Listes d’aptitude et tableaux d’avancement de droit commun 2025
Les campagnes de promotion des filières ITRF et ANES (liste d’aptitude : promotion de corps au choix et tableau d’avancement : avancement de grade) sont désormais lancées. Si vous étiez éligible l’année dernière et que vous n’avez bénéficié en 2024 d’aucune promotion ou réussite au concours, vous restez éligible pour cette campagne.
Pour savoir si vous êtes nouvellement éligible, vous pourrez vous référer aux conditions statutaires d’éligibilité jointes. Par ailleurs, les services RH procèdent concomitamment à un contrôle de l’éligibilité des dossiers.
L’inscription sur une liste d’aptitude (LA) permet d’accéder à un corps et à des fonctions d’un niveau supérieur. Une promotion par liste d’aptitude marque donc le choix d’une évolution professionnelle et de la prise de nouvelles fonctions. Par conséquent, l’agent doit prévoir une mobilité fonctionnelle voire géographique, sauf, par exception, après instruction par la DRH et validation par l’établissement de la transformation du poste qu’il occupe dans la catégorie supérieure au regard du niveau des responsabilités et des fonctions exercées.
L’inscription à un tableau d’avancement (TA) permet de faire valoir une expertise nouvelle, de poursuivre sa carrière et se préparer à un changement de corps, mais également de changer de grille indiciaire.
Les dossiers de promotion sont étudiés en prenant en compte principalement :
- la valeur professionnelle de l’agent exprimée dans le cadre de son évaluation ;
- la reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle qui conduit à tenir compte de la diversité du parcours professionnel ;
- les possibilités de promotion (contingents nationaux).
Les dossiers sélectionnés par l’université après réunion de concertation sont transmis au rectorat ou au ministère afin que soit effectuée une sélection académique ou nationale en fonction des possibilités liées aux contingents.
Votre candidature doit comprendre uniquement :
- le dossier complété
- un organigramme permettant d’identifier clairement votre place dans le service
- un curriculum vitae
Vous veillerez à prévenir votre responsable hiérarchique suffisamment tôt de votre attention de déposer un dossier pour lui permettre de rédiger le rapport d’aptitude professionnelle.
NB : les états de services seront complétés ultérieurement par le service de ressources humaines de votre composante.
Afin de vous accompagner dans la rédaction des dossiers, nous vous invitons à consulter les documents mis à disposition, reprenant les informations générales, les conseils pratiques et les réponses aux questions fréquemment posées.
Le dossier de candidature doit être retourné à votre service de ressources humaines au plus tard le 9/12/2024.
Votre service RH gestionnaire reste disponible pour toute précision relative à ces campagnes.
Si vous ne souhaitez pas candidater, vous pouvez renvoyer un mail précisant votre souhait à votre supérieur hiérarchique, copie au service des ressources humaines.
Documents joints
Pour la filière ITRF :
- dossier de candidature : annexe LA et annexe TA 2025
- conditions statutaires
Pour la filière AENES :
- dossier de candidature : LA AAE, LA SAENES, TA APAE, TA SAENES et TA ADJAENES 2025
- conditions statutaires
Pour l’ensemble des filières :
Liste d’aptitude exceptionnelle au corps des Techniciens de recherche et de formation 2025
Le protocole d’accord du 12 octobre 2020 sur les carrières et rémunérations dans l’enseignement supérieur et la recherche issu de la loi de programmation de la recherche définit les objectifs et le cadre du repyramidage des emplois de la filière ITRF.
Ce repyramidage vise à reconnaitre les compétences des personnels qui occupent des emplois concourant au développement de la recherche ou des emplois d’appui à l’enseignement (plus particulièrement dans les BAP A, B, C, D, E et F), et en priorité ceux qui exercent des fonctions supérieures à leur emploi.
Les modalités de recrutement dans le corps des TECH sont les suivantes :
Voie de recrutement | Candidature | Condition de services effectifs dans le corps des ATRF au 01/01/2025 |
Liste d’aptitude exceptionnelle | Dossier de candidature composé de : – Du dossier complété – Un CV accompagné d’un organigramme identifiant l’agent dans la structure. | 4 ans |
La liste d’aptitude exceptionnelle TECH organisée en 2024 a permis la promotion de 11 agents de l’Université Paris-Saclay, se répartissant dans les BAP suivantes :
- 3 agents en BAP A
- 1 agent en BAP C
- 2 agents en BAP G
- 5 agents en BAP J
Si vous possédez les conditions d’éligibilité et désirez candidater, nous vous invitons à compléter le dossier de liste d’aptitude joint (cf annexe LA 2025 filière ITRF) et à la retourner à votre service de ressources humaines au plus tard le 9 décembre 2024.