Préparateur-trice en sciences de la vie et de la terre

Article publié le 21 septembre 2022
  • Type d'offre et durée du contrat
    Offres d’emploi

Date limite de candidature : 20 octobre 2022

Date de prise de fonction : immédiate

• Localisation
    ORSAY

Affectation

Administrative : Université Paris-Saclay - UFR de Pharmacie  -  INSERM 1193/Biochimie et Biologie cellulaire

Géographique : Orsay Plateau (91)

Mission du service et positionnement hiérarchique :

Le service a une double mission d’enseignement et de recherche ; il est formé de 3 PU ou PU-PH, 7 MCF ou MCU-PH, 2 techniciens, 2 adjoints-techniques principaux, 1 ou plusieurs doctorants ou post-doctorants, des stagiaires de plus ou moins longue durée provenant de l’UFR-Pharmacie ou de formations en BTS Biotechnologies essentiellement. L’enseignement concerne la Biochimie, la Biologie cellulaire et la Biologie moléculaire, en PACES (UE-1 et 2, cours et ED), en DFGSP2 (cours, ED et TP), et dans différents masters et Unités d’Enseignement (UE et UEL) des autres années des études pharmaceutiques.

L’équipe de recherche est l’équipe 4 de l’unité INSERM S1193 dirigée par le Pr Didier Samuel ; elle est la seule localisée dans l’UFR-Pharmacie ; les 3 autres le sont à l’hôpital Paul-Brousse à Villejuif. L’équipe 4 s’intitule "Mécanismes cellulaires et moléculaires de l’adaptation au stress et cancérogenèse" est dirigée par le Pr Christian Poüs ; elle mène des études sur le cytosquelette, notamment les microtubules, les protéines et les voies de signalisation qui y sont reliées. Le stress cellulaire est induit par divers agents dans des modèles de cultures in vitro ; le comportement des microtubules est exploré par diverses techniques, comme le microscope optique ou en fluorescence (ou encore cytométrie en flux et microscopie confocale), le western-blot, la reconstitution de microtubules in vitro. Cette équipe fait appel aux services de nombreuses plateformes technologiques de l’UFR et de l’Université Paris Saclay.

Missions principales :

L’agent travaillera sous la responsabilité du chef de l’équipe 4, en collaboration avec les enseignants-chercheurs impliqués dans la thématique.

Assurer la propreté des locaux de recherche et d’enseignement (Travaux Pratiques), assurer la propreté et la stérilité des matériels (verre et plastique), réceptionner les colis et poster le courrier, préparer des tampons et des milieux de culture. Disposer le matériel et les réactifs des étudiants en séance de travaux pratiques.

Connaissance, savoir :

- connaissances élémentaires en chimie et biologie

- connaissance et application des règles d’hygiène et de sécurité (autoclave)

Savoir-faire :

- savoir assurer le lavage et la stérilisation de la verrerie des matériels et réactifs de recherche et d’enseignement

- savoir préparer des tampons, solutions et milieux de culture.

Savoir-être :

- savoir travailler en équipe

- savoir s’adapter aux différentes fonctions

- savoir communiquer dans les diverses situations de la vie du laboratoire

Conditions particulières

De nombreuses activités culturelles et sportives sont proposées et accessibles facilement pour tout collaborateur dans le cadre de la politique de bien-être au travail développée à l’Université Paris-Saclay.

Des possibilités de restauration proches des lieux de travail.

Un accompagnement des agents pour leur développement professionnel et la préparation aux concours de la fonction publique

Deux jours hebdomadaires de télétravail possibles sous certaines conditions.

Encadrement : NON

Conduite de projet :  NON

Pour en savoir plus

L'Université Paris-Saclay est l'une des meilleures universités françaises et européennes, à la fois par la qualité de son offre de formation et de son corps enseignant, par la visibilité et la reconnaissance internationale de ses 275 laboratoires de recherche et leurs équipes, ainsi que par l’attention apportée, au quotidien et par tous ses personnels, à l’accueil, l’accompagnement, l’interculturalité et l’épanouissement de ses 48 000 étudiants. L’Université Paris-Saclay est constituée de 10 composantes universitaires, de 4 grandes écoles (AgroParisTech, CentraleSupélec, Institut d’Optique Graduate School, ENS Paris-Saclay), d’un prestigieux institut de mathématiques (Institut des Hautes Études Scientifiques) et s’appuie sur 6 des plus puissants organismes de recherche français (CEA, CNRS, INRAE, Inria, Inserm et Onera). Elle est associée à deux universités (Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines et Université d’Évry) qui fusionneront dans les années à venir et dont les campus jouxtent le territoire du plateau de Saclay et de sa vallée. Ses étudiants, ses enseignants-chercheurs, ses personnels administratifs et techniques et ses partenaires évoluent dans un environnement privilégié, à quelques kilomètres de Paris, où se développent toutes les sciences, les technologies les plus en pointe, l’excellence académique, l’agriculture, le patrimoine historique et un dynamique tissu économique. Ainsi l’Université Paris-Saclay est un établissement de premier plan implanté sur un vaste territoire où il fait bon étudier, vivre et travailler. Site web : https://www.universite-paris-saclay.fr/fr