Aller au contenu principal

Ingénieur H/F

Article publié le 14 juin 2022 , mis à jour le 14 juin 2022
  • Type d'offre et durée du contrat
    Offres d’emploi

    Date de prise de fonction : 01/10/2022

  • Profil recherché

    Catégorie : A

    Corps : IGE

    BAP : E - Informatique, Statistiques et Calcul scientifique

  • Localisation
    Gif sur Yvette

Description du poste

Affectation : Laboratoire Interdisciplinaire des Sciences du Numérique – Equipe Rocs - Bâtiment 650, 1 rue Raimond Castaing, Gif-sur-Yvette (91190)

Missions

L'objectif de ce projet est de savoir allouer les ressources de calcul entre les différents niveaux offerts par le Cloud Networking, à savoir le Cloud, le Fog, l’Edge et le Skin.

En effet, les quatre niveaux (Cloud, Fog, Edge et Skin) sont importants pour optimiser le traitement des données, il ne faut donc pas tabler sur un seul niveau mais privilégier une solution hybride avec une partie des informations envoyées dans le Cloud, une autre au niveau du Fog, plus sensibles et conservées au niveau local, et une dernière partie traitée au niveau de l’Edge pour réduire drastiquement les latences. En termes d’outils de calcul, nous aurons recours à des méthodes provenant de la théorie des jeux (les différents niveaux peuvent de manière coopérative ou non coopérative partager la charge de calcul) et de l’apprentissage par renforcement (plus une allocation est adéquate, plus la probabilité de la considérer à l’avenir augmente) permettant une gestion réellement distribuée et réactive. Encore une approche qui favorise l’allocation distribuée est celle appelant au Federated Learning qui permettra aux noeuds d’un niveau donné de partager efficacement la charge de calcul malgré la disparité des données dont ils disposent.

Compétences

Connaissance, savoir :

  • Informatique
  • mathématiques

Savoir-faire :

  • python (ou matlab)
  • optimisation et apprentissage (federated learning)

Savoir-être :

  • Travail en équipe
  • Sens de la communication
  • Rigueu
  • Force de proposition

Pour en savoir plus :

L'Université Paris-Saclay est l'une des meilleures universités françaises et européennes, à la fois par la qualité de son offre de formation et de son corps enseignant, par la visibilité et la reconnaissance internationale de ses 275 laboratoires de recherche et leurs équipes, ainsi que par l’attention apportée, au quotidien et par tous ses personnels, à l’accueil, l’accompagnement, l’interculturalité et l’épanouissement de ses 48 000 étudiants. L’Université Paris-Saclay est constituée de 10 composantes universitaires, de 4 grandes écoles (AgroParisTech, CentraleSupélec, Institut d’Optique Graduate School, ENS Paris-Saclay), d’un prestigieux institut de mathématiques (Institut des Hautes Études Scientifiques) et s’appuie sur 6 des plus puissants organismes de recherche français (CEA, CNRS, INRAE, Inria, Inserm et Onera). Elle est associée à deux universités (Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines et Université d’Évry) qui fusionneront dans les années à venir et dont les campus jouxtent le territoire du plateau de Saclay et de sa vallée. Ses étudiants, ses enseignants-chercheurs, ses personnels administratifs et techniques et ses partenaires évoluent dans un environnement privilégié, à quelques kilomètres de Paris, où se développent toutes les sciences, les technologies les plus en pointe, l’excellence académique, l’agriculture, le patrimoine historique et un dynamique tissu économique. Ainsi l’Université Paris-Saclay est un établissement de premier plan implanté sur un vaste territoire où il fait bon étudier, vivre et travailler.

Site web : https://www.universite-paris-saclay.fr/fr


Etablissement handi-accueillant et attaché à la mixité et à la diversité

Modalités pour postuler

Merci de faire parvenir CV et lettre de motivation via : https://jobaffinity.fr/apply/wzh26ikbky1rkbuzdw