Science-fiction, écrire l'indicible (ENS Paris-Saclay)

Le mardi ou le jeudi de 18h30 à 20h30, à l'ENS Paris-Saclay.

Norbert Merjagnan, écrivain de Science-Fiction, et Natacha Chetcuti-Osorovitz, sociologue, vous invitent à une navigation commune, d'écriture en écritures, à la recherche de l'indicible.

Jeudi 30 septembre
Jeudi 14 octobre
Mardi 16 et mardi 30 novembre
Jeudi 16 décembre
Jeudi 20 janvier
Mardi 15 février
Mardi 15 mars
Restitution jeudi 14 avril à 13h

Présentation

Comment dire la complexité du monde et ses rapports sociaux tant leurs diffractions rencontrent des obstacles visibles et invisibles ? Donner la voix à l’indicible des rapports de domination tel est l’objectif de cet atelier d’écriture entre fiction et réel. Le croisement par le travail sonore entre imaginaire et les phénomènes sociaux dans leur matérialité permettra de réfléchir à des pratiques transformatrices par la constitution d’une science-fiction de l’émancipation, autrement dit d’une mise en avant d’un autre monde de l’altérité.

Intervenants

Natacha Chetcuti-Osorovitz est sociologue, Maître de conférences - HDR - Centrale Supélec et chercheure au Laboratoire IDHES (Institutions et Dynamiques Historiques de l’Economie et de la Société) – ENS-Paris-Saclay (France). Ses travaux portent sur la sociologie carcérale, l’épistémologie féministe et les violences de genre. Son dernier ouvrage porte sur l’expérience carcérale des femmes en longues peines : Femmes en prison et violences de genre. Résistances à perpétuité, Paris, Ed. La Dispute, 2021. Elle coordonne avec Valérie Icard un séminaire mensuel au laboratoire de la MSH Paris-Saclay à l’IDHES de L’ENS-Paris-Saclay : « Genre et monde carcéral ».

Norbert Merjagnan est un écrivain de Science-Fiction. Ses romans abordent un futur âpre et lointain qui déplie les singularités (cf. Les Tours de Samarante, Treis Altitude Zéro, série publiée par les éditions Denoël et Folio SF). Entre deux textes, Norbert travaille avec son compère Alain Damasio comme dialoguiste pour le jeu vidéo (Remember me), scénariste pour le cinéma (Windwalkers) ou autres projets transmedias (Fusion), conférencier et commissaire d'exposition (Biennale du design 2017 de Saint-Étienne : Extravaillance - Working Dead).
Norbert collabore au sein de la maison d’édition de transfictions La Volte, dont il est l'un des principaux associés. Il est membre du collectif Zanzibar (pour la désincarcération du futur).

INSCRIPTION

Scène de Recherche de l'ENS Paris-Saclay

Envoyez un email à culture@ens-paris-saclay.fr en précisant votre nom, votre prénom, votre composante ou école et votre niveau d'études.