Pour l'IUT de Cachan - Gestionnaire des systèmes informatiques, réseaux et télécommunications

Article publié le 19 février 2021
  • Type d'offre et durée du contrat
    Offres d’emploi

Date limite de candidature : 31 mars 2021

Date de prise de fonction : Dès que possible

• Profil recherché

Catégorie : A

Corps : ASI

BAP : E

• Localisation
    Cachan

Affectation :

Administrative : Université Paris-Saclay

Géographique : IUT de Cachan – 9 avenue de la Division Leclerc – 94230 Cachan

Missions

Mission du service / positionnement hiérarchique : Le(La) gestionnaire des systèmes, réseaux et télécommunications administre et exploite les moyens informatiques, matériels et logiciels, assure la mise en service de systèmes et produits nouveaux.

Les missions du gestionnaire des systèmes informatiques, réseaux et télécommunications s’exercent sous la responsabilité hiérarchique directe de la Déléguée de la Directrice générale des services en lien avec le Directeur de l’IUT, les trois départements et les services administratifs/pédagogiques d’un côté, et avec les étudiants, les enseignants, et les personnels administratifs et techniques de l’IUT, de l’autre.

Missions principales de l’agent :

• Coordonner, gérer, mettre en œuvre, et administrer l’activité informatique et télécoms des départements et des services administratifs et techniques de l’IUT
  • Mettre en place les moyens et les procédures pour garantir les performances et la disponibilité des systèmes : gestion des correctifs des systèmes, antivirus, antispam, systèmes redondants, sauvegardes
  • Administrer, maintenir et faire évoluer le réseau et ses services : Administration et configuration réseau, topologie, routage, outils de surveillance (snmp), gestion du mail (SMTP, IMAP, MSExchange,...)
  • Concevoir et développer des outils logiciels pour l’administration du système : applications web (php/MySQL, .NET, JAVA,...), automatisation des procédures
  • Gérer l’interconnexion de l’entité avec les réseaux extérieurs : gestion en coordination avec la DI de l’Université Paris Saclay des connexions WAN, VPN, et des divers réseaux
  • Appliquer les normes et standards de sécurité : sécurité des systèmes d'information
  • Installer et faire évoluer les éléments matériels et logiciels des systèmes informatiques pour les standards Windows, Linux, Unix, et MacoS
  • Assurer la veille technologique
  • Former, conseiller et assister les utilisateurs
  • Intervenir dans des groupes de travail au sein de l’université et à l’extérieur et intervenir auprès des réseaux métiers
  • Travailler en lien avec les informaticiens des différents départements

Connaissance, savoir :

• Connaissance approfondie des concepts et techniques d’architecture des systèmes et des réseaux
  • Connaissance approfondie des différentes architectures matérielles et d’au moins deux langages de programmation

Savoir-faire :

• Maîtrise des procédures d’exploitation et les standards d’échanges des données employées
  • Connaissance approfondie des technologies, des protocoles, des outils des systèmes de communication et de télécommunication
  • Connaissance des procédures de sécurité informatique

Savoir-être :

• Animer un réseau d’utilisateurs et négocier les achats auprès des fournisseurs et des marchés publics
  • Gérer les situations d’urgence et hiérarchiser les priorités
  • Rédiger des notes techniques et des supports de formation

Conditions particulières d’exercice (logement, horaires spécifiques, primes, etc…) :

L'IUT héberge un nœud réseau régional, accueille des prestataires (RENATER, RUBIS et autres sociétés en contrat de sous-traitance)

Prime informatique en fonction de l’investissement et des résultats.

Télétravail possible sous certaines conditions.

Encadrement : NON

Conduite de projet : NON

Pour en savoir plus :

L'Université Paris-Saclay est l'une des meilleures universités françaises et européennes, à la fois par la qualité de son offre de formation et de son corps enseignant, par la visibilité et la reconnaissance internationale de ses 275 laboratoires de recherche et leurs équipes, ainsi que par l’attention apportée, au quotidien et par tous ses personnels, à l’accueil, l’accompagnement, l’interculturalité et l’épanouissement de ses 48 000 étudiants. L’Université Paris-Saclay est constituée de 10 composantes universitaires, de 4 grandes écoles (AgroParisTech, CentraleSupélec, Institut d’Optique Graduate School, ENS Paris-Saclay), d’un prestigieux institut de mathématiques (Institut des Hautes Études Scientifiques) et s’appuie sur 6 des plus puissants organismes de recherche français (CEA, CNRS, INRAE, Inria, Inserm et Onera). Elle est associée à deux universités (Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines et Université d’Évry) qui fusionneront dans les années à venir et dont les campus jouxtent le territoire du plateau de Saclay et de sa vallée. Ses étudiants, ses enseignants-chercheurs, ses personnels administratifs et techniques et ses partenaires évoluent dans un environnement privilégié, à quelques kilomètres de Paris, où se développent toutes les sciences, les technologies les plus en pointe, l’excellence académique, l’agriculture, le patrimoine historique et un dynamique tissu économique. Ainsi l’Université Paris-Saclay est un établissement de premier plan implanté sur un vaste territoire où il fait bon étudier, vivre et travailler.

Site web : https://www.universite-paris-saclay.fr/fr

Etablissement handi-accueillant et attaché à la mixité et à la diversité

Modalités pour postuler

Merci de faire parvenir CV et lettre de motivation par mail à (indiquez le nom et prénom de la personne en charge des auditions) :