Aller au contenu principal

CSC - Programme doctoral conjoint de l'Université Paris-Saclay et du China Scholarship Council

Le Chinese Scholarship Council (CSC) est une organisation à but non lucratif du ministère chinois de l’Éducation.

Les bourses CSC à hauteur de 1350 euros/mois, sont attribuées par le gouvernement chinois pour promouvoir la coopération entre la Chine et d’autres pays partenaires, l’échange culturel, l’échange de connaissances, et, surtout, pour promouvoir l'excellence et la bonne qualité d'enseignement.

L’objectif principal de ce programme est de promouvoir la coopération avec la Chine et ainsi, permettre aux doctorant·e·s lauréat·e·s d'effectuer leur doctorat au sein d'une des écoles doctorales, en rejoignant une des équipes de recherche de l'Université Paris-Saclay et de bénéficier d’une allocation de 1350 euros/mois, pour 36 ou 48 mois.


Les bourses CSC sont attribuées aux étudiant·e·s souhaitant poursuivre leurs études dans les domaines de recherche suivants : 

  • Mathématiques
  • Physique
  • Informatique
  • Sciences de l'univers et de l'environnement
  • Sciences de l'ingénieur
  • Sciences de la vie et de la santé 
  • Chimie et chimie-physique 
  • Sciences des matériaux
  • Droit, économie, gestion
  • Sciences sociales et humanité

 

  1. Les candidat·e·s doivent être citoyen·ne·s de la République Populaire de Chine 
  2. Les étudiant·e·s de nationalité chinoise en Master à l'Université Paris-Saclay, ou autre université étrangère à la RPC, sont également éligible
  3. Les candidat·e·s devront attester d'un niveau de langue suffisant en fonction de la langue de travail de l'équipe d'accueil
  4. Les candidat·e·s doivent satisfaire : 

Étape 1 : Dépôt des sujets

Les directeurs.rices de thèse déposent un document PDF qui contient le descriptif de leurs sujets (20 lignes minimum) en anglais sur ADUM, en indiquant l’année académique adéquate 2024-2025 et, en choisissant le Programme Chinese Scolarship Council (CSC) – UPSaclay comme programme de financement.

Le dépôt des sujets est possible du 30/06/2023 au 20/09/2023 inclus.

NB : les directeurs de thèse sont invités à se rapprocher de leur Unité de Recherche afin d'être informés du financement minimum demandé par celle-ci.
Si l'Unité de Recherche exige un montant supérieur au montant de cette bourse, le directeur de thèse doit s'assurer de la possibilité de disposer d'un complément auprès de son Unité de Recherche.


Le FSD (Fonctionnaire Sécurité et Défense) et le HFDS (Haut Fonctionnaire Défense et Sécurité) procéderont à l’examen des sujets de thèse entre juillet (les premiers sujets déposés) et fin novembre (derniers sujets déposés en septembre).

Étape 2 : Diffusion des sujets

Seuls les sujets qui reçoivent un avis favorable ou un avis réservé seront diffusés à partir du 01/12/2023, pour être consultés par les étudiants.

NB : Le directeur/ la directrice de thèse, rattaché.e à une Unité de Recherche classée ZRR (Zone à régime restrictif) est invité.e à se rapprocher de son Unité de Recherche, qui effectuera une demande d’autorisation d’accès aux candidats auprès du FSD auquel le laboratoire est rattaché.
L’Axe international de la Maison du doctorat devra être informé de l’aboutissement ou non de cette demande dès que possible.

Étape 3 : Dépôt des candidatures

Le dépôt des candidatures est possible à partir du 01/12/2023 jusqu'au 21/01/2024 inclus, par les étudiants.

Le directeur/la directrice de thèse est invité.e à sélectionner les dossiers des candidats sur la plateforme ADUM.

Étape 4 : Examen des candidatures

Certains sujets reçoivent de la part du HFDS un avis favorable réservé. Dans ce cas, une étude du dossier du candidat est nécessaire.

Par ailleurs, les Unités de Recherche (non classées en ZRR), doivent compléter un formulaire par candidat et le transmettre à l’axe international dès que possible et avant fin janvier.

Les Unités de Recherche classées en "ZRR" sont invitées à se rapprocher du FSD de rattachement afin de déposer une demande d'autorisation d'accès pour chaque candidat dès que possible.
De plus, chaque étudiant qui candidate à un sujet réservé, recevra un document qui devra être rempli et transmis à l'axe international de la Maison du doctorat dès la sélection de ce dernier par la direction de thèse.

