Aller au contenu principal

Documents de référence relatifs à la soutenance de la thèse

La procédure de soutenance complète / Doctoral thesis defence procedure

2020_12_04_procedure soutenance - (pdf 881.19 Ko)

Langue de rédaction ou de soutenance


Si vous rédigez votre thèse dans une langue autre que le français, un résumé substantiel en français devra être fourni dans tous les cas (voir avec l'école doctorale pour des précisions). Si, notamment dans le cadre d'une cotutelle internationale de thèse, la langue de rédaction et de soutenance, spécifiée dans l'accord de cotutelle, est autre que le français ou l'anglais, chaque membre du jury doit alors déclarer sur l'honneur qu'il maîtrise suffisamment cette langue pour être en capacité de lire votre manuscrit et d'échanger avec vous pour la soutenance.

Déclaration sur l'honneur de maîtrise de la langue de rédaction - (docx 32.12 Ko)

Thèse confidentielle, demande de soutenance à huis-clos 

A titre exceptionnel, une soutenance de doctorat peut avoir lieu à huis-clos, si la thèse de doctorat présente un caractère confidentiel avéré. La thèse doit alors faire l'objet d'engagements de confidentialité des rapporteurs et des membres du Jury et, le cas échéant, d'engagements de confidentialité du public invité à assister à la soutenance. Un embargo sur la diffusion de la thèse, d'une durée supérieure ou égale à la durée de confidentialité, doit également être prévu. La demande de soutenance à huis-clos doit être faite au chef d'établissement, les services en charge du dépôt légal des thèses et de leur diffusion doivent être informé de la décision :

Demande de huis-clos et de confidentialité - (docx 45.76 Ko)

Modèle d'accord de confidentialité rapporteur avec huis-clos - (docx 38.04 Ko)

Modèle d'accord de confidentialité membre du jury avec huis-clos - (docx 40.41 Ko)

Modèle d'accord de confidentialité membre du public - (docx 36.38 Ko)

Thèse confidentielle, demande de confidentialité sur la thèse ou une annexe de la thèse, mais sans soutenance à huis clos

Une thèse de doctorat qui présente un caractère confidentiel avéré, peut néamoins se tenir publiquement, si les informations confidentielles ont été regroupées dans une annexe pour laquelle une clause de confidentialité est demandée. Si la thèse ou une annexe de la thèse présente un caractère confidentiel avéré, elle doit alors faire l'objet d'accords de confidentialité avec les rapporteurs et les membres du Jury. Un embargo sur la diffusion de la thèse, d'une durée supérieure ou égale à la durée de confidentialité, doit également être prévu. Les services en charge du dépôt légal des thèses et de leur diffusion doivent être informé de la décision: ➡️

Le modèle de couverture de thèse (page de titre et 4ème de couverture)

Couverture de thèse _ 19_02_2021 - (docx 1.24 Mo)

Couverture de these _ janvier 2020 - aout 2020 - LATEX - (zip 313.53 Ko)

Nous avons pris un peu de retard sur certains points à définir pour les prochaines couvertures de thèse. Jusqu'au changement des fichiers ci présent, les versions téléchargeables ci dessus sont toujours la version officielle.

Demande d'autorisation à filmer la soutenance

La soutenance est normalement publique, sauf dérogation. Toute soutenance peut être filmée, à l'initiative du doctorant ou de la doctorante concernée et la vidéo ainsi obtenue diffusée, si tous les accords nécessaires ont été obtenus dans le cadre du droit à l’image et de la propriété intellectuelle. Le doctorant ou la doctorante garde la propriété des images de sa soutenance de thèse. 

Procédure autorisation de filmer une soutenance - (docx 44.4 Ko)