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Manager de projet pour la Graduate School Chimie H/F

Article publié le 25 mars 2022 , mis à jour le 19 mai 2022
  • Type d'offre et durée du contrat
    Offres d’emploi

    Date limite de candidature : 31 mai 2022

    Date de prise de fonction :  dès que possible

  • Localisation
    ORSAY

Description du poste

L’université Paris Saclay, haut lieu de la recherche et de la formation française, rassemble 9000 chercheurs et enseignants chercheurs et 65000 étudiants. Elle est structurée en Graduate Schools thématiques (Physique, Ingénierie, Informatique, Chimie, …), qui animent les efforts de formation, recherche et innovation dans leurs disciplines respectives. Afin, de coordonner les efforts interdisciplinaires, l’Université se dote également de structures transverses.

L’école graduée (GS) Chimie coordonne les forces en formation et en recherche en CHIMIE sur le territoire de l’université Paris-Saclay. La GS Chimie mobilise 950 professionnels de la formation et de la recherche au sein de 12 composantes. Sa structuration s’appuie sur 29 structures de recherche actuelles (Laboratoires, LabEx, Fédérations de recherche) et deux socles de formation : le master mention CHIMIE et l’ED : Molécules, Matériaux, Instrumentation et Biosystèmes. Elle offre un environnement en formation, recherche et innovation complet dans tous les domaines des sciences chimiques à plus de 300 étudiants et 300 doctorants sur des volets disciplinaires et transdisciplinaires. Parmi les principales missions de la GS Chimie à l’université Paris-Saclay le renforcement de la visibilité de ses activités de recherche, d’innovation, de formation à et par la recherche, et de ses acteurs aussi bien en interne qu’en externe, sur les volets académiques et industriels.

Missions

Missions principales de l’agent :

Dans le cadre des orientations scientifiques de la GS, en lien avec la Faculté des Sciences d’Orsay, l’agent met en œuvre une politique d’animation et de communication des activités de recherche de la GS, aussi bien en interne à l’université qu’en externe sur les secteurs académiques et industriels en lien avec la direction de la GS. Ses missions seront de renforcer les liens entre la GS et les structures, équipes et acteurs de la recherche dont les objets interdisciplinaires (OI). Il contribuera à la construction de la stratégie recherche-valorisation de la GS en lien avec la vice-présidence au développement économique et les « business developpers » de l’université.

Activités :

  • Contribuer à la définition avec l’équipe de direction de la GS des orientations stratégiques et scientifiques.
  • Renforcer les liens entre la direction de la GS, et les laboratoires et équipes de recherche du périmètre.
  • Mettre en place les liens entre la GS et les GS à l’interface de la chimie ainsi que les objets interdisciplinaires et leurs managers de projets respectifs du périmètre.
  • Mettre en place les appels d’offre de la GS et assurer le suivi des projets financés.
  • Conseiller et orienter les acteurs de la GS concernant les outils nationaux, régionaux de financement de la recherche (PEPR, DRIM…).
  • Servir d’appui et d’expertise au développement économique entre la GS, ses acteurs et la vice-présidence au développement économique sur les secteurs d’activités de la GS.
  • Contribuer au volet scientifique de la formation continue en lien avec le manager des formations de la GS.
  • Piloter la communication scientifique vers les acteurs de la GS.
  • Organiser les évènements d’animation (séminaires, colloques, écoles d’été), de sensibilisation et d’information (évènements, média) et de valorisation.
  • Veiller à la mise à jour de plateformes de travail collaboratif et des sites web.

Compétences

Connaissance, savoir :

  • Bonne maîtrise de l’anglais indispensable,
  • Expertise du domaine scientifique concerné

Savoir-faire :

  • Management de projets
  • Élaboration et rédaction de notes d'information et des documents de synthèse en anglais
  • Techniques d'encadrement, d'animation d'équipe de réunion,
  • Techniques de conduite de projets de recherche multipartenaires
  • Maitrise des outils bureautiques, et des méthodes et outils de gestion de projet
  • Maitrise des outils de communications (bases en maintenance de site internet)

Savoir-être :

  • Capacité à écouter et aptitude à travailler avec un public varié : chercheurs, enseignants, étudiant, industriels, acteurs de la valorisation, acteurs politiques
  • Fort dynamisme et grandes capacités d’organisation
  • Aisance pour le travail en équipe
  • Travail en autonomie, tout en rendant compte régulièrement

Niveau de formation :

  • Diplôme d’ingénieur en chimie avec expérience professionnelle (1 à 3 années) ou doctorat
  • Formation scientifique indispensable
  • Expérience dans un poste similaire fortement appréciée