Manager de projet EUGLOHRIA

Article publié le 23 octobre 2020 , mis à jour le 26 octobre 2020
  • Type d'offre et durée du contrat
    Offres d’emploi

    Date limite de candidature : 20 novembre 2020

    Prise de poste : dès que possible

     

  • Profil recherché

    Catégorie : A

    CDD 3 ans

  • Niveau d'études
    • Niveau Bac+5. • Une formation en Management de projets européens est un plus. • Expérience déjà démontrée dans un poste similaire, avec références. • Anglais niveau C1 (interactions orales et écrites avec tous types d’interlocuteurs)

Description du poste

Mission du service / Descriptif de la mission :

 

Placée sous l’autorité de la Directrice de la Direction Recherche et Valorisation – DiReV, en lien fonctionnel régulier avec le directeur de la Direction des relations internationales et européennes (DRIE), la personne recrutée sera en charge du suivi opérationnel du projet H2020/EUGLOHRIA coordonné par l’Université Paris-Saclay, tout juste accepté par la Commission Européenne fin juillet 2020.

 

Contexte :

L’Université Paris-Saclay est coordinatrice depuis 2019 l’une des 17 universités européennes pilotes, la « European Alliance for Global Health » (https://www.eugloh.eu), rassemblant les cinq établissements suivants : l’Université Paris-Saclay (UPSaclay), la Ludwig-Maximilians-Universität München (LMU), la Lund University (LU), la University of Szeged (USZ), et la Universidade do Porto (UPT).

L’alliance EUGLOH poursuit l'objectif de moyen/long termes de créer un campus européen destiné à former les futures générations d'innovateurs, de praticiens, d'experts et de leaders européens en matière de santé globale (*). S'appuyant sur sa dimension fortement éducative, le projet EUGLOHRIA est un programme ambitieux de transformation institutionnelle dans les domaines de la recherche et de l'innovation, dans le cadre desquels le consortium EUGLOH poursuit sa mission de se transformer en une l'alliance de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation pour relever les défis mondiaux en matière de santé allant de la santé publique à la protection de l'environnement, ou à la sécurité alimentaire. Cette mission se concentre sur la nécessité d'intensifier la coopération internationale et interrégionale en matière de sécurité alimentaire, la collaboration sectorielle en matière de recherche et d'innovation pour faire face aux crises sanitaires mondiales, notamment à la lumière de la pandémie actuelle de COVID19. En se fondant sur l'excellence et l'étendue de l'expertise interdisciplinaire des partenaires EUGLOH, l'Alliance répond à ce besoin en :

i) élaborant un plan d'action commun dans le domaine de la recherche sur les pandémies mettant l'accent sur COVID19 et ses ramifications (WP2) ;

ii) en construisant un cadre visant à partager l'accès aux installations de recherche des 5 partenaires pour mener des travaux de recherche dans le domaine de la santé globale (WP3) ,

iii) en stimulant l'innovation et la coopération entre les 5 universités et les entreprises à travers leurs écosystèmes locaux (WP4 ).

Le projet EUGLOHRIA, d’une durée de 36 mois, est découpé en 5 parties (WP1 à 5), l’UPSaclay étant impliquée dans toutes, avec la tâche spécifique de coordonner le projet dans sa globalité, et donc de coordonner le WP1 (‘Project Management & Coordination’).

 

(*) Santé globale (https://www.eugloh.eu) :

  • L'avenir de la médecine : i) Médecine prédictive, préventive, participative, personnalisée ; ii) Maladies émergentes
  • Santé numérique / technologies pour la santé et le bien-être : i) Données (Big data) ; ii) Intelligence artificielle ; iii) Robotique
  • Changement climatique, risques environnementaux, biodiversité
  • Les sciences sociales et humaines au service de la santé mondiale : i) Médecine, épidémiologie et santé publique ; ii) Économie de la santé et gestion de la santé ; iii) Politique et systèmes de santé ; iv) Droit, éthique et recherche responsable
  • Vie saine et bien-être : i) Plantes ; ii) Sports ; iii) Nutrition ; iv) Alimentation
  • Mission confiée / positionnement hiérarchique :

    La mission confiée à la personne recrutée consiste à assurer la coordination institutionnelle des actions et le pilotage opérationnel complet du projet, en étroite coopération avec toutes les personnes impliquées, en premier lieu le coordinateur du projet (VP adjoint Europe).

