Ingénieur d’études en production, traitement, analyse de données et enquêtes à l’observatoire

Article publié le 10 septembre 2020
  • Type d'offre et durée du contrat
    Offres d’emploi

    Date limite de candidature : 28/09/2020

    Date de prise de fonction : dès que possible

  • Profil recherché

    Catégorie : A

    Corps : INGENIEUR D’ÉTUDES (IGE)

    BAP : D Sciences Humaines et Sociales

    CDD 12 mois

  • Localisation
    affectation : Direction de la formation et de la réussite - ORSAY

Description du poste

Environnement et contexte de travail

La Direction de la Formation et de la Réussite est un service d’appui de l’Université rattaché à la direction générale des services. La direction est articulée autour de 6 pôle : Pilotage de l’Offre de formation et gestion de la Scolarité / Pilotage de la Formation Professionnelle/ Observatoire de la Réussite et de l’Insertion Professionnelle / Orientation et construction du parcours / Insertion Professionnelle Partenariat Alumni / Entrepreneuriat Etudiant.

L’ingénieur exercera son activité au sein de l’Observatoire sous l’autorité du responsable du pôle.

Mission du service :

 Au sein de l’Observatoire, l’ingénieur est chargé d’organiser, avec les autres membres de l’équipe, la gestion administrative et logistique des études et enquêtes. Il assure le recueil et le traitement des données et veille également à la diffusion et à la valorisation des travaux. Il supervise une dizaine d’ emplois étudiants en charge des relances téléphoniques des enquêtes.

Missions

Activités principales de l’agent :

 

Evaluation des Enseignements et de l’Environnement de Travail

  • Mettre en place la logistique des opérations de collecte pour les enquêtes d’évaluation des enseignements, formations et environnement de travail par les étudiants (EEE) et en valoriser les résultats dans le respect des calendriers et échéances et en lien étroit avec le chargé de mission « Evaluation des Formations, Enseignements et Environnement de travail par les étudiants ;
  • Créer, saisir, administrer, gérer des enquêtes d’évaluation des enseignements, formations et environnement de travail par les étudiants (EEE),
  • Participer à la valorisation des résultats, assurer la mise en forme des résultats et leur communication sous forme numérique, en fonction des droits des destinataires, et en collaboration avec le chargé de mission ;
  • Apporter un support aux utilisateurs Sphinx pour le paramétrage du logiciel ;
  • Gérer les comptes Sphinx existants (création par service, attribution de mails) en accord avec le chargé de mission EEE.
  • Suivre les mises à jour du logiciel Sphinx avec la DSI
  • Participer au calcul de l’indicateur ministériel pour l’EEE.

 

Evaluation des dispositifs de ORE et de l’insertion professionnelle :

  • Appui technique et méthodologique à l’analyse statistique d’enquêtes menées par des équipes de recherche (notamment DIDASCO, CIAMS) afin de mesurer l’impact des transformations pédagogiques et de dégager des pistes pour améliorer les conditions d’apprentissage des étudiants.
  • Animation de focus group, entretiens semi-dirigés
  • Concevoir des outils pour mesurer la réussite dans le cadre de la mise en place de la loi ORE (indicateurs de réussite, population de référence, « Oui-si »…) ;
  • Participer aux calculs des indicateurs de réussite dans le cadre de l’Orientation active ;
  • Participer à la mise en place de la logistique des opérations de collecte pour les enquêtes d’insertion professionnelle (création de questionnaire, masque de saisie, test…) ;
  • Participer à l’activité de gestion d’une équipe d’enquêteurs (étudiants-vacataires chargés des relances téléphoniques dans le cadre des enquêtes d’insertion professionnelle) ;
  • Exploiter et analyser les résultats d’enquêtes puis les mettre en forme pour leur présentation ;
  • Participer à la diffusion et à la valorisation des résultats ;
  • Participer à la démarche qualité au sein de l’Observatoire et de la Direction (élaborer et mettre en œuvre les processus des activités, calculs des indicateurs de performance…) ;
  • De manière globale,
  • Travailler en partenariat avec les autres pôles de la direction et avec les autres services et entités de l’Université.
  • Calculer des indicateurs en fonction des demandes notamment des différentes entités et instances et notamment des Graduate Schools et de l’École Universitaire de Premier Cycle.