L'examen des dossiers (sujets/candidats) par le FSD/ HFDS sera effectué de janvier à février (délai indicatif).
Les avis rendus par le FSD/HFDS seront transmis aux Ecoles Doctorales et à la direction de la thèse par entre mi-février et début mars (délai indicatif).

Étape 5 : Sélection par les écoles doctorales

Les écoles doctorales  rendront leur avis d'audition des candidats entre fin janvier et début mars.

Étape 6 : Pré-admission des candidats

Suite à la sélection des dossiers de candidature par les écoles doctorales, l'Université Paris-Saclay validera une liste principale de 50 couples projet/candidat·e  et une liste complémentaire entre mi-mars et début avril.

L'Axe international du doctorat transmettra cette liste au CSC.

Les candidat·e·s préselectionné·e·s recevront une attestation de pré-admission. Cette attestation devra être jointe au dossier de candidature que les candidat·e·s déposent auprès du CSC.

Les candidat·e·s présélectionné·e·s par l'Université Paris-Saclay pourront alors candidater sur le site du CSC entre le 15/03/2024 au 31/03/2024 (dates indicatives).

Étape 7 : Publication des résultats

Le CSC publie la liste des lauréats de la bourse chinoise sur son site web en juin.

La direction de la thèse, l'école doctorale et le.a lauréat.e seront informés des résultats finaux de la sélection par l'axe international de la Maison du doctorat.

Les lauréats recevront une lettre d'admission de l'Université Paris-Saclay afin de poursuivre leur démarche d'inscription pour rejoindre l'Université.

ATTENTION : Vous devrez répondre à tous les critères d'éligibilité pour pouvoir déposer votre dossier de candidature sur la plateforme ADUM, puis suivre toutes étapes décrites ici : 

Étape 1 : Dépôt de candidatures sur ADUM

Pour candidater à une bourse CSC à l'Université Paris-Saclay, vous devrez déposer vos candidatures à l'un des projets doctoraux proposés dans le cadre de ce programme doctoral sur ADUM entre le 01/12/2023 au 21/01/2024.

Le dossier de votre candidature sur ADUM, doit comporter :

01 - toutes les pièces requises par votre école doctorale (ces pièces seront détaillées sur ADUM)

02 - une photocopie de votre passeport en cours de validité

03 - un CV sans interruption de date (toute interruption doit être justifiée)

04 - nom et prénom écris en chinois

05 - le nom de leur établissement d’origine ou le nom de l’établissement de délivrance du dernier diplôme

Étape 2 : Sélection par les écoles doctorales

Les écoles doctorales procèderont à la sélection des dossiers entre fin janvier et début mars.

Étape 3 : Validation de la liste des admissibles 

Suite à la sélection des dossiers de candidature par les écoles doctorales, l'Université Paris-Saclay validera une liste principale de 50 couples projet/candidat·e  et une liste complémentaire entre mi-mars et début avril.

L'Axe international du doctorat transmettra cette liste au CSC.

Les candidat·e·s préselectionné·e·s recevront une attestation de préadmission. Cette attestation devra être jointe au dossier de candidature que les candidat·e·s déposent auprès du CSC.

Étape 4 : Sélection des candidatures par le CSC

Les candidat·e·s présélectionné·e·s par l'Université Paris-Saclay pourrons alors candidater sur le site du CSC entre le 15/03/2024 au 31/03/2024 (dates indicatives)

  • Déposer votre dossier de candidature auprès du CSC

Le CSC examinera la recevabilité des candidatures en avril (date indicative).

Les résultats seront publiés par le CSC en juin (date indicative).

 
  • Du 30/06/2023 au 20/09/2023 : dépôt des sujets 
  • Du 01/12/2023 au 21/01/2024 : dépôt des candidatures par les étudiants/étudiantes
  • Entre fin janvier et début mars : résultats des auditions effectuées par les Écoles doctorales
  • Entre le 15/03/2024 et le 25/03/2024 : communication des résultats de présélection et délivrance des attestations de préadmission aux candidats/candidates
  • Du 15/03/2024 au 31/03/2024 : dépôt des candidatures sur le site du CSC
  • Mai 2024 : examen de la recevabilité des dossiers par le CSC
  • 15/06/2024 : publication des résultats des lauréats par le CSC
  • A partir du 15/06/2024 : transmission par l’Axe international doctorat des attestations aux candidats après la sélection finale des candidats par le CSC

Documentation