Stagiaire - Opérateur de saisie H/F

Article publié le 17 février 2021
  • Type d'offre et durée du contrat
    Stages

    Date limite de candidature : 26 février 2021

    Date de prise de fonction : Dès que possible

    Stage de 2 mois

  • Localisation
    Campus Orsay vallée

Description du poste

Mission du service / positionnement hiérarchique

Rattaché au directeur des affaires financières de l’Université Paris-Saclay, le service budget accompagne le Directeur sur deux enjeux essentiels de la Direction : assurer la soutenabilité et la sécurité budgétaire des activités de l’Etablissement, assurer le soutien technique et stratégique de la gouvernance dans le pilotage financier de l’établissement.

Les missions principales du service du budget se répartissent selon les axes suivants :

  • Elaboration du budget : pilotage du processus budgétaire, et notamment élaboration des calendriers budgétaires, cadrage technique du processus de préparation budgétaire,  animation des dialogues techniques et de gestion avec les composantes et directions, propositions d’optimisation de l’allocation des moyens en lien avec les orientations stratégiques et la soutenabilité financière, formalisation des propositions d’arbitrages, élaboration des documents budgétaires pour le budget initial et rectificatif, installation et mise en exécution du budget.
  • Préparation du compte financier de l’université : analyse de l’exécution budgétaire et préparation de la liasse budgétaire. 
  • Assistance au pilotage financier dans une perspective d’amélioration de l’articulation entre budgétisation, programmation et exécution : soutien et conseil aux services financiers de l’université dans l’exécution de leur budget, développement des outils de suivi et de prévision, conception et animation de tableaux de bord, production d’analyses rétrospectives et prospectives.
  • Réponse aux enquêtes des tutelles.

 

Missions

Mission de l’agent :

Depuis janvier 2020, le budget de l’université Paris-Saclay intègre des crédits alloués par l’agence nationale de la recherche sur les programmes investissement d’avenir (PIA).

Chargée de piloter et de rendre compte de la gestion des PIA, l’Université Paris-Saclay doit assurer une préparation budgétaire et un suivi spécifique de ces programmes.

Opéré en grande partie sous Excel par la direction des affaires financières en 2020, ce travail doit pouvoir s’appuyer sur des extractions du système d’information financier SIFAC dès 2021 afin de fiabiliser le budget et le suivi d’exécution.

Sous l’autorité de la responsable du service du budget, l’agent recruté pour une période de deux mois sera chargé d’assurer la saisie dans SIFAC de la codification des sous GPFI sur la totalité des programmes d’investissement d’avenir et des contrats de recherche. Ce travail consistera à identifier dans SIFAC environ 3000 programmes de financement.

Compétences

Connaissance, savoir :

  • Appétence pour l’utilisation des outils informatiques.
  • Intérêt pour la gestion financière et comptable d’un organisme public.

Savoir-être :

  • Faire preuve de rigueur dans la réalisation de tâches répétitives.
  • Capacité à effectuer des tâches sur écran en continu sur toute une journée.
  • Capacité à rendre compte de l’avancement de son travail.

 

Pour en savoir plus :

L'Université Paris-Saclay est l'une des meilleures universités françaises et européennes, à la fois par la qualité de son offre de formation et de son corps enseignant, par la visibilité et la reconnaissance internationale de ses 275 laboratoires de recherche et leurs équipes, ainsi que par l’attention apportée, au quotidien et par tous ses personnels, à l’accueil, l’accompagnement, l’interculturalité et l’épanouissement de ses 65 000 étudiants. L’université Paris-Saclay est constituée de 10 composantes universitaires, de 4 grandes écoles (Agroparistech, CentraleSupélec, Institut d’Optique Graduate School, Ens Paris-Saclay), d’un prestigieux institut de mathématiques (Institut des Hautes Études Scientifiques) et s’appuie sur 6 des plus puissants organismes de recherche français (CEA, CNRS, Inra, Inria, Inserm et Onera). Elle est associée à deux universités (Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines et Université d’Évry Val-d’Essonne) qui fusionneront dans les années à venir et dont les campus jouxtent le territoire du plateau de Saclay et de sa vallée. Ses étudiants, ses enseignants-chercheurs, ses personnels administratifs et techniques et ses partenaires évoluent dans un environnement privilégié, à quelques kilomètres de Paris, où se développent toutes les sciences, les technologies les plus en pointe, l’excellence académique, l’agriculture, le patrimoine historique et un dynamique tissu économique. Ainsi l’Université Paris-Saclay est un établissement de premier plan implanté sur un vaste territoire où il fait bon étudier, vivre et travailler.

Site web : https://www.universite-paris-saclay.fr/fr

Modalités pour postuler

 

Merci de faire parvenir CV et lettre de motivation à (indiquez le nom et prénom de la personne en charge des auditions)