Technicien(ne) de laboratoire (chimiste) pour le laboratoire antidopage Français (LADF) H/F
-
Type d'offre et durée du contratOffres d’emploi
Date de prise de poste : Dès que possible
-
Profil recherché
CDD de 8 mois
Catégorie : B
Corps : Technicien
BAP : B
-
RémunérationSelon expérience
-
LocalisationChâtenay-Malabry
Description du poste
Affectation :
Administrative : Laboratoire antidopage français (LADF)
Géographique : Châtenay-Malabry (92290) puis Orsay (91400) à partir de février 2023
Mission du service / positionnement hiérarchique :
Le laboratoire antidopage français (LADF), intégré à l’Université Paris-Saclay depuis le 1er janvier 2022, est le seul laboratoire français en charge des analyses de contrôle anti-dopage, accrédité par l’Agence Mondiale Antidopage (AMA) et certifié par le COFRAC (norme ISO 17025).
La section analyses assure la réception et l’analyse des échantillons urinaires collectés dans le cadre de contrôles antidopage puis la gestion des résultats des analyses réalisées.
Dans le cadre d’un remplacement d’un congé parental, le LADF recherche pour renforcer ses capacités d’analyse durant 8 mois un(e) technicien(ne) de laboratoire (catégorie B).
Missions
Rattaché.e à la section « Analyse » vous aurez pour mission, après une formation de 15 jours environ, la réception et la préparation d’échantillons urinaires avant leur analyse par chromatographie couplée à la spectrométrie de masse, en vue d’y rechercher la présence éventuelle de produits dopants.
Vous assurerez ainsi :
- La réception et l’échantillonnage des prélèvements urinaires
- Le traitement des échantillons : hydrolyse, extraction, dérivation, concentration
- La traçabilité des manipulations dans le cadre du système qualité mis en place
Après plusieurs mois, vous pourriez également être formé.e à l’analyse des échantillons par chromatographie couplée à la spectrométrie de masse, et à l’examen des résultats d’analyse produits.
Compétences
Connaissances, savoirs :
De formation scientifique BAC+2 (BTS ou BUT) minimum en chimie analytique
Savoir-faire :
- Une première expérience en tant que technicien de laboratoire dans un environnement sous Assurance Qualité serait un plus
Savoir-être :
- Rigueur
- Organisation
- Autonomie
- Bonne capacité d’écoute
- Bon relationnel et esprit d’équipe
Conditions particulières d'exercice :
L’activité du laboratoire antidopage français est étroitement dépendante des compétitions sportives.
Dans ce cadre, le rythme hebdomadaire de travail est susceptible de varier : l’agent peut être amené à réaliser des gardes le week-end ou en soirée notamment durant le mois de juillet.
Ces gardes ouvrent droit à rémunération complémentaire au titre des heures supplémentaires.
Encadrement : NON
Conduite de projet : NON
Pour en savoir plus :
L'Université Paris-Saclay est l'une des meilleures universités françaises et européennes, à la fois par la qualité de son offre de formation et de son corps enseignant, par la visibilité et la reconnaissance internationale de ses 275 laboratoires de recherche et leurs équipes, ainsi que par l’attention apportée, au quotidien et par tous ses personnels, à l’accueil, l’accompagnement, l’interculturalité et l’épanouissement de ses 48 000 étudiants. L’Université Paris-Saclay est constituée de 10 composantes universitaires, de 4 grandes écoles (AgroParisTech, CentraleSupélec, Institut d’Optique Graduate School, ENS Paris-Saclay), d’un prestigieux institut de mathématiques (Institut des Hautes Études Scientifiques) et s’appuie sur 6 des plus puissants organismes de recherche français (CEA, CNRS, INRAE, Inria, Inserm et Onera). Elle est associée à deux universités (Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines et Université d’Évry) qui fusionneront dans les années à venir et dont les campus jouxtent le territoire du plateau de Saclay et de sa vallée. Ses étudiants, ses enseignants-chercheurs, ses personnels administratifs et techniques et ses partenaires évoluent dans un environnement privilégié, à quelques kilomètres de Paris, où se développent toutes les sciences, les technologies les plus en pointe, l’excellence académique, l’agriculture, le patrimoine historique et un dynamique tissu économique. Ainsi l’Université Paris-Saclay est un établissement de premier plan implanté sur un vaste territoire où il fait bon étudier, vivre et travailler. Site web : https://www.universite-paris-saclay.fr/fr
Etablissement handi-accueillant et attaché à la mixité et à la diversité
Modalités pour postuler
Merci de faire parvenir CV + lettre de motivation à Magali D'ELIA, secrétaire générale du laboratoire antidopage français via le lien URL :