Visite du Premier Ministre et de la Ministre de l'ESR à l’Université Paris-Saclay

Vie de l'université Article publié le 09 septembre 2020 , mis à jour le 09 septembre 2020

Le Premier Ministre, Jean Castex et la Ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, Frédérique Vidal, étaient en visite à l’Université Paris-Saclay le lundi 7 septembre 2020. Accompagnés par la Rectrice adjointe, Simone Bonnafous, ils ont été accueillis par la Présidente de l’Université Paris-Saclay, Sylvie Retailleau, et le Préfet de l’Essonne, Eric Jalon.

Le Premier Ministre Jean Castex accompagné par la ministre de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation Frédérique Vidal aux côtés de la présidente de l'Université Paris-Saclay Sylvie Retailleau et du maire d'Orsay, David Ros. ©Lucie L.

Echange avec les étudiants de la Licence double-diplôme Droit, Sciences et Innovation

Jean Castex et Frédérique Vidal ont rencontré plusieurs étudiants de la Licence Double-Diplôme Droit, Sciences et Innovation lors du cours inaugural de la rentrée dispensé par le Pr Antoine Latreille. L’occasion d’échanger avec eux sur leurs motivations, leur ressenti dans une rentrée en contexte de pandémie, etc. et la mise en place des dispositifs par l’équipe enseignante, en présence d’Isabelle Demachy, Vice-présidence Formation innovation pédagogique et vie étudiante.

Devant les étudiants de la Licence Droit, Sciences et Innovation avec leur Professeur référent, Antoine Latreille, vice-président Patrimoine de l'Université Paris-Saclay. © Lucie Locqueneux / UPSaclay
© Lucie Locqueneux / UPSaclay

Rencontre avec des doyens de facultés, des personnels des BU et des représentants des mathématiques à l’Université Paris-Saclay

Jean Castex et Frédérique Vidal ont ensuite rencontré les Doyens des facultés qui coordonnent la Licence Double-Diplôme Droit, Sciences et Innovation : Boris Bernabé, Doyen de la Faculté de Droit – Economie - Gestion, Christine Paulin, Doyenne de la Faculté des Sciences, Didier Samuel, Doyen de la Faculté de Médecine et Marc Pallardy, Doyen de la Faculté de Pharmacie. Ils ont ainsi pu aborder avec eux les sujets de l’évolution de la formation avec la loi ORE et la rentrée sous le contexte du Covid-19.

Le Premier Ministre et la Ministre de l’ESR ont eu ensuite l’occasion de saluer et de féliciter quelques représentants de la communauté de Mathématiques de l’Université Paris-Saclay, suite au classement des Mathématiques à l’Université Paris-Saclay en 1ère place mondiale, selon le classement 2020 de l’Université de Jiao Tong de Shanghai : Emmanuel Ullmo, Directeur de l’IHES, Pierre Pansu Directeur de la graduate school Mathématiques, Frédéric Rousset, Directeur du Laboratoire de Mathématiques d'Orsay et Pascal Massart Directeur de la fondation mathématique Jacques Hadamard, Nicolas Vayatis, Directeur du Centre Borelli de l'ENS Paris-Saclay et Maxim Kontsevich, médaillé Fields, de l’IHES.

A la fin de la visite, Julien Sempéré, Directeur des Bibliothèques de l'Université, a pu présenter le projet de Learning Center et les personnels de la Bibliothèque Universitaire.  Jean Castex les a chaleureusement remerciés de leur engagement auprès des étudiants, des chercheurs et enseignants-chercheurs.

© Lucie Locqueneux / UPSaclay
Nicolas Vayatis, du Centre Borelli de l'ENS Paris-Saclay et Pascal Masset du Laboratoire de Mathématiques d'Orsay avec le Premier ministre. © Lucie Locqueneux / UPSaclay

Visite au CEA et rencontre avec des doctorants, des post-doctorants et des chercheurs

Le Premier Ministre, la Ministre de l’ESR, le Préfet de l’Essonne, la Rectrice et la Présidente sont repartis en direction du Laboratoire des Sciences de l'environnement et du climat (CEA, CNRS, UVSQ) au CEA Saclay, à Saint-Aubin sur le plateau de Saclay.

Ils ont été accueillis par les élus du territoire, puis ont pu visiter deux équipements, Echomicadas (Instrument de mesure de l’activité 14C permettant la datation d’échantillons organiques) et Icos (Infrastructure de recherche européenne pour la mesure à long terme des gaz à effet de serre (CO2, CH4, N2O).

La visite s’est terminée par un moment de discussion avec des doctorants, des post-doctorants et des chercheurs autour de la loi de programmation pluriannuelle de la recherche et le plan France Relance.

Pour en savoir plus :

Voir la déclaration du Premier Ministre à l’Université Paris-Saclay sur le site du gouvernement