Je suis doctorant à CentraleSupelec, je travaille sur les biomatériaux appliqués à la santé. Le but c'est de nous amener à nous poser des questions qu'on ne se pose pas forcément quand on est pris par le quotidien de la thèse. Je suis Emmanuel Hirsch, je suis professeur d'éthique médicale à la faculté de médecine de l'université Paris-Sud Paris Saclay et je suis président de Poléthis qui est le conseil pour l'éthique de la recherche et l'intégrité scientifique de l'université paris saclay. Il s'agit de donner des formations auprès des doctorants de l'université paris saclay, toutes disciplines confondues sur des questions d'éthique de la recherche. J'ai insisté notamment sur le fait que l'éthique de la recherche devait être le lieu où se pense des questions d'intégrité scientifique donc des questions qui visent à encadrer les pratiques d'une communauté et des questions de responsabilités sociales, donc peut être une réflexion plus large sur le contexte et les conséquences de la science dans la société. Il ne s'agit pas de créer des normes, il ne s'agit pas de prescrire quoi que ce soit, l'important c'est d'animer la réflexion. Je suis en thèse à Gustave Roussy, à Villejuif. Je trouve ça vraiment bien qu'on est une journée entière qui soit accordée à nous parler justement de l'éthique dans les sciences et aussi l'intégrité scientifique. C'est une expérimentation encore qui prend la forme de deux dispositifs. Un dispositif en présentiel, sous forme de séminaire d'une journée. Et puis le deuxième dispositif est un dispositif en autonomie avec des vidéos, un parcours vidéo à partir desquels ils devront avoir une réflexion et répondre pour obtenir finalement la validation de ce parcours de formation éthique de la recherche. L'ambition de Paris Saclay à travers ce conseil c'est de permettre à chacune et à chacun de s'approprier un questionnement éthique fort, exigeant. Et être dans une université responsable aujourd'hui c'est comprendre les enjeux de la recherche, la pertinence de ce que l'on fait et l'apport pour la société. Je suis doctorant en thèse d'hématologie. Je suis médecin en formation à la base, en hémato, et donc l'éthique c'est une thématique qui est dans le domaine de la cancérologie que l'on connait relativement bien, c'est plus avoir une réflexion sur l'activité de tous les jours qu'elle soit en science d'ailleurs ou sur d'autres métiers, en l'occurrence le mien : médecin. Il y a différents champs disciplinaires. Parler de la médecine, ce n'est pas la même chose que quand vous travaillez au CEA et quand vous travaillez en technologie ce n'est pas la même chose que si vous travaillez sur les matériaux. Et pourtant les étudiants que l'on réunit, et les doctorants qu'on réunit ont tous à coeur de mieux investir le champ de la responsabilité sociétale.