Aller au contenu principal

Le programme d'étudiants ambassadeurs

Les ambassadeurs et ambassadrices de l'Université Paris-Saclay

L’Université Paris-Saclay a mis en place deux programmes d’ambassadeurs étudiants :

  • Les ambassadrices et ambassadeurs de la Direction de la Formation et de la Réussite sont des étudiant·es recrutés par l’université qui ont pour rôle de présenter et expliquer la formation de l'Université Paris-Saclay aux étudiants et étudiantes, ainsi qu'aux lycéens dans l'enseignement supérieur. Vous êtes étudiant·e et vous êtes intéressé.é pour devenir ambassadeur·rice ? Plus d’informations sur cette page. 
  • Les ambassadrices et ambassadeurs vie étudiante ont pour objectif de contribuer à l’accueil et l’intégration des étudiant.es, notamment primo-arrivant.es à l’Université Paris-Saclay en les informant sur les offres, services, dispositifs et événements de l’Université et de ses partenaires. Vous êtes étudiant·e et vous souhaitez des informations sur les services et dispositifs à votre disposition ? N’hésitez pas à les contacter !

Depuis 2020, la Direction de la Formation et de la Réussite (DFR)* a créé un programme d'étudiants ambassadeurs au sein de l'université. L'objectif est de favoriser la visibilité des formations et l’orientation des lycéens dans l'enseignement supérieur.

En tant qu'ambassadeur / ambassadrice :

  • L'université vous permet : d'avoir un emploi ponctuel rémunéré, de favoriser vos qualités d'expression orale et de communication, de bénéficier d'une expérience professionnelle et de travailler en équipe.
  • Au sein de ce programme, vous pourrez participer à différents types de mission : promotion de l'offre de formation, accueil, promotion des dispositifs de réussite. Ces missions peuvent être rémunérées ou sur la base du volontariat.
  • En tant qu’ambassadeur, vous êtes au cœur de l’action ! Chaque expérience est différente et apporte un plus en termes de visibilité et de réussite.

Si vous étudiez à l’Université Paris-Saclay depuis au moins deux ans, si vous souhaitez partager votre expérience universitaire, si vous êtes à l'aise à l'oral, et si vous avez envie de contribuer à la notoriété de votre université : alors candidatez au programme d’étudiants ambassadeurs !

Candidature

Eligibilité : Tout étudiant (français ou international), inscrit à l’Université Paris-Saclay pendant au moins deux années consécutives, dans une formation de Bac+2 à Bac+5 en 2023-2024, peut candidater au programme d'ambassadeurs de la DFR.

Profil : Il n'y a pas de profil particulier recherché, mais il est conseillé de :

  • Maîtriser le français à l’oral,
  • Être motivé et prêt à s’investir dans une mission d’information et d’orientation des jeunes vers l'enseignement supérieur,
  • Être bon communiquant, dynamique et souriant,
  • Savoir rester courtois et poli en toute circonstance.

Modalités de candidature : Les candidatures sont ouvertes jusqu'au mercredi 20 septembre 2023, 17H.

  • Les candidats doivent s'inscrire sur un formulaire en ligne,
  • Compléter une fiche de renseignements personnels,
  • Et télécharger des pièces justificatives comme un CV, une lettre de motivation rédigée en français, un certificat de scolarité pour l'année 2023-2024, une carte d'identité ou un passeport valide, un RIB, une attestation d'affiliation à la sécurité sociale étudiante. Attention, les candidats de nationalité étrangère doivent également fournir un permis de travail valide pour l'année en cours.

Candidature ici

Attention, pour bien valider le formulaire d’inscription, il faut aller jusqu’à la dernière étape. Un message de confirmation apparaîtra alors à l’écran et un mail de confirmation vous sera envoyé.

Sélection

Formation : Une fois les candidatures reçues, les candidats sont invités à participer à une formation obligatoire. Cette formation se déroulera le mercredi 27 septembre 2023 de 18h à 19h30 en distanciel (Teams).

