Aller au contenu principal

POUR CENTRALESUPELEC : Chargé Vie étudiante Programmes Internationaux H/F

Article publié le 24 mai 2022
  • Type d'offre et durée du contrat
    Offres d’emploi
    • Date de début : Dès que possible
    • Statut : Contractuel  
  • Profil recherché

    Bac +3 -  Expérience de vie à l’international

  • Localisation
    Campus Orsay plateau

Description du poste

Sous la responsabilité du Directeur des études des Bachelor et Master, au sein de la Direction des Formations, l’agent sera la personne référente pour les étudiants inscrits sur des programmes de Bachelor et Master. Cette direction est chargée de la mise en œuvre de programmes de formation nouveaux, et souhaite recruter une personne proche des étudiants, en capacité de faire le lien avec les services administratifs et pédagogiques afin de proposer un accompagnement de qualité. Cet accompagnement débute au moment du recrutement jusqu’à l’accueil et le suivi des étudiants intégrant les programmes d’études.

Grâce ses compétences relationnelles, son organisation et sa maîtrise de l’anglais, la personne sera en interaction directe avec les étudiants, elle participera au recrutement, l’accueil et l’accompagnement des étudiants dans les formations internationales de Bachelor et de Master.

Missions

Trois types de mission devront être assurés.

1) Recrutement international et accueil des étudiants :

  • Maintenir à jour la communication institutionnelle pour présenter l’offre et les conditions d’accueil
  • Organiser et/ou participer aux évènements de communication (forums, accueil étudiants internationaux)
  • Participer aux jurys d’admissions et envoyer des attestations d’admission
  • Prendre contact avec les candidats aux formations pour relayer les informations relatives à la formation de leur choix
  • Suivre la relation avec les prospects.
  • Renseigner les étudiants inscrits sur les droits d’inscription, les bourses, les logements, les visas et titres de séjour, les formalités sur Campus France
  • Aider les étudiants dans l’obtention de logement
  • Assurer le lien avec les services administratifs pour les visas

2) Accompagnement des étudiants pendant la scolarité :

  • Traiter des demandes non pédagogiques des étudiants pendant la formation
  • Participer à l’organisation de la remise des diplômes
  • Aider aux démarches administratives en lien avec les formations (dont accréditation et réponse à des enquêtes et demandes relevant de la scolarité)
  • Définir et garder d’actualité un parcours étudiant avant, pendant et après le passage dans la formation

3) Gestion administrative

  • Contribuer aux inscriptions administratives des étudiants admis en lien avec les services concernés
  • Assurer l’archivage des diplômes
  • Envoyer les diplômes et suivre les envois
  • Synthétiser les statistiques d’inscriptions
  • Synthétiser les statistiques de diplomation

Compétences

Savoir-faire (compétences techniques opérationnelles, méthodologiques & organisationnelles) :

  • Accompagner de jeunes adultes internationaux nouvellement arrivés en France
  • Compétences relationnelles
  • Connaître le fonctionnement de l’enseignement supérieur français/ de différents programmes internationaux et européens de coopération
  • Dynamiser un collectif en étant force de proposition
  • Expliquer une offre de formation
  • Apporter des réponses à des besoins spécifiques, jouer un rôle de conseil ou d’aide à la décision
  • Savoir représenter l’établissement
  • Savoir rendre compte.
  • Anglais niveau C1

Savoir-être (compétences relationnelles & comportementales) :

  • Savoir s’organiser en autonomie pour trouver des solutions
  • Très fort relationnel
  • Sens du service
  • Gérer son temps, savoir s’adapter
  • Porter les valeurs de l’établissement, représenter l’École

Modalités pour postuler

Pour candidater, merci d’adresser une lettre de motivation et un CV à l’adresse email suivante : recrutement@centralesupelec.fr

CentraleSupélec

Contact recrutement : Ingrid ANGELES 

Adresse : Plateau de Moulon – 8/10  rue Joliot Curie – 91190 Gif sur Yvette