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POUR CENTRALESUPELEC : Archiviste/Chef de projet GED H/F

Article publié le 24 mai 2022
  • Type d'offre et durée du contrat
    Offres d’emploi

    Date de début : Dès que possible

  • Profil recherché

    Formation supérieure en archivistique (Master). Une expérience dans le domaine des archives contemporaines est un atout, de même que la connaissance du monde de l’enseignement supérieur ou de la recherche.

  • Localisation
    GIF-SUR-YVETTE

Description du poste

Présentation de CentraleSupélec :

Créé le 1er janvier 2015, CentraleSupélec est un Établissement Public à caractère Scientifique, Culturel et Professionnel, regroupant l’Ecole des Arts et Manufacture (Centrale Paris) et l’Ecole supérieure d’électricité (Supélec).

CentraleSupélec se compose de 3 campus situés à Gif-sur-Yvette (Essone), à Metz (Moselle) et à Rennes (Ille-et-Vilaine). Elle est à la tête d’un réseau international avec 3 campus en Chine, en Inde et au Maroc.

CentraleSupélec est une référence dans les domaines de la formation des ingénieurs généralistes de haut niveau, de la recherche en Sciences de l’Ingénieur, en Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication et en Sciences de l’Entreprise. CentraleSupélec rassemble 4700 étudiants dont 3500 élèves ingénieurs et 30% d’étudiants internationaux, 600 doctorants, 70 post-doctorants, 65 chercheurs, 300 enseignants-chercheurs, 70 enseignants et 482 personnels non enseignants.

Au sein de l’Université Paris-Saclay, CentraleSupélec ambitionne de devenir une institution de référence classée parmi les meilleures institutions mondiales.

  • Lieu de travail : Campus de Gif-sur-Yvette
  • Date de début : Dès que possible .
  • Statut : contractuel ou IGE pour un fonctionnaire – Cat A – D1/D2 – CDI
  • Rémunération : selon expérience

Missions

Missions principales :

Le service des archives de CentraleSupélec est rattaché hiérarchiquement au directeur général des services

1) Piloter le projet de gestion électronique de documents GED pour l’école 40%

  • Animation du comité de pilotage du projet sous la conduite du DGS
  • Etat des lieux des processus métiers par service et de la production documentaire associée
  • Définition des moyens à mettre en œuvre
  • Implémentation de l’outil d’archivage électronique avec la Direction des systèmes d’information

2) Mettre en œuvre les processus de collecte, d’évaluation, de tri, de sélection des documents d’archives en intégrant la dimension mixte (papier et électronique) et les 3 campus 40%

  • Évaluer, avec les producteurs de documents et de données, les besoins en archivage à court, moyen et long terme
  • Établir des tableaux de gestion et autres outils d’harmonisation de la production documentaire, en conformité avec les dispositions légales et réglementaires et les besoins des services
  • Sensibiliser et former des producteurs de documents et données à la bonne gestion de leurs archives
  • Former les correspondants archives et coordonner le réseau
  • Préserver l’intégrité des fonds d’archives
  • Gérer les communications des documents en application des dispositions légales

3) Gérer des projets et encadrer une équipe (15%)

  • Participer au réseau des archivistes de l’Université Paris Saclay et a des projets coordonnés par l’Université Paris Saclay
  • Encadrer des agents (suivi des tâches et des objectifs, conduite d’entretien, recrutement)
  • Contribuer à la gestion des ressources humaines, des locaux, et des moyens matériels ainsi que l’exécution administrative et budgétaire du service d’archives

4) Mettre en œuvre des actions de valorisation (expositions, publications, colloques...) et de partenariats avec l’ensemble des acteurs environnants (5%)

  • Gérer le suivi des dépôts aux Archives nationales
  • Lien avec les acteurs patrimoniaux Paris-Saclay

Perspective d’évolution : étudier la faisabilité d’une mutualisation de la fonction d’archiviste avec l’ENS Paris Saclay.

Compétences

Savoir-faire (compétences techniques opérationnelles, méthodologiques & organisationnelles) :

  • Gestion de projet transversal
  • Connaissance des règles et des normes de gestion et de description des archives publiques et de l’établissement d’un plan de classement
  • Maîtrise des outils informatiques de gestion et de description des archives
  • Connaissance des principes de l'archivage électronique et de la dématérialisation
  • Connaissance de la déontologie du métier et des règles de communication d’archives
  • Techniques de management
  • Connaissances budgétaires générales
  • Langue anglaise : B2 à C1

Savoir-être (compétences relationnelles & comportementales) :

  • Sens de l’organisation
  • Rigueur
  • Curiosité intellectuelle
  • Sens des relations humaines, de l’écoute et du travail en équipe
  • Sens du service public et intérêt pour l’enseignement supérieur et la recherche

Modalités pour postuler

Pour candidater, merci d’adresser une lettre de motivation et un CV à la Direction des ressources humaines à l’adresse email suivante :  recrutement@centralesupelec.fr

CentraleSupélec

Contact recrutement : Ingrid Angeles

Adresse : Plateau de Moulon – 8/10 rue Joliot Curie – 91190 Gif sur Yvette