Gestionnaire financier Europe et International à la DIREV

Article publié le 16 novembre 2020
  • Type d'offre et durée du contrat
    Offres d’emploi

    Date limite de candidature : 05/12/2020 

    Prise de poste : dès que possible

  • Profil recherché

    Catégorie : B

    Corps : TECH

    BAP : BAP  J – Gestion et Pilotage 

  • Niveau d'études
    • Baccalauréat • Formation gestion financière appréciée

Description du poste

Mission du service positionnement hiérarchique :

La DiReV a pour missions :

  • L’administration de la recherche et services transverses ;
  • L’accompagnement  au  partenariat  recherche public et privé, national et international auxstructures de recherche ;
  • Le soutien à la valorisation pour tous les scientifiques qui souhaitent contribuer à toutes lesétapes de la chaine de l’innovation ;
  • L’ingénierie et la gestion financière.

Le Pôle Finance Recherche de la DiReV apporte une expertise financière aux unités de recherche sur l’activité de partenariat et de valorisation, et, assure le contrôle interne comptable et financier des opérations de recherche avec l’Agence Comptable. 

L’agent.e sera rattaché.e à(au) la chargée de gestion financière référent.e du Pôle Finances Recherche dela DiReV.

 

Missions

Missions principales de l’agent :

A partir d’un portefeuille de contrats de recherche avec des sources de financement européennes et internationales, le ou la gestionnaire financier(e) au sein du Pôle Finances Recherche de la DiReV a pour mission de s’assurer de la bonne gestion financière de son portefeuille particulièrement en termes d’exécution de la recette et de justification. 

· Alimentation de l’outil de gestion SIFAC

· Programmation budgétaire, mise en place des crédits, création des engagements financiers liés aux recrutements et émission des factures de recettes sur son portefeuille de contrats de recherche

· Préparation des états financiers et bilans en vue de leur justification auprès des financeurs, pour les différentes instances de contrôle et d’audit

· Aide à l’établissement des différents états budgétaires à partir des systèmes d’informations

· Participation à la préparation du budget initial et rectificatif pour le secteur Recherche

· Suivi de son portefeuille de contrats de Recherche  en veillant notamment au contrôle de leur exécution

· Application des procédures internes en matière financière

· Alimentation des tableaux de bord transversaux et autres outils d’aide au pilotage

· Conseil aux laboratoires sur les procédures financières et le suivi de leur contrat

· Contacts quotidiens à l’interne (services centraux, laboratoires, services de composantes)

· Contacts fréquents à l’externe (autres établissements de recherche, partenaires privés)

Au regard de son portefeuille de contrats de recherche il/elle travaillera en étroite collaboration avec les le Pôle Finances Recherche, le Pôle Partenariat Valorisation et le Pôle Europe. 

Compétences

Connaissances, savoir:

· Bonne Connaissance de la règlementation financière et comptable applicable aux établissements d’enseignement supérieur et de recherche et plus particulièrement maitrise des dispositions relatives au décret GBCP (Gestion Budgétaire et Comptable Publique)

· Bonne connaissance du fonctionnement et de l’organisation financière de l’établissement ainsi que de sa structure budgétaire

· Bonne connaissance des principes de financement sur appels à projet nationaux et internationaux 

· Anglais : lu, écrit, parlé

 

Savoir-faire :

· Maitrise technique (processus d’élaboration et de suivi budgétaire)

· Maîtrise des logiciels de bureautique et des applicatifs de gestion (SIFAC, SYNCHRO) 

 

Savoir-être :

· Sens de l’organisation et de la priorisation

· Rigueur, confidentialité

· Sens de la communication (informer et rendre compte)

· Savoir travailler en équipe 

  • Adaptabilité face aux contraintes de calendrier

Conditions particulières d’exercice (logement, horaires spécifiques, primes, etc…) : déplacements possibles en Ile de France 

De nombreuses activités culturelles et sportives sont proposées et accessibles facilement pour tout collaborateur dans le cadre de la politique de bien-être au travail développée à l’Université Paris-Saclay.

Des possibilités de restauration proches des lieux de travail.

Un accompagnement des agents pour leur développement professionnel et la préparation aux concours de la fonction publique

Deux jours hebdomadaires de télétravail possibles sous certaines conditions.

Encadrement : NON                              

Conduite de projet : NON

en savoir plus

L'Université Paris-Saclay est l'une des meilleures universités françaises et européennes, à la fois par la qualité de son offre de formation et de son corps enseignant, par la visibilité et la reconnaissance internationale de ses 275 laboratoires de recherche et leurs équipes, ainsi que par l’attention apportée, au quotidien et par tous ses personnels, à l’accueil, l’accompagnement, l’interculturalité et l’épanouissement de ses 48 000 étudiants. L’université Paris-Saclay est constituée de 10 composantes universitaires, de 4 grandes écoles (Agroparistech, CentraleSupélec, Institut d’Optique Graduate School, Ens Paris-Saclay), d’un prestigieux institut de mathématiques (Institut des Hautes Études Scientifiques) et s’appuie sur 6 des plus puissants organismes de recherche français (CEA, CNRS, Inra, Inria, Inserm et Onera). Elle est associée à deux universités (Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines et Université d’Évry Val-d’Essonne) qui fusionneront dans les années à venir et dont les campus jouxtent le territoire du plateau de Saclay et de sa vallée. Ses étudiants, ses enseignants-chercheurs, ses personnels administratifs et techniques et ses partenaires évoluent dans un environnement privilégié, à quelques kilomètres de Paris, où se développent toutes les sciences, les technologies les plus en pointe, l’excellence académique, l’agriculture, le patrimoine historique et un dynamique tissu économique. Ainsi l’Université Paris-Saclay est un établissement de premier plan implanté sur un vaste territoire où il fait bon étudier, vivre et travailler. Site web : https://www.universite-paris-saclay.fr/fr

Etablissement handi-accueillant et attaché à la mixité et à la diversité

 

Modalités pour postuler

Pour candidater, merci d’envoyer un CV et une lettre de motivation à : 

tania.digioia@universite-paris-saclay.fr

et recrutement.drh@universite-paris-saclay.fr