Gestionnaire financier(e) et comptable

Article publié le 30 juin 2020
  • Type d'offre et durée du contrat
    Offres d’emploi

    Date limite de candidature : 15/07/2020

    Date de prise de fonction : dès que possible

  • Profil recherché

    Catégorie :  B

    Corps :  ITRF

    BAP : J

  • Localisation
    ORSAY DABF

Description du poste

Mission du service / positionnement hiérarchique :  Service financier mutualisé

Le service financier mutualisé est chargé de la gestion financière et comptable de directions et structures de l’université.

Il assiste les directions et structures dans l’élaboration budgétaire (dialogue technique, recensement des besoins, saisie des budgets) et dans son exécution tant en dépenses qu’en recettes : bons de commandes, certification des services faits, liquidation des recettes, suivi des conventions…

Il a pour mission de veiller au respect des règles relatives à l’exécution de la dépense publique et notamment la conformité de la dépense aux supports juridiques, l’engagement préalable ou concomitant…

Il assure un suivi de l’exécution en lien avec les directions et structures, l’agence comptable et les partenaires externes. Il élabore des tableaux de bords. 

 

Missions

Activités principales de l’agent :

Placé sous l’autorité hiérarchique du Responsable de Service Financier Mutualisé, le/la chargé de gestion financière et comptable au sein du pôle Suivi budgétaire assure la préparation, le suivi et la coordination des dossiers confiés en collaboration étroite avec les directions des services centraux, les services relevant de la DABF, l’Agence Comptable et les partenaires externes.

Gestion des procédures budgétaires

  • Assistance à la préparation du Budget initial et les Budgets Rectificatifs des services centraux, et participation aux dialogues de gestion
  • Assurer le suivi de l’exécution des budgets
  • Elaborer, tenir à jour et transmettre les tableaux de bord de suivi budgétaires aux directions des services centraux
  • Consigner et diffuser les procédures applicables dans le domaine budgétaire

Gestion des dépenses

  • Suivi des propositions de commandes émises par les directions des services centraux et saisie dans SIFAC.
  • Suivi et préparation des liquidations directes demandées par les directions pour mises en paiement par l’agence comptable.
  • Suivi régulier et mensuel de la situation budgétaire des CF : crédits engagés et bons non soldés, des écarts EM/EF et suivi des factures payées et facture finale.
  • Traitement des demandes d’ordres de missions émises par les directions (Saisie de l’OM dans SIFAC, réception des justificatifs et traitement du remboursement des missionnaires).
  • Saisir et mettre à jour des bases de données à la gestion (administrative, financière …)
  • Suivi des dossiers et relance des interlocuteurs internes ou externes concernés.
  • Classer et archiver les documents et informations.
  • Gestion de l’inventaire physique et des immobilisations (rassembler les documents concernant les fiches d’inventaires) et procéder au contrôles des éléments renseignés.

Gestion des recettes

  • Suivre et contrôler l’exécution des recettes. Emission des recettes
  • Recueillir, contrôler et transmettre les pièces justificatives de recettes
  • Elaborer et tenir à jour les tableaux de bord de suivi et de contrôle des recettes
  • Consigner et diffuser les procédures applicables dans le domaine des recettes
  • Participer aux travaux de clôture de l’exercice en collaboration avec l’agence comptable notamment

Gestion des conventions relevant des services centraux

  • En collaboration étroite avec les directions des services centraux, préparer et assurer le suivi des conventions
  • Consigner et diffuser les procédures applicables à la gestion des conventions Produire et collecter les données et documents nécessaires prévues par les conventions (pièces justificatives, appels de fonds, relevés financiers, rapports…) et assurer les relations avec les partenaires
  • Collecter, contrôler, classer et archiver les dossiers
  • Participer aux travaux de clôture de l’exercice en collaboration avec l’agence comptable notamment

Conseil et assistance

  • Assurer le rôle de référent auprès des directions des services centraux en matière budgétaire
  • Assurer le rôle de référent auprès de l’agence comptable
  • Assurer le rôle d’interlocuteur auprès des partenaires extérieurs pour la gestion des dépenses, recettes, et conventions

Veille réglementaire

  • S’informer, transmettre et suivre l’évolution de la réglementation dans le domaine financier et comptable

Participer à l’élaboration et mises à jour des notes et des procédures

Compétences

Connaissance, savoir :

  • Organisation et fonctionnement des Universités
  • Notions de base techniques de communication orale et écrite
  • Réglementation comptable et financière des Etablissements publics.
  • Technique Comptable et Financière
  • Réglementation et pratique des marchés publics
  • Appliquer la réglementation applicable au domaine et respecter les procédures
  • Circuit de gestion et de décision en matière financière et comptable.
  • Avoir une maîtrise opérationnelle de l’organisation générale et du fonctionnement de l’UPSUD et des services centraux.

Savoir-faire : 

  • Appliquer les procédures spécifiques opérations de gestion comptable et budgétaire
  • Structurer et contrôler la légalité et la régularité des opérations
  • Maîtriser les outils bureautiques et aisance avec le progiciel financier SIFAC
  • Mettre en œuvre des procédures de contrôle interne comptable et financier
  • Alerter en cas de dysfonctionnements liés aux traitements des opérations de gestion
  • Qualités relationnelles pour communiquer avec divers partenaires (directions, agence comptable, fournisseurs, partenaires institutionnels…)
  • Contrôler la qualité et la cohérence des données saisies
  • Qualités rédactionnelles
  • Proposer des améliorations pour faciliter le fonctionnement du service

Savoir-être :

  • Avoir de l’autonomie et sens de l’initiative
  • Travailler en équipe et qualités relationnelles

L'Université Paris-Saclay est l'une des meilleures universités françaises et européennes, à la fois par la qualité de son offre de formation et de son corps enseignant, par la visibilité et la reconnaissance internationale de ses 275 laboratoires de recherche et leurs équipes, ainsi que par l’attention apportée, au quotidien et par tous ses personnels, à l’accueil, l’accompagnement, l’interculturalité et l’épanouissement de ses 48 000 étudiants. L’université Paris-Saclay est constituée de 10 composantes universitaires, de 4 grandes écoles (Agroparistech, CentraleSupélec, Institut d’Optique Graduate School, Ens Paris-Saclay), d’un prestigieux institut de mathématiques (Institut des Hautes Études Scientifiques) et s’appuie sur 6 des plus puissants organismes de recherche français (CEA, CNRS, Inra, Inria, Inserm et Onera). Elle est associée à deux universités (Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines et Université d’Évry Val-d’Essonne) qui fusionneront dans les années à venir et dont les campus jouxtent le territoire du plateau de Saclay et de sa vallée. Ses étudiants, ses enseignants-chercheurs, ses personnels administratifs et techniques et ses partenaires évoluent dans un environnement privilégié, à quelques kilomètres de Paris, où se développent toutes les sciences, les technologies les plus en pointe, l’excellence académique, l’agriculture, le patrimoine historique et un dynamique tissu économique. Ainsi l’Université Paris-Saclay est un établissement de premier plan implanté sur un vaste territoire où il fait bon étudier, vivre et travailler. Site web : https://www.universite-paris-saclay.fr/fr

Etablissement handi-accueillant et attaché à la mixité et à la diversité

Modalités pour postuler

Merci de faire parvenir CV et lettre de motivation par mail à :

Celine.rincel@universite-paris-saclay.fr

Copie à : olivier.berthelot-eiffel@universite-paris-saclay.fr