Préparateur en sciences de la vie et de la terre

Article publié le 24 juillet 2020
  • Type d'offre et durée du contrat
    Offres d’emploi

Date limite de candidature : 21 août 2020

Date de prise de fonction : à partir du 1er septembre 2020

• Profil recherché

Catégorie : C

Corps : ITRF - ATRF

BAP : A - Sciences du vivant, de la terre et de l’environnement

CDD jusqu'au 31 août 2021

Rémunération brute mensuelle : entre 1 549 € et 1 616 €(au regard de l'expérience professionnelle)

Susceptible d’être vacant

• Localisation
    UFR Pharmacie

Mission du service et positionnement hiérarchique :

Le service a une double mission d’enseignement et de recherche ; il est formé de 3 PU ou PU-PH, 7 MCF ou MCU-PH, 2 techniciens, 2 adjoints-techniques principaux, 1 ou plusieurs doctorants ou post-doctorants, des stagiaires de plus ou moins longue durée provenant de l’UFR-Pharmacie ou de formations en BTS Biotechnologies essentiellement. L’enseignement concerne la Biochimie, la Biologie cellulaire et la Biologie moléculaire, en PACES (UE-1 et 2, cours et ED), en DFGSP2 (cours, ED et TP), et dans différents masters et Unités d’Enseignement (UE et UEL) des autres années des études pharmaceutiques.

L’équipe de recherche est l’équipe 4 de l’unité INSERM S1193 dirigée par le Pr Didier Samuel ; elle est la seule localisée dans l’UFR-Pharmacie ; les 3 autres le sont à l’hôpital Paul-Brousse à Villejuif (Cf. organigramme). L’équipe 4 s’intitule "Mécanismes cellulaires et moléculaires de l’adaptation au stress et cancérogenèse" est dirigée par le Pr Christian Poüs ; elle mène des études sur le cytosquelette, notamment les microtubules, les protéines et les voies de signalisation qui y sont reliées. Le stress cellulaire est induit par divers agents dans des modèles de cultures in vitro ; le comportement des microtubules est exploré par diverses techniques, comme le microscope optique ou en fluorescence (ou encore cytométrie en flux et microscopie confocale), le western-blot, la reconstitution de microtubules in vitro. Cette équipe fait appel aux services de nombreuses plateformes technologiques de l’UFR et de l’Université Paris Saclay.

Missions principales :

L’agent travaillera sous la responsabilité du chef de l’équipe 4, en collaboration avec les enseignants-chercheurs impliqués dans la thématique.

Assurer la propreté des locaux de recherche et d’enseignement (Travaux Pratiques), assurer la propreté et la stérilité des matériels (verre et plastique), réceptionner les colis et poster le courrier, préparer des tampons et des milieux de culture. Disposer le matériel et les réactifs des étudiants en séance de travaux pratiques.

Connaissance, savoir :

- connaissances élémentaires en chimie et biologie

- connaissance et application des règles d’hygiène et de sécurité (autoclave)

Savoir-faire :

- savoir assurer le lavage et la stérilisation de la verrerie des matériels et réactifs de recherche et d’enseignement

- savoir préparer des tampons, solutions et milieux de culture.

Savoir-être :

- savoir travailler en équipe

- savoir s’adapter aux différentes fonctions

- savoir communiquer dans les diverses situations de la vie du laboratoire

Modalités pour postuler

Merci de faire parvenir CV et lettre de motivation à :

• Christian POüS, Responsable de l'équipe "Mécanisme cellulaire et moléculaire de l'adaptation au stress et cancérogenèse"

par courriel : christian.pous@universite-paris-saclay.fr

•  et Bruno BAUDIN, PU-PH