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Les programmes transverses

Ces programmes de formation courts enrichissent le parcours de l’étudiant·e en lien avec des thématiques phares, au service d'enjeux sociétaux ou de besoins de compétences liés à des métiers.

La liste des programmes transverses sera bientôt complétée.

BioProbe : programme complémentaire personnalisé

  • Responsable : Marie Erard
  • Catégorie : activité de recherche
  • Nombre d'heures : 60 (réparties en 2 ou 3 UEs)
  • Stage : deux stages de 5 à 6 mois en laboratoire
  • Ouvert à la formation continue : non
  • Capacité d’accueil : 3
  • Lieu : en présentiel
  • Contact

Présentation du programme

BioProbe est un objet interdisciplinaire (OI) de l’Université Paris Saclay qui a pour objectif de promouvoir des projets innovants en chimie et en physique pour l’étude de processus biologiques en milieu complexe, en vue d’applications pour le diagnostic et l’imagerie. Le travail à l’interface entre plusieurs disciplines nécessite de comprendre comment chaque discipline pose et résout les questions scientifiques. Le programme proposé par BioProbe fournit une expérience pratique au travers de deux stages de 5 à 6 mois dans les laboratoires du périmètres BioProbe pour prendre conscience de ces différences et apprendre à les surmonter. Il permettra d’acquérir des connaissances dans les domaines scientifiques qui relèvent du périmètre de BioProbe. De plus, un enseignement théorique d’au moins 60 h permettra d’asseoir un socle de connaissances théoriques dans le sous-domaine ciblé par l’étudiant qui doit être complémentaire à sa formation initiale. Le programme peut être envisagé entre le M1 et le M2.

Compétences

Ce programme permettra à l’étudiant de découvrir une autre discipline que sa discipline d’origine via l’acquisition de connaissances de base (enseignements) et de connaissance pratiques (stages). Ce programme permettra à l’étudiant de développer des compétences scientifiques :

  • de conception et d’élaboration de projet : identification et résolution de problèmes complexes en mobilisant son savoir scientifique et son expertise
  • de mise en œuvre de projet en mobilisant des méthodes et des outils appropriés
  • de veille scientifique par la recherche et l’analyse d’information.

Cet apprentissage sera interdisciplinaire et permettra aussi de développer autonomie, capacités d’adaptation, de communication et de collaboration.

Modalités de validation

Pour chaque stage un poster scientifique et un résumé des résultats sont attendus. Pour chaque UE suivie, l’étudiant devra se présenter à l’examen sans condition de note pour la validation. La participation au programme complet donnera lieu à un label.

Inscription

L'OI BioProbe peut financer jusqu'à 3 personnes. Les modalités de candidature sont disponibles sur le site de l'OI.

 


Diplome d'Université Agir pour le Climat

  • Responsable : Stephen Brown, Jeanne Gherardi, Maxence Rojo
  • Catégorie : diplôme d'université
  • Nombre d'heures : 9 modules de 20h (dont 5 modules obligatoires à choisir)
  • Projet : un projet de groupe pluridisciplinaire

Présentation du programme

Le Diplôme d'Université « Agir pour le climat » permettra aux élèves d'aborder les notions de base de nombreuses disciplines complémentaires afin d'appréhender les enjeux des transitions climatiques et écologiques. De cette manière, les élèves compléteront et mettront en perspective leur formation initiale, qu’elle soit en sciences et ingénierie, en sciences du vivant ou en sciences humaines et sociales.

La formation a pour ambition d'hybrider les savoirs des ingénieurs et des universitaires pour accélérer la transition climatique. Elle se distingue des formations classiques en centrant les apprentissages sur un projet collectif croisant les expertises disciplinaires des différents élèves. L'objectif est l'acquisition de méthodes d'analyse systémique et de savoir-faire à la croisée des techniques, des sciences et des humanités. Le DU « Agir pour le Climat » offre aux élèves de niveau Master dans leur discipline, une vision holistique des enjeux des transitions et permet à la fois une mise en pratique mais aussi le partage des acquis.

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Voir les autres enseignements complémentaires