Aller au contenu principal

M1 Histoire culturelle et sociale

Candidater à la formation
  • Capacité d'accueil
    30
  • Langue(s) d'enseignement
    Français
  • Régime(s) d'inscription
    Formation initiale
    Formation continue
Présentation
Objectifs pédagogiques de la formation

Les connaissances proposées portent sur les quatre périodes de l'histoire (séminaires de recherche), sur les techniques de la recherche en histoire (langues anciennes, paléographie, archives imprimées, audiovisuelles et numériques) et sur des disciplines nécessaires à une formation de chercheur en histoire culturelle et sociale (historiographie, sciences humaines et sociales). Les compétences transmises relèvent des savoirs disciplinaires sur ces périodes historiques, des savoirs faire transversaux (anglais, humanités numériques) et de la connaissance du monde professionnel à travers un stage obligatoire en M2. Tout au long du cursus, l'accent est mis sur le projet scientifique personnel réalisé sous la responsabilité d'un.e directeur.trice de recherche : un rapport de recherche en M1 prépare la rédaction du mémoire final en M2. Les étudiant.e.s sont pleinement intégré.e.s dans les activités des deux laboratoires de l'Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines spécialisés dans l'histoire culturelle et sociale : DYPAC-Dynamiques Patrimoniales et Culturelles (de l'Antiquité au début du XIXe siècle) et le CHCSC-Centre d'Histoire Culturelle des Sociétés Contemporaines (pour les XIXe, XXe et XXIe siècles).

Ce parcours permet aux étudiant.e.s de bénéficier de partenariats avec de nombreuses institutions culturelles du territoire, telles que le Centre de Recherches du Château de Versailles (CRCV), les Archives Départementales des Yvelines (AD78) ou le Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines-Scène Nationale. Deux séminaires de recherche intègrent un partenariat avec le CRCV : « Versailles, une histoire en perspective » (séminaire d’histoire moderne) et « Versailles au XIXe siècle » (séminaire d’histoire du XIXe siècle).

L’ouverture internationale de la formation offre la possibilité de faire des séjours, plus ou moins longs, à l’étranger (Erasmus+ et conventions avec des universités hors Europe, bourses pour des séjours de recherche) et de participer aux activités du réseau METIS (partenariat avec l’Université de Lausanne et une série d’universités italiennes dont Padoue, Bologne, Pise…).

Lieu(x) d'enseignement
GUYANCOURT
VERSAILLES
Pré-requis, profil d’entrée permettant d'intégrer la formation

La formation s'adresse prioritairement aux étudiants sortant d'une licence d'histoire, mais également à tous ceux qui formulent des intentions de recherche en histoire culturelle et sociale (comme le demande la lettre de motivation) et dont le cursus atteste des capacités en ce sens.

Compétences
  • Rédiger un mémoire de recherche individuel avec l'aide d'un enseignant.

  • Comprendre les enjeux de la recherche en histoire dans le cadre collectif de séminaires.

  • Apprendre les techniques de la recherche en histoire en s'appuyant sur des sources.

  • Connaître un contexte professionnel lié à l'histoire en réalisant un stage.

  • Maîtriser les formes d'expression nécessaires à la recherche par une pratique écrite et orale.

  • Se former à d'autres sciences humaines et sociales en assistant à des enseignements optionnels.

Débouchés de la formation

La formation conduit aux métiers de la recherche : chercheur, personnel d'appui à la recherche. Elle mène aussi à l'enseignement (secondaire, supérieur), aux métiers de l'expertise et du conseil, de l'administration publique, de la communication, de l'information, de la documentation et de la valorisation du patrimoine. Ces différentes carrières concernant prioritairement les domaines de la culture et du patrimoine. Cette formation permet de poursuivre les études en doctorat ou dans des masters spécialisés dans les métiers évoqués.

Collaboration(s)
Laboratoire(s) partenaire(s) de la formation

Centre d’Histoire Culturelle des Sociétés Contemporaines
Dynamiques patrimoniales et culturelles (Antiquités, Moyen-Age, Temps modernes).