Compétences

Connaissance, savoir :

  • Connaissance générale du système éducatif de l’enseignement supérieur
  • Connaissance générale des techniques et méthodes d’enquête en sciences humaines et sociales (questionnaires, observations…)
  • Connaissance des méthodes et outils en traitement et analyse de données
  • Principes éthiques et réglementation relatifs aux enquêtes
  • Obligation de respecter le secret statistique ou professionnel dans le cadre législatif existant

Savoir-faire :

  • Capacité à transférer des compétences (formation utilisateurs…)
  • Capacité à traiter des données
  • Construire et gérer une base de données
  • Savoir produire des résultats et les interpréter
  • Maitrise des logiciels de manipulation de bases de données (Excel niveau avancé, Access et, si possible, Business Objects)
  • Maitrise des logiciels d’enquête et d’analyse des données (Sphinx, SAS, …)
  • Maitrise des techniques de présentation orales et écrites
  • Gestion du travail d’une équipe de vacataires
  • Information régulière à la hiérarchie de l’avancée des travaux
  • Savoir planifier et respecter des délais

Savoir-être :

  • Travail en équipe, sens du contact
  • Partage de l’information et capacité de communication
  • Force de proposition
  • Rigueur d’esprit et organisation

en savoir plus

L'Université Paris-Saclay est l'une des meilleures universités françaises et européennes, à la fois par la qualité de son offre de formation et de son corps enseignant, par la visibilité et la reconnaissance internationale de ses 275 laboratoires de recherche et leurs équipes, ainsi que par l’attention apportée, au quotidien et par tous ses personnels, à l’accueil, l’accompagnement, l’interculturalité et l’épanouissement de ses 48 000 étudiants. L’Université Paris-Saclay est constituée de 10 composantes universitaires, de 4 grandes écoles (AgroParisTech, CentraleSupélec, Institut d’Optique Graduate School, ENS Paris-Saclay), d’un prestigieux institut de mathématiques (Institut des Hautes Études Scientifiques) et s’appuie sur 6 des plus puissants organismes de recherche français (CEA, CNRS, INRAE, Inria, Inserm et Onera). Elle est associée à deux universités (Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines et Université d’Évry) qui fusionneront dans les années à venir et dont les campus jouxtent le territoire du plateau de Saclay et de sa vallée. Ses étudiants, ses enseignants-chercheurs, ses personnels administratifs et techniques et ses partenaires évoluent dans un environnement privilégié, à quelques kilomètres de Paris, où se développent toutes les sciences, les technologies les plus en pointe, l’excellence académique, l’agriculture, le patrimoine historique et un dynamique tissu économique. Ainsi l’Université Paris-Saclay est un établissement de premier plan implanté sur un vaste territoire où il fait bon étudier, vivre et travailler. Site web : https://www.universite-paris-saclay.fr/fr

Etablissement handi-accueillant et attaché à la mixité et à la diversité

 

Conditions particulières d’exercice (logement, horaires spécifiques, primes, etc…) :

De nombreuses activités culturelles et sportives sont proposées et accessibles facilement pour tout collaborateur dans le cadre de la politique de bien-être au travail développée à l’Université Paris-Saclay.

Des possibilités de restauration proches des lieux de travail.

Un accompagnement des agents pour leur développement professionnel et la préparation aux concours de la fonction publique

Deux jours hebdomadaires de télétravail possibles sous certaines conditions.

Encadrement : OUI                        Nb agents encadrés par catégorie : 10 vacataires-étudiants (C)

Conduite de projet : NON

Modalités pour postuler

Merci de faire parvenir CV et lettre de motivation Par Courriel :

Nathalie.hatton-asensi@universite-paris-saclay.fr

Et Recrutement.drh@universite-paris-saclay.fr