Technicien(ne) en mesure et suivi environnemental

Article publié le 29 septembre 2020 , mis à jour le 30 septembre 2020
  • Type d'offre et durée du contrat
    Offres d’emploi

    Date limite de candidature : 19 octobre 2020

    Date de prise de fonction : le plus tôt possible

  • Profil recherché

    Catégorie : B

    Corps : Technicien

    BAP : A

  • Localisation
    ORSAY UFR Sciences ESE bâtiment 362

Description du poste

Mission du service / positionnement hiérarchique :

Le (la) technicien(ne) participera à la mise en place, à la maintenance et au suivi des dispositifs expérimentaux notamment au sein du site atelier ICOS de Barbeau (www.barbeau.universite-paris-saclay.fr). Il (elle) se rendra régulièrement sur ce site et y réalisera, à partir de protocoles définis, un ensemble de mesures bioclimatiques de caractérisation de l'environnement forestier (croissance d'arbre, humidité du sol, de la surface foliaire du couvert, etc.). Par ailleurs, le (la) technicien(e) s'occupera de la maintenance et du suivi (démontage et envoi en calibration notamment) des dispositifs de mesure en place : capteurs de rayonnement, thermo-hygromètres, anémomètres, IRGAs (InfraRed Gas Analysers), sondes d'humidité du sol. Il (elle) participera également à l'échantillonnage du matériel biologique (feuilles, branches, fruits, sols, etc.) en vue de leur traitement : tri, pesées, tamisage (sol), stockage.

Le (la) technicien(ne) participera également aux suivis écologiques effectués dans différents écosystèmes notamment à l'échelle du plateau de Saclay. Les suivis pourront inclure la prise d'échantillons biotiques ou abiotiques sur le terrain avec l'aide de différents dispositifs (capture, piégeage, relevés à distance d'insectes, rongeurs, oiseaux, etc.). Des compétences naturalistes faune et/ou flore sont un plus étant donné le nombre de travaux en cours sur la biodiversité dans l'équipe. Il (elle) participera également à l'échantillonnage du matériel biologique et de leur traitement : tri, pesées, identification, stockage, analyse, bancarisation.

 

Missions

Missions principales :

- participer aux prélèvements et observations d'échantillons de faune, de flore ou de sol,

- préparer et traiter les échantillons au laboratoire en vue de leur analyse,

- participer à la constitution des bases de données numériques des échantillons et des résultats d'analyse,

- participer à la maintenance et la mise en place de dispositifs de mesure sur le terrain

Compétences

Connaissance, savoir :

- connaissance générales en sciences de la vie et de la terre avec idéalement une spécialisation en écologie

- connaître les dispositifs de mesure en sciences écologiques et environnementales

- disposer de connaissances techniques suffisantes sur les instruments employés dans l'observation et la mesure en environnement.

- disposer de connaissances suffisantes sur l'organisation et la mise en œuvre des expérimentations de terrain (conception et réalisation de dispositifs expérimentaux, contribution à la mise en place des protocoles d'échantillonnage et à la coordination des tâches).

- Savoir lire l'anglais technique pour la lecture et la compréhension de certains modes opératoires

 

Savoir-faire :

- aptitude aux travaux en hauteurs et notamment sur pylônes

- savoir utiliser des tableurs (type Microsoft Excel) pour le suivi des activités de terrain et la mise en forme des données

- savoir entrer des données dans des logiciels de base de données

Savoir-être :

- Etre curieux, ouvert d'esprit

- Etre capable de s'adapter à des situations variées

- Etre capable d'organiser au mieux son temps pour répondre aux objectifs

- Adhérer aux objectifs communs des équipes

- Avoir un goût prononcé pour le terrain et les missions à l'extérieur (plusieurs jours par semaine)

Conditions particulières d’exercice (logement, horaires spécifiques, primes, etc…) :

De nombreuses activités culturelles et sportives sont proposées et accessibles facilement pour tout collaborateur dans le cadre de la politique de bien-être au travail développée à l’Université Paris-Saclay.

Des possibilités de restauration proches des lieux de travail.

Un accompagnement des agents pour leur développement professionnel et la préparation aux concours de la fonction publique

Deux jours hebdomadaires de télétravail possibles sous certaines conditions.

Encadrement : NON                                       

Conduite de projet : NON

en savoir plus

L'Université Paris-Saclay est l'une des meilleures universités françaises et européennes, à la fois par la qualité de son offre de formation et de son corps enseignant, par la visibilité et la reconnaissance internationale de ses 275 laboratoires de recherche et leurs équipes, ainsi que par l’attention apportée, au quotidien et par tous ses personnels, à l’accueil, l’accompagnement, l’interculturalité et l’épanouissement de ses 48 000 étudiants. L’Université Paris-Saclay est constituée de 10 composantes universitaires, de 4 grandes écoles (AgroParisTech, CentraleSupélec, Institut d’Optique Graduate School, ENS Paris-Saclay), d’un prestigieux institut de mathématiques (Institut des Hautes Études Scientifiques) et s’appuie sur 6 des plus puissants organismes de recherche français (CEA, CNRS, INRAE, Inria, Inserm et Onera). Elle est associée à deux universités (Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines et Université d’Évry) qui fusionneront dans les années à venir et dont les campus jouxtent le territoire du plateau de Saclay et de sa vallée. Ses étudiants, ses enseignants-chercheurs, ses personnels administratifs et techniques et ses partenaires évoluent dans un environnement privilégié, à quelques kilomètres de Paris, où se développent toutes les sciences, les technologies les plus en pointe, l’excellence académique, l’agriculture, le patrimoine historique et un dynamique tissu économique. Ainsi l’Université Paris-Saclay est un établissement de premier plan implanté sur un vaste territoire où il fait bon étudier, vivre et travailler. Site web : https://www.universite-paris-saclay.fr/fr

Etablissement handi-accueillant et attaché à la mixité et à la diversité

Modalités pour postuler

Merci de faire parvenir CV et lettre de motivation par mail à Jane Lecomte, directrice de l’unité ESE :

direction.ese@universite-paris-saclay.fr