Zeineb Chabrak : À la découverte de nouveaux éléments de stockage d’énergie

Zeineb Chakrab

Si l’on vous parle de “stockage d’énergie électrique”, vous penserez probablement aux batteries, comme celles des téléphones portables. Mais connaissez-vous le supercondensateur lithium-ion, un autre dispositif de stockage d’énergie électrique ? Zeineb Chabrak, doctorante en génie électrique au sein du laboratoire Systèmes et applications des technologies de l'information et de l'énergie (SATIE - Université Paris-Saclay, ENS Paris-Saclay, CNRS) a choisi d’y consacrer sa thèse : “Caractérisation électrothermique et modélisation associée de modules supercondensateurs hybrides destinés à des applications de stockage embarqué”.

En quoi consistent vos travaux de recherche ?

Je travaille sur un nouvel élément de stockage d'énergie électrique, le supercondensateur lithium-ion, qui est une hybridation entre deux types d'éléments de stockage d'énergie. Il est assez récent, donc peu caractérisé : de rares travaux ont été réalisés dessus. J'étudie son comportement à travers des expériences effectuées, par exemple, à différentes températures ou en appliquant un courant sur une longue durée.

Qu'est-ce qui vous a motivé à choisir ce sujet de thèse ?

Les sujets d’étude sont nombreux en génie électrique. Lors de mes études à l'ENSEEIHT (École nationale supérieure d'électrotechnique, d'électronique, d'informatique, d'hydraulique et des télécommunications) de Toulouse, j’ai trouvé très intéressant le cours sur les éléments de stockage d’énergie. C’était celui où je visualisais le mieux les usages possibles. C’est un sujet porteur et prometteur, avec de nombreux champs d’applications, par exemple dans les transports.

Quelles sont vos pistes pour l’après-thèse ?

Je ne me ferme aucune porte. J’ai donné des cours pendant mes trois années de thèse pour ensuite, éventuellement, postuler à un poste de maîtresse de conférences. Mais je n’exclus pas de travailler dans l’industrie.

Qu'est-ce qui vous a poussé à participer à MT180 ?

J’ai profité de ma thèse pour saisir toutes les opportunités, notamment de formation. MT180 permet d’apprendre à expliquer correctement, mon sujet de thèse n'est ni très facile à comprendre ni très attirant. De plus, il y a encore des personnes qui s’imaginent que le génie électrique n'est pas accessible aux filles. En expliquant ce que je fais, les gens voient que le stockage d’énergie est un sujet pour tout le monde.