Ateliers bien être

Évènements :  

19/05 de 17h à 18h  : La santé dans l'assiette !

Le bien-être passe par une alimentation saine et équilibrée.
Animé par Pierrine Aly, médecin de santé publique et Perrine Répécaud Diététicienne à l'université Paris-Saclay
Pour se connecter : https://zoom.us/j/98571014513

20/05 de 12h à 13h : La gestion des cours à distance : entre autonomie et anxiété !

La situation de confinement est survenue brutalement, surprenant le monde du travail ainsi que celui de l'éducation. La société a dû se réorganiser en télétravail, et en cours à distance, avec ce que cela apporte de positif et de négatif. Dans cet atelier, nous proposons un partage connaissances autour des notions de gestion des flux d'informations et d'organisation du travail, permettant d'éviter la surcharge mentale et le stress qui accompagnent les heures passées sur un écran.
Animé par Stéf Bonnot-Briey, experte d'usage autiste et consultante et formatrice dans les Troubles du Spectre de l'Autisme et Véronique Goussé, enseignante-chercheure en psychologie du Développement, en disponibilité d'un poste à Nîmes et travaillant depuis 4 ans en libéral dans le milieu associatif, après également des années de pratiques en hôpital. 
Pour se connecter : https://zoom.us/j/98571014513

13/05 de 17h à 18h : La motivation

Les stratégies pour se motiver à travailler en confinement. Savoir trouver des élément qui puissent nous aider à rester motivés pendant le travail à distance. Comment élaborer des façons différentes d'organiser son travail et son temps quand on travaille chez soi.

Animé par Stefania de Vito,  psychologue clinicienne, elle a obtenu son doctorat en Neurosciences Cognitive à l'Université d'Èdimbourg. Elle donne des cours à l'Université Paris Sud sur les stratégies cognitives pour améliorer les apprentissages et collabore avec des revues scientifiques pour la divulgation de la science destinée à un public non expert et conduis sa recherche dans le champs de la simulation du futur. : https://sites.google.com/view/stefania-devito

Pour se connecter : https://zoom.us/j/98571014513

 

07/05 de 17h à 18h  : Méthodologie et formalisation scientifique à destination des M2 et Doctorants

Le formalisme scientifique  : comment présenter un article scientifique

Animé par Nardjis Amiour, docteur en physiologie et génétique moléculaire et enseignante  en biologie et en méthodologie à l’UFR des Sciences - Université Paris-Saclay.

Après plusieurs années dans la recherche scientifique, elle s'est orientée vers l’enseignement avec des pédagogies innovantes et accompagne des étudiants ayant des fragilités disciplinaires et des difficultés méthodologiques.

Pour se connecter : https://zoom.us/j/98571014513

 

06/05 de 17h à 18h : Attention et concentration

Nos biens les plus précieux : l'attention et la concentration. Comment retrouver l'attention, mieux garder la concentration et résister à l'éparpillement dans cette période particulière de confinement.

Animé par Stefania de Vito,  psychologue clinicienne, elle a obtenu son doctorat en Neurosciences Cognitive à l'Université d'Èdimbourg. Elle donne des cours à l'Université Paris-Saclay sur les stratégies cognitives pour améliorer les apprentissages et collabore avec des revues scientifiques pour la divulgation de la science destinée à un public non expert et conduis sa recherche dans le champs de la simulation du futur. : https://sites.google.com/view/stefania-devito

Pour se connecter : https://zoom.us/j/98571014513

 

05/05 de 17h à 18h  : La gestion du stress

Le stress est la réponse d'adaptation à une menace. Cet atelier vous permettra de mieux comprendre ses mécanismes et de trouver des ressources pour y faire face.

Animé par Christine Le Scanff, Spécialiste des situations extrêmes (expéditions polaires, simulation spatiales, bedrest, police spéciale), spécialiste en psychologie du sport (préparation aux Jeux olympiques Canoë-Kayak et Voile), professeur d’aïkido (6ème dan) et professeur de yoga.

Pour se connecter : https://zoom.us/j/98571014513

 

30/04 de 17h à 18h : La simulation du futur

Connaître les risques inhérents au confinement peut nous permettre de baisser notre inquiétude pour l'avenir, de mieux planifier notre futur et d'adopter les stratégies de travail les plus efficaces.

Cet atelier, entre échanges et découvertes, sera le moment de faire le point sur les conseils des neuroscientifiques sur l'utilisation de la simulation du futur pour la préparation aux examens ;

Animé par Stefania de Vito, psychologue clinicienne, elle a obtenu son doctorat en Neurosciences Cognitive à l'Université d'Èdimbourg. Elle donne des cours à l'Université Paris Sud sur les stratégies cognitives pour améliorer les apprentissages et collabore avec des revues scientifiques pour la divulgation de la science destinée à un public non expert et conduis sa recherche dans le champs de la simulation du futur. : https://sites.google.com/view/stefania-devito

Pour se connecter : https://zoom.us/j/98571014513

 

28/04 de 17h à 19h : Café Asperger destiné à nos étudiants autistes, lieu d'échange entre eux.

Animé par Hélène Vial, Ancienne élève de l'École Normale Supérieure, agrégée de lettres classiques et docteur en études latines, Hélène Vial est maître de conférences de latin à l'université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand depuis 2005.

Pour se connecter : https://aspie-friendly.fr/cafe