A la fin de cette formation, vous serez capable de :

  • Présenter l’Université Paris-Saclay, son environnement, ses établissements et ses formations,
  • Informer sur les principaux dispositifs de réussite offerts aux étudiants de l'université,
  • Comprendre les dernières réformes (santé, B.U.T., ...),
  • Vous comporter de manière adaptée face à un public spécifique.

Test : A la fin de la formation, vous devrez réaliser un test pour évaluer vos connaissances, à l'aide d'un outil en ligne. Si vous atteignez le score minimal requis, alors vous pourrez accéder à la suite du process de recrutement. Vous serez alors averti par un mail.

Recrutement final

La DFR recherche 32 ambassadeurs pour l'année universitaire 2023-2024.

Résultats au test et entretien visio : Comme indiqué plus haut, si vous atteignez le score minimal requis, vous accédez à la suite du process de recrutement. Ainsi, les tests seront classés de la meilleure note à la moins bonne. Seuls les 32 premiers seront retenus. En cas de résultats identiques, nous convoquerons les candidats pour un entretien de 15 minutes en visio.

Notification : L'ensemble des candidats retenus seront avertis par mail au plus tard le vendredi 29 septembre 2023, 13H.

Rencontre avec les anciens ambassadeurs de la DFR : Une fois acceptés dans le programme, les nouveaux ambassadeurs auront la possibilité de rencontrer les anciens ambassadeurs autour d'un cocktail de bienvenue. Cela sera aussi l'occasion de prendre des conseils auprès d'eux et d'échanger avec leurs pairs.

Votre rôle en tant qu'ambassadeur de l'Université Paris-Saclay est d'informer les différents publics rencontrés (notamment des lycéens, jeunes étudiants et leurs parents) en leur donnant : des informations générales sur le système universitaire, l’Université Paris-Saclay et ses dispositifs de réussite - mais aussi en partageant votre expérience personnelle à l’université (parcours d’études, formation, stage, vie de campus, sport, …).

En prenant part au programme d'ambassadeurs, vous vous engagez dans une démarche de valorisation des formations universitaires et plus particulièrement de votre filière.

Vous ne serez jamais seul sur un événement, mais il faut garder en tête que vous représentez le visage de l'Université Paris-Saclay à l'extérieur : les visiteurs ont confiance en vous, ils prennent pour acquis les informations que vous allez leur donner et la manière dont vous allez échanger avec eux. Il faut savoir être courtois, dynamique, souriant et investie.

Sur chaque événement, vous devrez :

Accueillir et informer les différents publics sur l'université et son offre de formation.
Vous engager dans une démarche de valorisation des formations universitaires et plus particulièrement de votre filière.
Partager votre expérience de l’enseignement supérieur en répondant aux questions des visiteurs sur les cours, les CM, les TD, la bibliothèque, le sport, le service culturel... Cela les aidera à mieux appréhender la vie étudiante.

Tout étudiant (français ou international), inscrit à l’Université Paris-Saclay pendant au moins deux années consécutives, dans une formation de Bac+2 à Bac+8 en 2023-2024, peut candidater au programme d'ambassadeurs.

L'Université Paris-Saclay ne recherche pas de profil particulier, tous les profils sont acceptés. Il est conseillé d'avoir les compétences suivantes :

Compétences linguistiques
• Maîtrise du français à l'oral.

Savoir-être
• Bénévole, volontaire.
• Bon communicant.
• Proactif.
• Polyvalent.
• Rigoureux.
• Motivé et investi dans une mission d’information et d’orientation.
• Poli, courtois.

L’ambassadeur est le visage de l’Université Paris-Saclay auprès des futurs étudiants !

Promotion de l'offre de formation :

Salon étudiant
Forum lycée
Printemps de l'orientation
Shooting photo
Interview, article, vidéo

Accueil :

Accueil des participants, émargement, remise de goodies ou documentations

Promotion des dispositifs de réussite de la DFR :

Shooting photo
Interview, article, vidéo
Distribution de flyers
Tenue d'un stand au sein d'une composante de l'université

Une fois accepté dans le programme d'étudiant ambassadeur, la DFR vous offre un kit de communication / kit de bienvenue composé :

  • D'une tenue : un t-shirt blanc en coton et un sweat à capuche bordeaux. Vous devrez porter cette tenue sur les différentes missions qui vous serons confiées pour représenter la marque Université Paris-Saclay et pour que les visiteurs puissent vous identifier comme étudiant ambassadeur.
  • De goodies : selon les stocks disponibles.
  • De documentation pour être préparé lors de vos missions : posters des formations, plaquettes spécifiques, flyers, etc.

