Amel Rami, une diplômée témoigne à la cérémonie de remise des diplômes de la Graduate School Informatique et Sciences du Numérique

Alumni Article publié le 07 avril 2024 , mis à jour le 18 avril 2024

Amel Rami est diplômée de la formation MIAGE de l’Université Paris-Saclay, elle témoignait de son parcours à l'occasion de la cérémonie de remise des diplômes de la Graduate School Informatique et Sciences du Numérique qui était parrainée par un autre diplômé : Thomas Baudel, directeur de recherche chez IBM ; L’occasion d’ajouter à ce bel évènement, les témoignages et le retour d’expérience de diplômés qui suscitent toujours l’attention des étudiants. Amel Rami a accepté de répondre à nos questions et de revenir sur son parcours.

Quel est votre parcours de formation ?

Je suis diplômée d’une licence en informatique puis j’ai poursuivi par un Master 1 & 2 MIAGE en informatique décisionnelle en apprentissage.

Pourquoi avoir choisi cette formation en particulier ?

Ayant pour but de travailler dans le consulting BI (Business Intelligence), la formation MIAGE correspondait parfaitement à mes aspirations professionnelles, elle m’a permis d’acquérir des connaissances dans le domaine de l’informatique, du développement et des notions en finance

Qu’avez-vous apprécié au sein de cette formation ?

J’ai apprécié la richesse de la formation qui nous a permis de voir des domaines totalement différents pour finalement bien choisir nos trajectoires professionnelles, les offres de stages étaient diverses et pour tous les profils. Les enseignants ont également contribué grandement dans cette formation et nous ont permis de réussir et de décrocher nos diplômes.

Que faites-vous aujourd’hui ?

Je suis actuellement consultante en systèmes d’information dans une ESN (Entreprise de Service du Numérique), j’interviens dans le domaine RH de la SNCF, ou nous préparons des tableaux de bords et des collectes de données grâce à des outils spécifiques. Je développe également de nouvelles demandes d’évolutions sur ces outils afin de le rendre plus pertinent et plus représentatif des informations gérées par le service RH transport.

La formation MIAGE offre-t-elle des débouchés intéressants ?

Oui, totalement, c’est l’une des formations qui offrent le plus grand choix de débouchés. Il y a de nombreux métiers à la clé. On peut être développeur ou chef de projet par exemple.

Qu’est-ce que cette formation vous a apporté ?

Cette formation m’a forgé, m’a permis de mieux appréhender les challenges que l’on peut rencontrer pendant les études. Vouloir toujours apprendre d’avantage et trouver soi-même ce qui nous convient. Les conférences du M2 avec les intervenants nous ont incontestablement projetés dans le monde professionnel, avant même de décrocher le diplôme. Nous avons rencontré des personnes qui ont réussi grâce à la MIAGE et je ne doute pas que ce sera le cas pour nous aussi…