Aller au contenu principal

Technicien de prévention des risques H/F

Article publié le 13 juin 2022
  • Type d'offre et durée du contrat
    Offres d’emploi

    Date limite de candidature : 30 septembre 2022

    Date de prise de fonction : Septembre 2022

  • Localisation
    Cachan

Description du poste

Catégorie : B / ouvert aux contractuels

Corps : TECH RF CN

BAP : G

Mission du service / positionnement hiérarchique :

Le technicien en hygiène et sécurité met en œuvre les actions permettant d’assurer la protection des personnes, des biens et de l’environnement.

Il évalue les risques, conseille la direction de l’IUT en matière de sécurité et environnement.

Il travaille en relation avec la direction de l’IUT, les chefs de départements, les enseignants de l’IUT et les services centraux de l’université, plus particulièrement avec les services Hygiène et sécurité.

Missions

Missions principales de l’agent :

Organiser et assurer le suivi des essais, des vérifications et des contrôles prévus par les réglementations relatives à la prévention de l’ensemble des risques (incendie, biologie, chimie, radioprotection, déchets…)

Organiser la gestion des déchets de toute nature (mettre à disposition les conditionnements, collecter les déchets, informer les producteurs…)

Approvisionner, contrôler et distribuer les équipements de protection individuelle (EPI)

Intervenir et/ou coordonner les interventions en cas d’accident ou d’incendie.

Mettre en œuvre des programmes d’hygiène et sécurité, de prévention des accidents et/ou de protection de l’environnement de l’Université.

Tenir les registres réglementaires

Participer à la réalisation d’audits hygiène et sécurité et/ou environnement internes et externes par rapport à la réglementation et aux procédures, en partenariat avec les opérateurs et les institutionnels publics et privés.

Assurer l’interface avec les entreprises ainsi que le suivi technique des prestations.

Compétences

Connaissance, savoir :

Connaissance de l’organisation et du fonctionnement de l’enseignement supérieur, et plus particulièrement de l’Université et de l’IUT.

Connaissance générale des risques et des moyens de prévention.

Connaissance générale de la réglementation en matière d’hygiène-sécurité-environnement.

Savoir anticiper les risques et alerter la direction si nécessaire

Savoir-faire :

Savoir argumenter sur la gestion des risques et leurs conséquences et convaincre à l’interne.
Savoir établir des diagnostics et des bilans de sécurité.

Savoir conseiller et sensibiliser les différents responsables de services à l’hygiène et sécurité.

Etre en mesure d’évaluer les couts des programmes préventifs et curatifs et des risques.

Pouvoir argumenter sur les conclusions des audits sécurité et convaincre les services concernés.

Savoir rédiger des préconisations en termes d’ergonomie de postes, de systèmes, de l’organisation, de temps de travail

Savoir-être :

Observation, anticipation, aisance relationnelle, sens de l’écoute, pédagogie, argumentation

Conditions particulières

Le technicien en hygiène et sécurité travaille sous l’autorité hiérarchique direct de la Déléguée de la Directrice générale des services et en étroite collaboration avec le Directeur de l’IUT, ainsi qu’avec les différents services de l’IUT. Aussi, elle est l’interlocuteur privilégié de l’Université en matière d’hygiène et de sécurité et dans ce cadre il doit répondre aux directives qui sont instaurées en la matière. Déplacements fréquents en centrale.

Un accompagnement des agents pour leur développement professionnel et la préparation aux concours de la fonction publique

Deux jours hebdomadaires de télétravail possibles sous certaines conditions.

Encadrement : NON                                      Conduite de projet : NON

Pour en savoir plus

L'Université Paris-Saclay est l'une des meilleures universités françaises et européennes, à la fois par la qualité de son offre de formation et de son corps enseignant, par la visibilité et la reconnaissance internationale de ses 275 laboratoires de recherche et leurs équipes, ainsi que par l’attention apportée, au quotidien et par tous ses personnels, à l’accueil, l’accompagnement, l’interculturalité et l’épanouissement de ses 48 000 étudiants. L’Université Paris-Saclay est constituée de 10 composantes universitaires, de 4 grandes écoles (AgroParisTech, CentraleSupélec, Institut d’Optique Graduate School, ENS Paris-Saclay), d’un prestigieux institut de mathématiques (Institut des Hautes Études Scientifiques) et s’appuie sur 6 des plus puissants organismes de recherche français (CEA, CNRS, INRAE, Inria, Inserm et Onera). Elle est associée à deux universités (Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines et Université d’Évry) qui fusionneront dans les années à venir et dont les campus jouxtent le territoire du plateau de Saclay et de sa vallée. Ses étudiants, ses enseignants-chercheurs, ses personnels administratifs et techniques et ses partenaires évoluent dans un environnement privilégié, à quelques kilomètres de Paris, où se développent toutes les sciences, les technologies les plus en pointe, l’excellence académique, l’agriculture, le patrimoine historique et un dynamique tissu économique. Ainsi l’Université Paris-Saclay est un établissement de premier plan implanté sur un vaste territoire où il fait bon étudier, vivre et travailler. Site web : https://www.universite-paris-saclay.fr/fr

Etablissement handi-accueillant et attaché à la mixité et à la diversité

Modalités pour postuler

Pour postuler merci de vous connecter à l'URL suivant : https://jobaffinity.fr/apply/v875sl3z7jre5c8mkz