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Préparateur.rice en chimie et en sciences physiques

Article publié le 06 juillet 2022 , mis à jour le 20 septembre 2022
  • Type d'offre et durée du contrat
    Offres d’emploi

    Date limite de candidature : 20/09/2022

    Date de prise de fonction : dès que possible

    CDD de 12 mois

  • Localisation
    ORSAY

Description du poste

Catégorie : C

Corps : Contractuel (ATRF)

BAP : B

Affectation

Administrative : Plateforme d’enseignement d’analyse physique chimie des médicaments  (APCM)

Géographique : UFR de Pharmacie Université Paris Saclay, bâtiment Henri Moissan - 91400 Orsay.

Mission du service / positionnement hiérarchique :

Le rôle principal de la plateforme d’enseignement d’analyse physico-chimique pharmaceutique (APCM) est la mise en commun du parc d’instrumentation pour l’ensemble des unités d’enseignements intégrées au sein de la plateforme, l’entretien de ces appareils et la veille technologique afin de proposer aux étudiants des technologies adaptées au monde du travail. A travers ce parc d’appareillage la plateforme aide à la formation d’élèves pharmaciens en instrumentation, en synthèse et en analyse sur des thématiques pharmaceutiques. Cette plateforme est au service de de plusieurs disciplines : Chimie analytique, toxicologie, thérapeutique, chimie organique, pharmacognosie, physique. Les niveaux enseignés vont du niveau L2 au niveau master et concernent près de 600 étudiants chaque année. Etant de donné le nombre de disciplines enseignées, le nombre d’étudiants ainsi que le nombre de niveaux ; l’une des autres missions de la plateforme est la mise en place d’un planning d’occupation des laboratoires en adéquation avec le planning des différentes UE. Cette plateforme regroupe 7 agents : 4 catégorie C, 2 de catégorie B et 1 de catégorie A, tous ces agents possèdent une activité pluridisciplinaire qui leur permet d’intervenir dans les enseignements de différentes disciplines. Les agents sont sous la responsabilité directe d’un enseignant chercheur.

 

Missions

Missions principales de l’agent :

L’agent technique devra assister l’équipe enseignante à travers la mise place des travaux pratiques et lors des enseignements de travaux pratiques. Ce dernier devra travailler en collaboration avec ses collègues pour la préparation des travaux pratiques et devra veiller à la bonne marche des travaux pratiques d’un point de vue technique. Sa mission est pluridisciplinaire car il pourra intervenir dans différentes disciplines à savoir chimie thérapeutique, chimie organique, chimie analytique ou pharmacognosie.

En fonction de sa charge de travail ? l’agent pourra par ailleurs être détaché une partie de son temps dans un laboratoire de recherche de microbiologie. L’agent devra assister les chercheurs en terme de préparation des manipulations et manipulation d’instruments spécifiques.

Les activités principales de l’agent :

Elles concernent la logistique pour des enseignements de formation commune de base et formation spécialisée, du L2 au M1 et l’assistance apportée aux techniciens de la plateforme dans la préparation des travaux pratiques.

- Installation des différents postes de travail, effectuer les montages de l’appareillage.

- Organisation des salles de travaux pratiques.

- Contrôle de la bonne marche des expériences, réglage des appareils et conduite des mesures

- Purification des produits de base par les techniques usuelles de laboratoire.

- Préparation des solutions et échantillons pour l’analyse selon un protocole défini.

- Entretien particulier de dispositifs essentiels des laboratoires (verrerie spécifique, laveurs de verrerie de la plateforme).

- Aide à l’inventaire et à la vérification du stock du matériel léger et des produits chimiques en accord avec les besoins pédagogiques.

- Participation aux modifications ou adaptations des dispositifs existants à partir de consignes ou de spécifications techniques.

- Participation à l’acheminement règlementaire des déchets.

- Support technique pendant les séances d’enseignement pratiques.

Compétences

Connaissance, savoir :

- Savoir appliquer les règles d’hygiène et de sécurité aux situations de travail.

- Savoir assurer les niveaux de propreté et d’organisation indispensables aux TP.

- Connaître les notions de base de chimie (concentrations, représentation des symboles chimiques…).

- Connaître le vocabulaire scientifique et savoir identifier les différents appareillages.

- Avoir des notions de base en informatique et bureautique.

Compétences opérationnelles :

- Savoir trouver les informations techniques de base concernant les produits chimiques et les appareillages, et anticiper les besoins.

- Savoir rendre compte de l’avancée des tâches de toutes natures.

- Savoir effectuer des manipulations simples en suivant un mode opératoire.

- Savoir assurer un rôle d’appui aux enseignants lors des séances de travaux pratiques.

- Savoir appliquer les règles d’hygiène et de sécurité aux situations de travail.

- Utiliser, régler des instruments simples de laboratoire.

Compétences comportementales :

- Disponibilité indispensable au fonctionnement optimal de plateforme.

- Respect des plannings.

- Etre à l’aise lors d’intervention auprès des étudiants.

- Etre attentif et disponible aux demandes des enseignants des différentes disciplines.

Pour en savoir plus

L'Université Paris-Saclay est l'une des meilleures universités françaises et européennes, à la fois par la qualité de son offre de formation et de son corps enseignant, par la visibilité et la reconnaissance internationale de ses 275 laboratoires de recherche et leurs équipes, ainsi que par l’attention apportée, au quotidien et par tous ses personnels, à l’accueil, l’accompagnement, l’interculturalité et l’épanouissement de ses 48 000 étudiants. L’Université Paris-Saclay est constituée de 10 composantes universitaires, de 4 grandes écoles (AgroParisTech, CentraleSupélec, Institut d’Optique Graduate School, ENS Paris-Saclay), d’un prestigieux institut de mathématiques (Institut des Hautes Études Scientifiques) et s’appuie sur 6 des plus puissants organismes de recherche français (CEA, CNRS, INRAE, Inria, Inserm et Onera). Elle est associée à deux universités (Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines et Université d’Évry) qui fusionneront dans les années à venir et dont les campus jouxtent le territoire du plateau de Saclay et de sa vallée. Ses étudiants, ses enseignants-chercheurs, ses personnels administratifs et techniques et ses partenaires évoluent dans un environnement privilégié, à quelques kilomètres de Paris, où se développent toutes les sciences, les technologies les plus en pointe, l’excellence académique, l’agriculture, le patrimoine historique et un dynamique tissu économique. Ainsi l’Université Paris-Saclay est un établissement de premier plan implanté sur un vaste territoire où il fait bon étudier, vivre et travailler. Site web : https://www.universite-paris-saclay.fr/fr

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