Louise, pouvez-vous vous présenter ?

« Je m’appelle Louise, j’ai fait une Terminale S (à l’époque où ça existait encore) avant de m’orienter en double Licence Mathématique Informatique qui est désormais la Licence Double-Diplôme Informatique Mathématique. Ensuite, j’ai enchaîné avec le Master 1 Mathématiques et Intelligence Artificielle. Je viens tout juste de terminer cette première année de Master.

L’année prochaine, je vais faire une césure appelée « DTY » pour Digital Tech Year. Il s’agit d’une césure organisée par l’école CentraleSupélec, durant laquelle je vais travailler en équipes sur des projets innovants pendant le premier semestre puis réaliser un stage de 6 mois au second semestre. L’idée c’est ensuite de poursuivre avec un Master 2 dans le domaine des mathématiques en utilisant la césure pour préciser quelle spécialité de M2 je préfèrerais étudier. A terme, j’aimerais faire une thèse puis une carrière dans la recherche.

A l’Université Paris-Saclay, j’ai travaillé pendant une année pour le service handicap, pour aider les personnes qui ne pouvaient pas prendre de notes elles-mêmes durant les cours. Cela leur permettait d’avoir des supports corrects avec tout ce qui avait été dit en cours. Je suis également ambassadrice depuis ma deuxième année (depuis 2019) pour aider les lycéens et étudiants à choisir leur orientation et à se faire une idée plus précise des études à l’université. »

Ambassadrice pour l’Université Paris-Saclay, pourquoi ce choix ?

« Il y a plusieurs raisons. Tout d’abord, il y a la raison financière : être ambassadrice me permet d’épargner un peu pendant l’année car certaines missions sont rémunérées.

Ensuite, il y a le fait que j’ai toujours été à l’aise à l’oral pour parler en public, pour parler de choses que je connais un minimum. Etre ambassadrice me permet d’utiliser cet aspect de ma personnalité dans un autre cadre que le cadre strictement scolaire.

Enfin, lorsque j’étais moi-même lycéenne, j’ai participé aux salons étudiants, aux forums, et autres événements d’orientation post-bac. Ça m’a beaucoup aidé. Dans les lycéens, il n’y a pas toujours de matériel à disposition ou de personnes compétentes pour aider à s’orienter correctement dans l’enseignement supérieur. Selon moi, parler avec des étudiants est rassurant et aide à comprendre beaucoup de choses. Comme cela m’a beaucoup aidé en tant que lycéenne, je me suis dit qu’à mon tour j’avais envie d’aider d’autres personnes. J’étais aussi très curieuse de voir ce que le rôle d’ambassadrice allait m’apporter, c’était pas mal de curiosité ! »

En tant qu’ambassadrice, quelles tâches vous sont confiées, quel est votre rôle ?

« En tant qu’ambassadrice, je participe à la promotion des formations de l’Université Paris-Saclay et de son campus. Pour cela, je suis chargée de me rendre sur des salons étudiants et des forums d’orientation organisés par les lycées du territoire afin de rencontrer les lycéens, leurs parents et parfois même des étudiants à la recherche d’une poursuite d’études (par exemple lors des salons dédiés aux Masters).

