Aller au contenu principal

Manager Formation de la GS Physique H/F

Article publié le 03 juin 2022 , mis à jour le 03 juin 2022
  • Type d'offre et durée du contrat
    Offres d’emploi

    Date de prise de fonction : 1er septembre 2022

  • Profil recherché

    Catégorie : A

    Corps : IGE

    BAP : J – Gestion et pilotage

  • Localisation
    ORSAY

Description du poste

Sous l’autorité du directeur de la Graduate School de Physique, le/la Manager Formation de la GS Physique est chargé.e de concevoir et mettre en œuvre, dans le cadre d'une stratégie, des projets de coopération scientifique et de formation, relatives à la coopération européenne et/ou internationale de la Graduate School de Physique et de l’Université Paris-Saclay.

Missions

Concevoir et mettre en œuvre dans le cadre d'une stratégie des projets de coopération scientifique et de formation, relatives à la coopération européenne et internationale de la Graduate School de Physique :

  • Acquérir, maintenir et partager une connaissance détaillée de l’offre de formation
  • Conseiller l’équipe de direction de la Graduate School et mettre en œuvre les activités d’animation en lien avec la formation et ses aspects internationaux
  • Participer à la communication externe de la Graduate School Physique sur les volets formation et international
  • Proposer et participer à l’organisation des événements pour promouvoir la mobilité internationale
  • Promouvoir les activités pédagogiques de la Graduate School, et favoriser le développement de ses partenariats, constituer et animer un réseau d’experts
  • Organiser une veille stratégique sur les sources de financement et les dispositifs internationaux existant pour impulser des collaborations internationales, rechercher et diffuser les appels d'offres européens et internationaux, organiser les réponses aux appels le cas échéant
  • Conseiller et accompagner le directeur adjoint International et conseiller les enseignants, les chercheurs et les équipes pédagogiques sur le montage de dossiers et l’exécution de projets de coopération internationale, coordonner les procédures d’instruction des dossiers et d’évaluation des retours
  • Identifier et collecter les informations nécessaires à la mise en œuvre de la stratégie de coopération internationale de la Graduate School Physique
  • Organiser une réflexion prospective sur le développement des programmes de coopération et les actions à mener et participer à la construction de la stratégie internationale de la Graduate School et à la négociation d’accords de coopération et/ou de programmes de coopération
  • S'impliquer dans des réseaux professionnels dédiés à l'international et à l'Union européenne
  • Impulser l'internationalisation des pratiques des personnels de la Graduate School Physique
  • Piloter les aspects logistiques, administratifs et financiers de l'accueil des étudiants, enseignants, chercheurs étrangers et des délégations étrangères
  • Coordonner le suivi des partenariats et le reporting comptable et budgétaire des actions de coopération, produire des bilans, des rapports relatifs à un portefeuille de projets, renseigner des tableaux de bord et élaborer des rapports sur les activités
  • Animer et/ou encadrer une équipe ou un service
  • Concevoir et organiser des bases de données et tableaux de bord, identifier des indicateurs et en assurer le suivi, produire des bilans et des statistiques sur l’ensemble du périmètre formation pertinent pour la GS Physique, dont la mobilité internationale des étudiants

Compétences

Connaissance, savoir :

  • Connaissance en matière de coopération internationale
  • Connaissance générale des dispositifs institutionnels et financiers
  • Environnement et réseaux professionnels
  • Notions de base en droit public et privé
  • Bonne connaissance des programmes de financement européens pour l’éducation et la formation Erasmus+
  • Connaissance de l’organisation et du mode de fonctionnement des établissements d’enseignement supérieur et de recherche, des écoles et des organismes nationaux de recherche
  • Connaissance des grands outils de financement de la recherche
  • Connaissance générale de l’ingénierie de formation
  • Connaissance des techniques et outils de communication
  • Excellente maîtrise de la suite bureautique et des outils web
  • Langue anglaise : C1 à C2 (cadre européen commun de référence pour les langues)

Serait un plus :

  • Autre langue étrangère : B2 à C2
  • Méthodologie de conduite de projet

Savoir-faire :

  • Animation de réseau / de groupe
  • Travail en équipe
  • Fonctionnement dans des structures matricielles
  • Assurer une veille
  • Jouer un rôle de conseil et d’aide à la décision
  • Piloter un projet
  • Savoir représenter la Graduate School
  • Transmettre des connaissances
  • Conception et rédaction de contenus de communication à destination de publics variés
  • Organisation d’événements
  • Recueillir, analyser et traiter des données
  • Élaboration de bilan d’action, tableaux de bords et indicateurs de gestion
  • Aptitude à rechercher et comprendre l’organisation universitaire en Europe et dans le monde
  • Maîtriser les outils bureautiques

Savoir-être :

  • Excellent relationnel
  • Autonomie
  • Force de proposition
  • Dynamisme
  • Réactivité
  • Souplesse
  • Pragmatisme
  • Fiabilité
  • Capacité de prospective
  • Sens de l’organisation

Conditions particulières d’exercice :

  • De nombreuses activités culturelles et sportives sont proposées et accessibles facilement pour tout collaborateur dans le cadre de la politique de bien-être au travail développée à l’Université Paris-Saclay.
  • Des possibilités de restauration proches des lieux de travail.
  • Un accompagnement des agents pour leur développement professionnel et la préparation aux concours de la fonction publique
  • Deux jours hebdomadaires de télétravail possibles sous certaines conditions
  • Disponibilité en fonction de l’activité
  • Déplacements occasionnels en France et à l’étranger
  • Conduite de projet : OUI

Pour en savoir plus :

L'Université Paris-Saclay est l'une des meilleures universités françaises et européennes, à la fois par la qualité de son offre de formation et de son corps enseignant, par la visibilité et la reconnaissance internationale de ses 275 laboratoires de recherche et leurs équipes, ainsi que par l’attention apportée, au quotidien et par tous ses personnels, à l’accueil, l’accompagnement, l’interculturalité et l’épanouissement de ses 48 000 étudiants. L’Université Paris-Saclay est constituée de 10 composantes universitaires, de 4 grandes écoles (AgroParisTech, CentraleSupélec, Institut d’Optique Graduate School, ENS Paris-Saclay), d’un prestigieux institut de mathématiques (Institut des Hautes Études Scientifiques) et s’appuie sur 6 des plus puissants organismes de recherche français (CEA, CNRS, INRAE, Inria, Inserm et Onera). Elle est associée à deux universités (Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines et Université d’Évry) qui fusionneront dans les années à venir et dont les campus jouxtent le territoire du plateau de Saclay et de sa vallée. Ses étudiants, ses enseignants-chercheurs, ses personnels administratifs et techniques et ses partenaires évoluent dans un environnement privilégié, à quelques kilomètres de Paris, où se développent toutes les sciences, les technologies les plus en pointe, l’excellence académique, l’agriculture, le patrimoine historique et un dynamique tissu économique. Ainsi l’Université Paris-Saclay est un établissement de premier plan implanté sur un vaste territoire où il fait bon étudier, vivre et travailler.

Site web : https://www.universite-paris-saclay.fr/fr

Etablissement handi-accueillant et attaché à la mixité et à la diversité

Modalités pour postuler

Merci de faire parvenir CV et lettre de motivation à Mme Stéphan par courriel à l'adresse suivante : Odile.stephan@universite-paris-saclay.fr