Génération 2024

GENERATION 2024 - LE PROJET DE L'UNIVERSITÉ PARIS-Saclay

 

 

Consciente de ses responsabilités sociétales, l'Université Paris-Saclay a souhaité se rendre acteur d’un des plus grand événement sportif mondial : les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024.

Ainsi, après dépôt d’un dossier présentant l’engagement de l’établissement dans la formation et la recherche dans le domaine du sport et de ses éléments connexes (droit, économie, gestion, santé, vieillissement, etc.), l’Université a reçu le label "Génération 2024". Créé à la suite de l'élection par le CIO de Paris comme ville hôte des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, le dispositif Génération 2024 souhaite insuffler une culture olympique et paralympique auprès des étudiants et futurs étudiants.

L'Université s'est fixée plusieurs objectifs pour honorer ce label :

-    développer les passerelles entre sport et université pour renforcer la pratique sportive
-    développer les liens avec le milieu associatif local
-    participer à la recherche et aux actions olympiques et paralympiques
-    étendre l'accompagnement des sportifs de haut niveau
-    valoriser la pratique sportive "bien-être et santé"
-    mettre à disposition du plus grand nombre les équipements sportifs

Pour coordonner la mise en œuvre de ce programme ambitieux, Nicolas Chanavat, enseignant-chercheur à l’UFR STAPS a été nommé chargé de mission auprès du Vice-Président Hervé Dole en charge de l’axe Culture, Arts, Sciences et Société de l’Université. La charge de mission consiste à coordonner les actions en lien avec les Jeux Olympiques et Paralympiques & favoriser les synergies entre les actions/projets pouvant relever des Jeux. Un comité de pilotage a été mis en place avec des représentants des composantes, du Service des activités physiques et sportives de l’Université (SUAPS) et de nombreux spécialistes du domaine issus de l’UFR STAPS.

 

La délégation de l'Université Paris-Saclay en février 2019 pour obtenir le label "Génération 2024".

DERNIÈRES ACTUALITÉS SPORTIVES À PARIS-SACLAY

Fy Antenaina RAKOTOMAHARO (maître international depuis 2016), et étudiant de l'UFR Sciences de l'Université Paris-Saclay en première année de licence Math / Physique, est devenu champion de France universitaire lors de la compétition qui s'est tenue du 8 au 9 février 2020 à Nancy. Il est qualifié pour les championnats d'Europe qui se dérouleront à Belgrade en juillet 2020.

 

Mathieu Basta, étudiant en deuxième année de licence STS biologie à l'UFR Sciences de l'Université Paris-Saclay participait avec l'équipe de France de Football Américain, sous le numéro 75, à un match contre...

Lire la suite

 

Les 2 et 3 novembre derniers ont eu lieu les Championnats de France seniors 1ère Division au Coliseum d'Amiens. Deux étudiants de l'Université Paris-Saclay se sont illustrés : Hugo Fonghetti est vice champion de France -66kg, Joseph Terhec est champion de France +100kg.

Lire la suite

 

Paris-Saclay à la rencontre des sportifs de demain

L'Université Paris-Saclay était présente lors du forum de l'orientation des sportifs de haut niveau qui s'est tenue au CREPS de Châtenay Malabry le 03 février 2020.

Hervé Mazzon et Eric Wazylyk, en charge du sport de haut niveau à l'université, ont pu présenter notamment les aménagements possibles pour les sportifs ainsi que les installations sportives à disposition sur les différents campus.

CONTACT

Hervé Mazzon, chargé de mission
herve.mazzon@universite-paris-saclay.fr

Eric Wazylyk, chargé de mission
eric.wasylyk@universite-paris-saclay.fr

Hervé Dole, vice-président porteur du projet