    Assurer la réalisation des objectifs du WP1 et la bonne gestion du projet, ceci allant du suivi de l’avancement de ses WPs conformément à ses objectifs généraux, au retour des informations administratives, à la préparation de rapports, à l'organisation des réunions de pilotage global, ainsi qu’à la préparation et à la présentation et la diffusion large des résultats.

    Coordination interne

    • Préparer un déroulé écrit du projet (avec diagrammes de Gantt) en concertation avec les responsables de WP et le coordinateur du projet (VP Europe UPSaclay), incluant points d’étape (Milestones) et livrables (Deliverables) attendus dans le temps.
    • Gérer le suivi de ce déroulé incluant les points d’étapes (Milestones) et la collecte des livrables (Deliverables), en préparant notamment à intervalles réguliers des diagrammes de Gantt des planning prévisionnel et réalisé du projet.
    • Assurer la communication interne (au coordinateur et partenaires) et en externe (site web, etc).
    • Veiller à une interaction efficace et productive entre les partenaires, pour la réalisation et la cohérence les trois thèmes principaux (WP2, WP3, et WP4).
    • Planifier à l’avance et organiser les réunions du comité exécutif du projet (EB) avec supports écrits (obligatoires) en lien avec le coordinateur du projet (VP Europe UPSaclay), y participer et rédiger les comptes-rendus des réunions du EB (synthétiques et informatifs).
    • Contribuer à la gestion des risques des tâches du projet en alertant rapidement le coordinateur.
    • Surveiller, par la production de synthèses se basant sur la collecte des indicateurs du processus de transformation des universités partenaires dans les 3 domaines du projet (transmis par les responsables des WPs), le niveau de collaboration entre partenaires.
    •  
  • Gestion et reporting du projet

    • Assurer la gestion juridique, financière, et administrative globale du projet.
    • Planifier et organiser les réunions de l’équipe de gestion du projet (MT) en interagissant avec les partenaires (notamment chaque manager de chaque partenaire), le coordinateur, et toutes les autres personnes impliquées dans le projet pertinentes sur les questions abordées, en produisant des supports écrits. Participer aux réunions de la MT, puis en rédiger les comptes-rendus. Rendre compte de la gestion du projet.
    • Proposer des indicateurs de suivi des performances.
    • Assurer l’ensemble du reporting (en ligne sur le site de la Commission suivant les directives).
    • Participer à l’écriture d’un nouveau projet pour assurer la suite.

 

Missions

Activités principales de l’agent :

 

Dans le cadre de ses missions, l’agent assure les activités suivantes :

  • Forte contribution à la mise en œuvre des actions du WP1 du projet EUGLOHRIA, en très large autonomie mais en interaction régulière avec le coordinateur.
  • Gestion du budget EUGLOHRIA dans le respect des règles financières et juridiques de la Commission Européenne, en très large autonomie mais en interaction avec la Direction Recherche et Valorisation (DiReV). Suivi notamment de l'allocation des ressources et des dépenses, en étroite collaboration avec les responsables du WP. Contribution à la collecte des informations à destination du consortium sur les questions administratives, financières et juridiques dans tous les cas nécessaires. Contribution à la communication entre les partenaires en ce qui concerne les questions de gestion.
  • Organisation et animation de l’équipe de Management (MT) du projet EUGLOHRIA. Collecte de toute l’information nécessaire à l’alimentation de la politique de communication du projet EUGLOHRIA : à destination événementielle (tous publics), du site web EUGLOHRIA, des réseaux sociaux (selon les décisions du EB du projet EUGLOHRIA).
  • Réalisation des compte-rendus des réunions des Boards du projet EUGLOHRIA, de façon synthétique et constructive (permettant relecture rapide pour suivi des performances).
  • Forte contribution à la production des bilans et rapports relatifs au suivi global du projet EUGLOHRIA (WP1), à destination notamment de la Commission Européenne, selon le planning du projet et les rapports à intermédiaires qui devront être produits.
  • Suivi de la mise en œuvre des actions conformément au planning du projet et relativement à ses jalons et livrables : collecter les indicateurs de pilotage définis dans le projet et transmis par les responsables des WPs 2, 3 ,4, et 5. Stimulation de cette collecte dans tous les cas nécessaires.
  • Avertissement rapide du coordinateur en cas de dérive ou de retard.

