Théo LAZUECH, un diplômé de l'Université Paris-Saclay au Salon VIVATECH

Alumni Article publié le 27 juillet 2022

Chaque année l’Université Paris-Saclay part à la rencontre de ses diplômés au salon VIVATECH, le rendez-vous annuel consacré à l'innovation technologique et aux start-up créé en 2016 et qui se tient au mois de juin au Parc des Expositions Porte de Versailles à Paris.

Cette année, la Direction de la Formation et de la Réussite avec le bureau du réseau des diplômés, a pu échanger avec Théo LAZUECH, diplômé de Polytech Paris-Saclay mais aussi du Diplôme Etudiant-Entrepreneur (D2E) et fondateur de la start-up LINA.

Quel est votre parcours de formation ?

Après un cycle préparatoire intégré Polytech de 2 ans à Montpellier, j’ai pu intégrer Polytech Paris-Saclay où j’ai obtenu sur 3 ans un diplôme d’ingénieur. J’ai eu l’opportunité d’effectuer mon stage de fin d’étude chez Thales à Elancourt sur un poste d’assistant technico-managérial à la Direction des systèmes informatiques (DSI).

Quel souvenir gardez-vous de l’Université Paris-Saclay ?

L’Université Paris-Saclay n’est pas un souvenir pour moi car c’est toujours mon quotidien. J’habite à Orsay et je travaille sur le plateau. Je suis toujours en lien avec Polytech Paris-Saclay, j’ai déjà été appelé pour être membre de jury et je vais peut-être intégrer le conseil de gouvernance ou le conseil de perfectionnement de l’école qui propose du conseil scientifique consultatif en matière de contenu, de pédagogie, d’insertion professionnelle des étudiants et de rayonnement qualitatif afin que les enseignements puissent toujours correspondre à la réalité du monde de l’entreprise.

Comment avez-vous fondé LINA ?

Le projet de la start-up LINA est né avec mon projet de fin d’études à Polytech Paris-Saclay en septembre 2015 durant lequel j’avais travaillé sur la transmission de données par la lumière et notamment la « LI-FI » équivalente à la « WI-FI » (avec le « LI » comme « light »). J’ai rapidement su reproduire ce que le marché proposait déjà.
Comme Polytech Paris-Saclay offre un diplôme d’ingénieur et que je voulais obtenir un MBA, je me suis inscrit en double diplôme à l’Institut d’Administration des Entreprises de Paris (IAE Paris – Sorbonne Business School), où j’ai eu notamment un cours sur l’entrepreneuriat qui a provoqué chez moi un déclic. J’ai donc quitté mon poste chez Thales pour fonder LINA en 2017. Je me suis réinscrit à Paris-Saclay pour suivre le Diplôme Etudiant-Entrepreneur (D2E). J’ai aussi rejoint IncubAlliance Paris-Saclay où j’ai obtenu un Master de Direction et Développement d'Entreprise Technologiquement Innovante qui m’a permis de muscler mes compétences en matière de management d’entreprises, d’administration et de gestion des affaires.

Que propose la start-up LINA ?

Aux origines de la fondation de LINA, il y a le constat des limites des solutions de contrôle d’accès existantes et des besoins actuels. Aujourd’hui, la technologie sans contact fonctionne le plus souvent avec une transmission de l’information d’un badge vers un support, mais ce système présente des failles en matière de sécurité. LINA remplace le badge par le smartphone avec une transmission de l’information par la lumière via le flash et une authentification plus sûre.
LINA propose aux entreprises trois grands types de solutions de productivité basées sur la technologie LI-FI :

• Le contrôle d'accès avec « LIKEY », une solution inviolable pour contrôler l’accès depuis son smartphone pour plus de sécurité, de sérénité et de praticité.
  • Le smart lighting avec « LISA », une solution de pilotage d’éclairage innovante et écoresponsable qui permet des économies d’énergie.
  • La géolocalisation indoor avec « LIMAP », une sorte de WAZE à utiliser sur des sites privés ou même à l’intérieur d’un bâtiment. Une solution sans ondes radio qui donne la position en temps réel avec une précision incroyable !

Crédit photo : F. Bonny, CC Paris Ile-de-France

Comment êtes-vous arrivé sur le salon VIVATECH cette année ?

J’ai répondu à un appel à candidature de la CCI d’Île-de-France qui proposait d’accompagner les start-up. Plusieurs centaines de candidatures ont été envoyées pour 32 finalistes parmi lesquels la start-up LINA. Cela m’a permis d’avoir un emplacement réservé durant une journée sur le stand partagé de la CCI et d’être présent sur le salon les trois autres jours.

Crédit photo : F. Bonny, CCI Paris Ile-de-France

Comment s’est passé le salon VIVATECH ?

Le salon s’est plutôt bien passé même si nous sommes encore dans un contexte post crise du COVID-19. La fréquentation des salons en général est moindre, le public est très français, il y a peu de visiteurs internationaux. Beaucoup d’étudiants et beaucoup de curieux étaient présents. Ils viennent découvrir les innovations avec l’idée que le salon VIVATECH est la version française du Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas. De mon côté, j’ai pu rencontrer des fournisseurs, en sachant que l’accès aux matières premières est devenu un vrai enjeu, ainsi que des prestataires de services comme des cabinets de conseils juridique et technique.

Quelles sont les prochaines étapes de la start-up LINA ?

Les prochaines étapes sont l’industrialisation de nos solutions. Cela implique une augmentation de notre capital et du recrutement pour étoffer l’équipe notamment pour la partie commerciale !

Vous êtes diplômé de l’Université Paris-Saclay, vous avez été présent à une édition précédente du Salon VIVATECH ou vous allez être présent pour la prochaine édition ? Contactez-nous !

Pour toute information sur le réseau des diplômés de l'Université Paris-Saclay :

Direction de la Formation et de la Réussite
Pôle IPPA - Insertion Professionnelle, Partenariat et Alumni