Manager de projet de recherche H/F pour la GS Biosphera

Article publié le 03 mai 2022 , mis à jour le 19 mai 2022
  • Type d'offre et durée du contrat
    Offres d’emploi

Date limite de candidature : 03/06/2022

Date de prise de fonction : Dès que possible

• Localisation
    PALAISEAU

Description du poste

L’Université Paris Saclay, haut lieu de la recherche et de la formation française, rassemble 9000 chercheurs et enseignants chercheurs et 65000 étudiants. Elle est structurée en Graduate Schools thématiques (Physique, Ingénierie, Informatique, Chimie, …), qui animent les efforts de formation, recherche et innovation dans leurs disciplines respectives. Afin, de coordonner les efforts interdisciplinaires, l’Université se dote également de structures transverses.

L’école graduée (GS) Biosphera est ancrée dans le domaine des Sciences de la Vie et mobilise un spectre de recherches fortement interconnectées du fondamental à l’appliqué incluant la plupart des domaines de la biologie et leurs interfaces : biologie animale et végétale ; écologie ; évolution ; génétique et génomique ; épigénétique ; microbiologie ; sciences des aliments et de l’alimentation et nutrition ; sciences du sol ; sciences du climat et de ses interactions avec la biosphère ; sciences économiques, sociales et de gestion. Les thématiques de Biosphera portent sur le vivant, son évolution, naturelle ou en réponse à diverses perturbations, et ses capacités adaptatives, depuis la compréhension des mécanismes fondamentaux du vivant et ses interactions avec l’environnement biotique et abiotique, jusqu’aux questions portant sur les socio-écosystèmes et leur résilience, en lien avec les dimensions économiques, sociales et politiques de l’adaptation aux changements globaux. La GS Biosphera, coordonnée par AgroParisTech, regroupe 1000 personnes issues de 28 unités de recherche rassemblant ainsi sept opérateurs. Sur le volet formation, la GS Biosphera s’adosse sur six mentions de master et quatre écoles doctorales (dont deux principales). Elle rassemble près de 600 étudiants de master et 300 doctorants sur des volets disciplinaires et transdisciplinaires.

Missions principales de l’agent

Dans le cadre des orientations scientifiques de la GS, l’agent contribue à mettre en œuvre la stratégie scientifique de la GS (animation, valorisation), aussi bien en interne à l’université qu’en externe, en appui à la recherche et l’innovation et en lien avec la formation. Il agit sous la responsabilité hiérarchique de son directeur, en interaction avec le comité de direction de la GS, et en particulier la direction adjointe recherche.

Activités

• Assister l’équipe de direction dans la mise en œuvre de la stratégie scientifique de la GS, notamment la mise en œuvre des programmes thématiques de la GS.
  • Participer à l’animation scientifique des programmes thématiques par les coordinateurs de ces programmes.
  • Assurer et optimiser les liens entre la direction de la GS, les laboratoires et équipes de recherche et leurs partenaires.
  • Mettre en place et suivre les appels d’offre et les projets financés concernant la dimension recherche de la GS.
  • Assurer une veille sur les appels à projets et opportunités de recherche qui concernent la GS
  • Apporter un soutien au montage de projets
  • Apporter un soutien aux chargés de missions de la GS (relations internationales, plateformes, sciences ouvertes, sciences participatives, innovation/valorisation/transfert).
  • Prendre en charge et développer des projets de plateformes collaboratifs
  • Participer à la conception programmatique d’évènements scientifiques portés par la GS (séminaires, colloques, écoles d’été) et d’actions de sensibilisation, d’information et de valorisation.

Connaissance, savoir :

• Bonne maîtrise de l’anglais indispensable,
  • Appétence pour les thématiques scientifiques de la Graduate School

Savoir-faire :

• Maîtrise de la gestion de projet
  • Élaboration et rédaction de notes d'information et des documents de synthèse en français et en anglais

Savoir-être :

• Capacité à écouter et aptitude à travailler avec un public varié : chercheurs, enseignants, étudiants, industriels, acteurs de la valorisation, acteurs politiques, secteur associatif
  • Fort dynamisme, et grandes capacités d’organisation
  • Aptitude et aisance et pour le travail en équipe
  • Travail en autonomie, tout en rendant compte régulièrement

Niveau de formation :

• Doctorat ou diplôme d’ingénieur + expérience professionnelle de préférence dans le domaine de la recherche (1 à 3 années)
  • Formation scientifique appréciée

conditions particulières

De nombreuses activités culturelles et sportives sont proposées et accessibles facilement pour tout collaborateur dans le cadre de la politique de bien-être au travail développée à l’Université Paris-Saclay.

Des possibilités de restauration proches des lieux de travail.

Un accompagnement des agents pour leur développement professionnel et la préparation aux concours de la fonction publique

Deux jours hebdomadaires de télétravail possibles sous certaines conditions.

Encadrement : NON

Conduite de projet : OUI

Modalités pour postuler

Merci de vous connecter sur l'URL suivant : https://jobaffinity.fr/apply/bvk88oiva15zywjzfy