Conditions particulières d’exercice (logement, horaires spécifiques, NBI, PFI, etc…) :

De nombreuses activités culturelles et sportives sont proposées et accessibles facilement pour tout collaborateur dans le cadre de la politique de bien-être au travail développée à l’Université Paris-Saclay.

Des possibilités de restauration proches des lieux de travail.

Un accompagnement des agents pour leur développement professionnel et la préparation aux concours de la fonction publique

Deux jours hebdomadaires de télétravail possibles sous certaines conditions.

Déplacement en IDF, au national et à l’international.

Encadrement : NON

Conduite de projet : OUI

Compétences

Diplômes requis

  • Niveau Bac+5.
  • Une formation en Management de projets européens est un plus.
  • Expérience déjà démontrée dans un poste similaire, avec références.
  • Anglais niveau C1 (interactions orales et écrites avec tous types d’interlocuteurs)

 

Connaissances :

  • Connaissance en matière de coopération internationale
  • Connaissance des différents réseaux et structures français et étrangers
  • Politique de recherche et d'innovation
  • Organisation et fonctionnement de l'enseignement supérieur et de la recherche publique
  • Connaissances budgétaires générales

Savoir-faire :

  • Disposer d’une bonne méthodologie de conduite de projet
  • Savoir gérer des priorités ; Sens de l’initiative ; Sens du contact et de la négociation
  • Sens du travail en équipe ; Savoir alerter ;

Savoir-être :

  • Rigueur, sens de l’organisation et des priorités ;
  • Esprit d’équipe, sens de l’intérêt général et de l’organisation collective ;
  • Excellentes qualités relationnelles.

en savoir plus

L'Université Paris-Saclay est l'une des meilleures universités françaises et européennes, à la fois par la qualité de son offre de formation et de son corps enseignant, par la visibilité et la reconnaissance internationale de ses 275 laboratoires de recherche et leurs équipes, ainsi que par l’attention apportée, au quotidien et par tous ses personnels, à l’accueil, l’accompagnement, l’interculturalité et l’épanouissement de ses 48 000 étudiants. L’Université Paris-Saclay est constituée de 10 composantes universitaires, de 4 grandes écoles (AgroParisTech, CentraleSupélec, Institut d’Optique Graduate School, ENS Paris-Saclay), d’un prestigieux institut de mathématiques (Institut des Hautes Études Scientifiques) et s’appuie sur 6 des plus puissants organismes de recherche français (CEA, CNRS, INRAE, Inria, Inserm et Onera). Elle est associée à deux universités (Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines et Université d’Évry) qui fusionneront dans les années à venir et dont les campus jouxtent le territoire du plateau de Saclay et de sa vallée. Ses étudiants, ses enseignants-chercheurs, ses personnels administratifs et techniques et ses partenaires évoluent dans un environnement privilégié, à quelques kilomètres de Paris, où se développent toutes les sciences, les technologies les plus en pointe, l’excellence académique, l’agriculture, le patrimoine historique et un dynamique tissu économique. Ainsi l’Université Paris-Saclay est un établissement de premier plan implanté sur un vaste territoire où il fait bon étudier, vivre et travailler. Site web : https://www.universite-paris-saclay.fr/fr

Etablissement handi-accueillant et attaché à la mixité et à la diversité

Modalités pour postuler

Pour candidater, merci d’envoyer un CV et une lettre de motivation par mail olivier.chourrot@universite-paris-saclay.fr

Et

tania.digioia@universite-paris-saclay.fr 

Copie : recrutement.drh@universite-paris-saclay.fr