Au cours de ces événements, je présente l’Université Paris-Saclay : le genre d’université qu’est l’Université Paris-Saclay, les parcours proposés, les attendus lorsqu’une personne candidate, etc. Mais je parle aussi de choses un peu moins « scolaires » qui sont tout aussi « pratiques » : la localisation des cours, le logement, le CROUS, toutes les associations présentes sur le campus, le SIUAPS qui permet de pratiquer du sport pendant l’année... Les soirées organisées, les événements sportifs et collaboratifs, l’AGORAE, le garage solidaire... C’est-à-dire toutes les choses hyper importantes à savoir sur l’endroit où l’on va passer 5 ans de notre vie, voire plus, mais auxquelles les lycéens ne vont pas forcement penser.
A l’Université Paris-Saclay, on est dans un pôle spécial, dans un environnement unique : mon rôle est aussi de faire comprendre aux futurs étudiants que sur le campus il y a certes les facultés et IUT de l’Université, mais qu’il y a aussi beaucoup d’autres étudiants issus des grandes écoles (CentraleSupélec ou l’ENS Paris-Saclay par exemple), de Polytechnique… et ce sont des étudiants avec lesquels on est sans cesse en interaction. Rassurer les étudiants.
Mais attention, j’ai choisi d’être ambassadrice. Ce qui signifie que présenter l’université et ses spécificités c’est surtout témoigner de son propre parcours : ce que je fais, comment j’en suis arrivée là, pourquoi j’ai choisi ce campus… Personnellement, si je me retrouve face à un lycéen qui est intéressé par les mathématiques, je vais lui expliquer comment fonctionnent mes cours, quels cours j’ai régulièrement, ce que j’ai trouvé bien pendant mon cursus, ce que j’ai trouvé moins bien, expliquer à quoi s’attendre en faisant ces études-là... Et si c’est un étudiant intéressé par un domaine que je ne connais pas, comme la biologie par exemple, je l’oriente vers des étudiants en biologie ou vers des collègues qui pourront en parler. A défaut, je lui donne la documentation adéquate sur les cursus de biologie et des contacts pour se renseigner.

Au-delà de cela, mon rôle est surtout d’expliquer et de rassurer les lycéens et étudiants sur le système universitaire. Ce que je remarque souvent, c’est qu’il y a une méconnaissance du système universitaire actuel. Les parents ou des lycéens pensent qu’à l’université : on est livrés à nous-mêmes, les professeurs font leur cours dans des amphis de 500 étudiants et ne prennent pas la peine d’expliquer, on doit chercher des ressources et comprendre le cours seul... De mon expérience à l’Université Pairs-Saclay je peux dire que ce n’est pas du tout vrai et je m’efforce donc de rassurer les lycéens en ce sens. Alors oui, les professeurs ne vont pas nous taper sur les doigts si on ne fait pas nos devoirs, personne ne va appeler nos parents si on est absent, etc. Mais on est guidé tout au long de l’année et on est aidé. En plus, en dehors des amphis, les promotions sont divisées en petits groupes alors il y a pas mal d’entraide avec les professeurs. Les étudiants échangent souvent avec eux car ce sont des professeurs experts dans leur domaine, ils savent de quoi ils parlent. Donc lors de mes missions d’ambassadrice, je fais passer le message suivant : NON, l’université ce n’est pas la jungle, NON ce n’est pas marche ou crève ! Si un lycéen rentre en L1, c’est parce que l’université pense qu’il peut y arriver. A partir de là, il est accompagné. Les lycéens doivent savoir que l’université est un très bon choix d’études supérieures tout comme les écoles privées ou autres établissements du supérieur (selon le projet d’étude).

En plus de mon rôle d’ambassadrice, je me suis donné un objectif personnel : présenter ce qui gravite autour des mathématiques. Notamment la fondation Jacques Hadamard, dont les bureaux sont dans le laboratoire de mathématiques d’Orsay, qui accompagne les étudiants et propose des programmes et bourses tous les ans, en mathématiques, en intelligence artificielle, sciences du vivant, physique, etc. C’est important de le mentionner autour de moi car ça permet aux lycéens et étudiants d’avoir toutes les informations pour leur orientation générale, de savoir vers quoi leur projet va tendre, quels sont les avantages d’étudier sur le campus d’Orsay et ça permet surtout d’avoir une visibilité sur le long terme. »

Selon vous, y a-t-il des prérequis pour devenir ambassadeur pour la DFR ?

« Il y en a un qui est évident pour moi, c’est qu’il faut être capable de s’exprimer devant quelqu’un d’autre, notamment devant un public que nous n’avons jamais vu.

