Appel à projets Globetalkers 2020

Archive Article publié le 29 mai 2019 , mis à jour le 22 octobre 2020

Présentation

L’Université Paris-Saclay regroupe 14 établissements d’enseignement supérieur et de recherche qui ont décidé de mutualiser leurs formations de qualité et une recherche au plus haut niveau international pour répondre au défi de la compétition globale pour l’enseignement, la recherche et l’innovation.

De nombreux étudiants, personnels enseignant et chercheur, technique et administratif des établissements Membres parcourent le monde et bénéficient déjà de la renommée de l’Université Paris-Saclay. Ils sont en outre les meilleurs ambassadeurs de son dynamisme, son innovation et sa performance. Dans ce cadre, l’Université Paris-Saclay a la volonté de leur apporter un soutien financier. Il s’agit de soutenir et accompagner la participation à tout projet ou opération contribuant au rayonnement de l’Université Paris-Saclay. Ceci pourra notamment prendre la forme de la participation à des compétitions, des projets participatifs ou des manifestations sous les couleurs de l’Université Paris-Saclay. Cet appel à projets ne vise pas à financer des missions humanitaires et solidaires.

L’Université Paris-Saclay souhaite renforcer les liens entre les communautés et participer à développer un sentiment d’appartenance à la communauté Université Paris-Saclay, tout en accroissant son rayonnement.

Ce dont vous bénéficierez

• Une aide financière d’un montant maximum de 3 000 €
  • Une dotation adaptée à vos besoins (polo, sweat, goodies, …)
  • Une aide à l’élaboration de votre stratégie de communication
  • Une visibilité accrue auprès de la communauté Université Paris-Saclay, notamment via les réseaux sociaux institutionnels (Facebook, Twitter, LinkedIn) et le site internet de l’Université Paris-Saclay
  • Le relai de vos opérations de communication

Les projets doivent respecter les critères suivants :

• Le Projet est porté par un étudiant ou salarié d’un établissement de l’Université Paris-Saclay, nommé alors « chef de projet ». Cette personne sera le référent qui rendra compte à l’Université Paris-Saclay de l’avancement du projet, de l’utilisation des fonds et fournira le compte rendu présentant le bilan (moral et financier) du projet ainsi qu’un dossier de communication.
  • Il a une retombée sur la visibilité de l’Université Paris-Saclay à l’international (compétition, manifestation, …).
  • Il ne donne pas lieu à une activité commerciale.
  • Il ne s’agit pas d’un projet tutoré dans le cadre d’une formation.
  • Il ne s’agit pas d’un congrès scientifique ou d’un salon professionnel.
  • Le projet doit impérativement se dérouler avant le 31 décembre 2020, toutes dépenses réalisées avant cette date.

Le projet peut être de nature variée (culturelle, sociale, scientifique, sportive, entrepreneuriale, événementielle, …), porté individuellement ou en groupe. Toutes les dépenses sont éligibles.

Critères de sélection

• Affichage de l’Université Paris-Saclay : en particulier, le logo de l’Université Paris-Saclay devra apparaitre parmi les sponsors principaux
  • Ouverture à l’international
  • Visibilité de la manifestation ou du projet
  • Visibilité de la participation du ou des porteurs
  • Diversité des soutiens financiers hors aide Université Paris-Saclay
  • Plan de communication proposé
  • Caractère innovant
  • Une priorité sera donnée aux étudiants

Dépenses éligibles pour un montant maximum de 3 000€

Toutes les dépenses sont éligibles au sens du Règlement financier ANR- IDEX sous réserve de :

• ne pas excéder 3 000 € (montant maximum potentiellement attribué à un Projet dans le cadre de cet appel)
  • représenter au maximum 60% du budget total du Projet
  • la signature d'une convention entre l'Université Paris-Saclay et l’un des établissements bénéficiaires de l’IDEX Paris-Saclay qui recevra la subvention et auquel le porteur principal est rattaché.

Les versements du soutien financier de l’IDEX Paris-Saclay s’effectueront conformément aux modalités précisées dans la convention citée ci-dessus. En particulier, 20% de la subvention seront versés a posteriori, sur présentation du dossier de communication.

• Lancement de l’appel à projets : 20 juin 2019
  • Clôture des candidatures : 27 octobre 2019
  • Mi-novembre 2019 : sélection des projets par le comité de sélection
  • 31 décembre 2020 : date limite pour avoir engagé l’intégralité des dépenses
  • 28 février 2021 : date limite pour envoyer le bilan du projet

Dossier de candidature

• Intitulé du Projet
  • Lieu et date d’exécution
  • Présentation du ou des porteurs du Projet
  • Présentation détaillée du Projet et de ses actions :
    • Objectifs du Projet
    • Public visé (quel public ? quelle fréquentation?)
    • Impact et visibilité
    • Le Projet est-il une création ou fait-il suite à des éditions précédentes ? Si le Projet s’inscrit dans une manifestation récurrente, éléments de bilan des éditions précédentes.
  • Budget prévisionnel avec détails des financements
  • Calendrier prévisionnel d’exécution du Projet
  • Plan de communication
  • Pièces annexes si nécessaire