Programme

Les compétences disciplinaires comprennent une initiation aux problèmes de la recherche sur trois périodes de l'histoire sur cinq au choix. Les compétences transversales et linguistiques regroupent une ouverture à une autre discipline de recherche, et un apprentissage de base des humanités numériques et d'une langue vivante pour les besoins de la recherche. Les compétences professionnelles incluent une formation à l'historiographie et un choix de projet scientifique personnel (mémoire de recherche) dans l'une des cinq périodes de l'histoire.

Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Recherche en histoire culturelle et sociale de l'Antiquité 4 24
Recherche en histoire culturelle et sociale de l'Epoque moderne 4 24
Recherche en histoire culturelle et sociale des XXe et XXIe siècles 4 24
Recherche en histoire culturelle et sociale du Moyen Âge 4 24
Recherche en histoire culturelle et sociale du XIXe siècle 4 24
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Humanités numériques 3 12 16
Langue vivante 3 24
Séminaire d'un autre parcours de la Graduate School 3 24
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Projet scientifique personnel 6
Séminaire d'historiographie 3 24

Les compétences disciplinaires comprennent un séminaire de recherche dans la période de l'histoire retenue pour le projet scientifique personnel et un séminaire complémentaire choisi en fonction du premier. Les compétences transversales et linguistiques regroupent un séminaire d'ouverture choisi en fonction du projet et un perfectionnement en langue vivante. Les compétences professionnelles incluent la rédaction d'un rapport de recherche préparatoire au mémoire de M2 et l'apprentissage d'une technique de la recherche liée à ce rapport de recherche.

Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Recherche en histoire culturelle et sociale de l'Antiquité 4 24
Recherche en histoire culturelle et sociale de l'Epoque moderne 4 24
Recherche en histoire culturelle et sociale des XXe et XXIe siècles 4 24
Recherche en histoire culturelle et sociale du Moyen Âge 4 24
Recherche en histoire culturelle et sociale du XIXe siècle 4 24
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Langue vivante 3 24
Séminaire d'ouverture 3 24
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Projet scientifique personnel 12
Techniques de la recherche en histoire 4 24
Modalités de candidatures
Période(s) de candidatures
Du 01/03/2024 au 18/07/2024
Modalités description
Les candidatures en M1 se font sur MonMaster du 26 février au 24 mars (www.monmaster.gouv.fr) sauf pour le public concerné par la procédure dérogatoire et qui doit candidater sur INCEPTION aux dates indiquées ci-dessus.
Pour connaître votre situation : https://www.universite-paris-saclay.fr/admission/etre-candidat-un-master-paris-saclay
Pièces justificatives obligatoires
  • Lettre de motivation.

    (La lettre de motivation devra comporter des intentions de recherche.)
  • Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.

  • Curriculum Vitae.

Pièces justificatives complémentaires
  • Attestation de français (obligatoire pour les non francophones).

  • Descriptif détaillé et volume horaire des enseignements suivis depuis le début du cursus universitaire.

  • Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation) https://www.universite-paris-saclay.fr/formation/formation-continue/validation-des-acquis-de-lexperience.

  • Document justificatif des candidats exilés ayant un statut de réfugié, protection subsidiaire ou protection temporaire en France ou à l’étranger (facultatif mais recommandé, un seul document à fournir) :
    - Carte de séjour mention réfugié du pays du premier asile
    - OU récépissé mention réfugié du pays du premier asile
    - OU document du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés reconnaissant le statut de réfugié
    - OU récépissé mention réfugié délivré en France
    - OU carte de séjour avec mention réfugié délivré en France
    - OU document faisant état du statut de bénéficiaire de la protection subsidiaire en France ou à l’étranger.

Contact(s)
Responsable(s) de la formation
Delphine CARRANGEOT - delphine.carrangeot@uvsq.fr
Secrétariat pédagogique
Carole Mendy - carole.mendy@uvsq.fr