Aussi, avoir un minimum de répondant car en tant qu’ambassadrice on a souvent des questions très pointues, souvent posées par des parents d’élèves, auxquels on ne sait pas répondre – ce qui est normal. Mais on ne peut pas simplement dire « je ne sais pas ». Il faut donner une documentation, un endroit où chercher, un contact qui saura mieux renseigner que nous. Savoir répondre, ça ne veut pas dire avoir répondre à tout. L’Université est énorme, on ne pourra jamais tout savoir. Sur les événements, il y a toujours des étudiants de divers domaines, qui sauront renseigner sur ce que l’on ne sait pas.

Et en dernier, un minimum de motivation ! Ça ne sert à rien de devenir ambassadeur ou ambassadrice et de ne pas aller aux événements ou de venir en faisant la tête et en étant fatigué de la veille. Certes ça prend un samedi, un dimanche, une journée., mais c’est une expérience à faire !

Il n’y a pas de prérequis demandé explicitement par la Direction de la Formation et de la Réussite. Le service laisse aux étudiants la chance de débuter cette nouvelle expérience, tout en s’assurant qu’ils ont un minimum de connaissances ou en les accompagnant sur les événements. Un bon ambassadeur devra au minimum être une personne pouvant parler de son vécu personnel. Pour les étudiants timides qui seraient tentés par cette expérience, sachez que rien n’est insurmontable et bien qu’un petit peu de stress pourra sans doute être ressenti lors des premiers événements, il s’envole très rapidement au profit d’une aisance qui ne s’aura être que salutaire pour la vie professionnelle future. Les capacités orales, ça s’améliore ! »

Que vous a apporté le programme d’ambassadeurs ?

« Une meilleure connaissance du système universitaire et des différents parcours proposés à l’Université Paris-Saclay : notamment à force d’entendre parler les collègues autour de moi, d’échanger avec les autres, de chercher des réponses aux questions qui reviennent souvent…

Etre ambassadrice m’a aussi aidé à me donner une certaine assurance, des meilleures capacités de communication. On rencontre des gens extrêmement sympathiques parmi les lycéens, parents et participants aux événements, ce qui va aider à gagner de l’assurance, des capacités orales pour argumenter et expliquer ses idées sans se perdre – c’est super utiles ! Mais on va aussi rencontrer d’autres ambassadeurs et ambassadrice, eux-aussi étudiants de l’Université Paris-Saclay mais qu’on ne connait pas forcement : c’est un grand campus. Parfois, c’est une amitié qui se créé le temps d’une journée, d’autres fois on échange nos numéros de téléphone ou on se revoit en dehors du programme d’ambassadeurs. Etre ambassadrice me permet d’élargir mon cercle social tout simplement.

Et finalement, quelque chose qui est très important pour moi : c’est super gratifiant d’aider ou d’éclaircir l’esprit des lycéens, de leur ouvrir le champ des possibles. Je les aide dans leur projet d’avenir et ce n’est pas rien. C’est hyper bien pour l’estime de soi et la confiance en soi - ça fait plaisir. C’est que du positif quoi ! »

Louise est ambassadrice pour l’Université Paris-Saclay. Si vous aussi, vous voulez faire comme Louise : candidatez au programme d’ambassadeurs !

Salon des Grandes Ecoles, 2022
Salon Européen de l'Education, 2022
Salon post-bac, 2023
Salon de la poursuite d'études et des Masters, 2023
Salon de l'Etudiant en Yvelines, 2023

*La Direction de la Formation et de la Réussite accompagne les lycéens, étudiants et adultes en reprise d’études dans :

  • La construction de leur projet d'étude : candidature en formation sélective ou en Master, choix de formation de la 1ère à la 5ème année post-bac, ...
  • Leur insertion professionnelle : recherche de stage-alternance-emploi, événements avec les entreprises, informations sur les débouchés métiers selon votre formation, construction de votre projet personnel et professionnel,
  • Leur projet entrepreneurial : webinaires de découverte de la création d'entreprise, sensibilisation à l'entrepreneuriat, formations en cours du soir, événement avec l'écosystème entrepreneurial du territoire Paris-Saclay, …