Responsable analyse de molécules radiomarquées ou non par des méthodes chromatographiques spécifiques H/F

Article publié le 08 juin 2021 , mis à jour le 01 juillet 2021
  • Type d'offre et durée du contrat
    Offres d’emploi

    Date limite de candidature : 15/09/2021

    Date de prise de fonction : Dès que possible

    Si contractuel : CDD jusqu'au 31/12/2022 (renouvelable)

  • Localisation
    Châtenay-Malabry

Description du poste

Affectation :

Administrative : Université Paris-Saclay - UFR de Pharmacie  - Institut Galien Paris Saclay – UMR8612

Géographique : Châtenay-Malabry (92) - Délocalisation du site de l'UFR Pharmacie sur le Plateau de Saclay prévue courant 2022

Mission du service et positionnement hiérarchique :

L’institut Galien Paris Saclay de l’UFR de Pharmacie consacre une importante activité de recherche dans le domaine de l'innovation Thérapeutique. Un des objectifs dans ce domaine est de comprendre et d’anticiper le devenir et la pharmacocinétique in-vivo des molécules actives et des micro ou nano- systèmes qui les vectorisent en utilisant des modèles cellulaires et/ou animaux. Ces aspects sont abordés notamment grâce au parc de techniques HPLC présentes sur la plateforme de service commun de l'Institut Galien Paris-Saclay (IGPS, UMR CNRS 8612). Cette activité nécessite d’avoir recours à des techniques de chromatographie liquide plus spécialisées que celles de chromatographie classique telles que la chromatographie d’exclusion stérique (SEC) en milieu aqueux ou non aqueux, ou le couplage de la chromatographie liquide à des détecteurs spécifiques dédiées aux macromolécules polymériques ou protéiques (RALS, Spectrométrie de masse), aux molécules sans chromophore (diffusion de la lumière) ou molécules radiomarquées (radioactivité).

Ces aspects de recherche sont aussi abordés grâce à l’utilisation de molécules d'intérêt radiomarquées (14C, 3H et 33P). Analyser des d’échantillons contenant des molécules radiomarquées nécessite un environnement réglementairement contrôlé, un respect de certaines normes et bonnes pratiques de manipulation, qui doit être géré par des personnes habilitées et compétentes. Cette activité une fois mise en place et sécurisée par un personnel recruté pourra être rendue accessible à l’ensemble des équipes de l’UFR.

Missions

Missions principales :

Ainsi la mission proposée pour ce poste est double :

  1. Assurer au sein de la plateforme HPLC de l’IGPS, l’encadrement, la formation, le conseil et l’entretien du parc instrumental en ce qui concerne les chaines chromatographiques spécifiques et spécialisées. La personne viendra rejoindre une Ingénieure déjà en place qui s’occupe de la planification, maintenance et organisation de l’activité HPLC sur les « Systèmes classiques ». Ces deux personnes seront placées sous la responsabilité du responsable scientifique de cette plateforme et du DU.
  2. Permettre à l’unité de poursuivre ses manipulations utilisant la radioactivité (comptage, analyses) dans un environnement sécurisé et répondant aux normes. Ouvrir cette plateforme aux équipes de l’UFR de Pharmacie. Cette activité sera placée sous la responsabilité du responsable scientifique des activités « Radioactivité et cytotoxiques » et du DU.

Activités associées de l'agent :

De formation scientifique, l'agent aura un intérêt pour la recherche interdisciplinaire, pour les méthodes d’analyse chimique et l'innovation pharmaceutique, dans un environnement dynamique.

  • L’organisation technique et l'animation du laboratoire de manipulation des molécules radiomarquées ou non en lien avec la Directrice de l'Unité, ainsi que les responsables scientifiques des deux services communs
  • Gestion des analyses utilisant la SEC ou l’HPLC couplée à divers modes de détections spécifiques incluant un détecteur de radioactivité.
  • L’encadrement des chercheurs amenés à recourir à l'utilisation de molécules radiomarquées dans le cadre de leurs projets de recherche, enseignants-chercheurs ou chercheurs statutaires, doctorants, post-doctorants, en lien avec leurs encadrants directs
  • L’encadrement de chercheurs d'autres unités de la composante et la communication avec leur directeur scientifique
  • La recherche et la mise en place des protocoles expérimentaux les plus appropriés en lien avec les chercheurs concernés
  • La mise en place des mesures de radioprotection nécessaires et le suivi régulier de l'efficacité des mesures de radioprotection mises en œuvre (contrôles d'ambiance, de surface, de l'efficacité des appareils de détection, ...). Il assurera également la tenue des documents règlementaires (inventaires, suivi de dosimétrie des travailleurs, ...)
  • La communication, d'une part avec les autorités nationales en charge de l'utilisation de matières radioactives {ASN, AN DRA, ...) et, d'autre part au niveau local avec les Services Hygiène Sécurité de l'UFR de Pharmacie, de l'Université et des organismes de recherches éventuellement concernés, la médecine du travail
  • Il/elle contribuera à l'actualisation des dossiers de demande d'Autorisation de Détention de sources non-scellées et/ou scellées. Il préparera et participera aux inspections de l'ASN ou de toute autre autorité de tutelle. Il assurera la veille réglementaire dans le domaine.
  • Il/elle assurera le maintien du potentiel scientifique dédié, gérera la maintenance des équipements (compteurs à scintillation, chaîne HPLC équipée de détecteurs particuliers dont détecteur de radioactivité, chaines HPLC de chromatographie d’exclusion stérique ; lecteur de plaque,.. .)
  • Il/elle assurera la gestion courante, l’approvisionnement en consommables, en lien avec les gestionnaires concernés
  • il/elle gérera le stockage et l'évacuation des déchets contaminés, des déchets biologiques en lien avec le service Hygiène & Sécurité de l'UFR de Pharmacie

