Le 5 novembre, le Conseil européen de la recherche a annoncé les 57 projets lauréats des bourses Synergy 2024. Le projet Chronology, associant quatre chercheurs, dont Virginie van Wassenhove, s’est vue honoré d’une bourse pouvant atteindre 10 millions d’euros pour six ans.
Spécialiste de la cognition temporelle et chercheuse CEA au sein de l’Unité de recherche en neuroimagerie cognitive (UNICOG – Univ. Paris-Saclay/CEA/Inserm), Virginie van Wassenhove a reçu une bourse « Synergy » pour son projet Chronology, porté avec Brice Bathellier (CNRS), Srdjan Ostojic (ENS) et Mehrdad Jazayeri (MIT).
Le projet Chronology vise à explorer la théorie selon laquelle le cerveau construit une carte cognitive du temps généralisable à diverses échelles cérébrales et espèces animales. Partant de l’idée que l’évaluation mentale du temps s’appuie sur une activité neuronale multi-échelle, l’équipe mènera des expériences sur des rongeurs, des primates non humains et des humains pour enregistrer l’activité cérébrale à différents niveaux, de la cellule unique jusqu’au cerveau entier. Chaque espèce sera observée lors de tâches de navigation temporelle et d’estimation de complexité cognitive variable.
Les données recueillies seront analysées géométriquement pour caractériser les cartes cognitives temporelles qui fournissent aux individus une chronologie mentale des événements. Ces données seront modélisées par le biais de réseaux de neurones qui pourront prédire les changements d’activité cérébrale attendus selon les paramétrages expérimentaux.
Chronology repose ainsi sur des principes neurobiologiques pour identifier les mécanismes cérébraux universels sous-jacents aux représentations du temps. Le projet se compose de trois séquences :
- Évaluation des processus chez trois espèces animales en suivant les indications de modèles d’intelligence artificielle de résolution de tâches temporelles, modèles qui feront intervenir des réseaux de neurones récurrents (RNN), dont les chercheurs Mehrdad Jazayeri et Srdjan Ostojic ont une grande expertise ;
- Validation des prédictions des modèles au regard des manipulations mentales flexibles du temps dans des protocoles définis par Virginie van Wassenhove pour les humains, Mehrdad Jazayeri pour les primates non humains et Brice Bathellier pour les rongeurs ;
- Manipulation directe du type de représentations neuronales grâce à un nouvel outil de stimulation optogénétique développé par Brice Bathellier pour aborder la population neuronale à l’échelle de la cellule unique.
D’une durée de 6 ans et d’un montant maximal de 10 millions d’euros, les bourses « Synergy » sont destinées à des groupes de 2 à 4 scientifiques, de pays membres ou associés, ayant un projet de recherche ambitieux, aux frontières de la connaissance, autour de questions qui ne pourraient être résolues de manière individuelle.