L’agent sera « Personne Compétente en Radioprotection » {PCR), option sources non-scellées et éventuellement option sources scellées, ou bien à défaut l'agent s'engagera à obtenir rapidement cette qualification par des formations et habilitations à obtenir.

Dans le cadre du déménagement de l’UFR de Pharmacie sur le plateau de Saclay, il pourrait être amené à contribuer à la problématique de l'installation sur ce nouveau site et apporter son soutien au Directeur de la composante dans la gestion de la problématique de la manipulation et de la gestion des déchets de produits radiomarqués manipulés par l'ensemble des laboratoires de la composante.

Compétences

Connaissance, savoir :

  • Compétences et intérêt pour la physico-chimie et la chimie analytique.
  • Connaissance approfondie des techniques analytiques utilisées (HPLC, SEC, détecteurs non classiques), et des modes de détections particuliers (diffusion de la lumière multi angles, corona, radioactivité, refractomètre…) de leurs principes, de leur mise en œuvre et leurs spécificités.
  • Connaître la problématique scientifique du laboratoire avec une ouverture sur le contexte scientifique du domaine
  • Connaître et mettre en œuvre les réglementations en matière de radioprotection, hygiène et sécurité, et produits à risques. Effectuer une veille réglementaire dans ces domaines.
  • Maitrise des logiciels d’acquisition et de traitement des données analytiques
  •  Anglais professionnel
  • Maitrise des outils informatiques

Savoir-faire :

  • Savoir communiquer, transmettre ses connaissances techniques et méthodologiques, encadrer les manipulateurs
  • Savoir interpréter les résultats, rédiger des rapports d’analyse
  • Organiser des réunions avec les utilisateurs, organiser le travail des utilisateurs
  • Gérer les moyens nécessaires au bon fonctionnement du service.
  • Entretenir les relations avec les autorités de radioprotection et de sureté nucléaire. Actualiser et renouveler les dossiers d'autorisation de manipulation de produits radioactifs
  • Anticiper les difficultés potentielles

Savoir-être :

  • Aptitude à prendre et entretenir des contacts dans le cadre professionnel
  • Capacité d'écoute des chercheurs
  • Capacité à transmettre et à former

Conditions particulières d'exercices

Conditions particulières d’exercice (logement, horaires spécifiques, NBI, PFI, etc…) :

Encadrement : NON dans l’immédiat       

Conduite de projet : OUI

Pour en savoir plus

L'Université Paris-Saclay est l'une des meilleures universités françaises et européennes, à la fois par la qualité de son offre de formation et de son corps enseignant, par la visibilité et la reconnaissance internationale de ses 275 laboratoires de recherche et leurs équipes, ainsi que par l’attention apportée, au quotidien et par tous ses personnels, à l’accueil, l’accompagnement, l’interculturalité et l’épanouissement de ses 48 000 étudiants. L’université Paris-Saclay est constituée de 10 composantes universitaires, de 4 grandes écoles (Agroparistech, CentraleSupélec, Institut d’Optique Graduate School, Ens Paris-Saclay), d’un prestigieux institut de mathématiques (Institut des Hautes Études Scientifiques) et s’appuie sur 6 des plus puissants organismes de recherche français (CEA, CNRS, Inra, Inria, Inserm et Onera). Elle est associée à deux universités (Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines et Université d’Évry Val-d’Essonne) qui fusionneront dans les années à venir et dont les campus jouxtent le territoire du plateau de Saclay et de sa vallée. Ses étudiants, ses enseignants-chercheurs, ses personnels administratifs et techniques et ses partenaires évoluent dans un environnement privilégié, à quelques kilomètres de Paris, où se développent toutes les sciences, les technologies les plus en pointe, l’excellence académique, l’agriculture, le patrimoine historique et un dynamique tissu économique. Ainsi l’Université Paris-Saclay est un établissement de premier plan implanté sur un vaste territoire où il fait bon étudier, vivre et travailler. Site web : https://www.universite-paris-saclay.fr/fr

Etablissement handi-accueillant et attaché à la mixité et à la diversité

Modalités pour postuler

Merci de faire parvenir CV et lettre de motivation par mail à :

Date limite de candidature : 25/06/2021

Date de prise de fonction : immédiate