Gestionnaire des marchés publics à L’Université Paris-Saclay

Article publié le 28 janvier 2020 , mis à jour le 29 janvier 2020
  • Type d'offre et durée du contrat
    Offres d’emploi

    Date limite de candidature : 07/02/2020

    Date de prise de fonction : dès que possible

  • Localisation
    Administrative : Université Paris-Sud Direction des Achats, du Budget et des Finances Service Central des Marchés Géographique : Campus d’Orsay, Bâtiment 209 D, rue Jean-Dominique Cassini, 91400 Orsay

Description du poste

Technicien-ne en gestion administrative

Missions

Mission du service :

Le service central des marchés (SCM) a pour mission la gestion de l’ensemble des procédures de la commande publique de l’Université Paris-Sud dans un objectif de sécurisation juridique et d’optimisation économique. C’est un service central mutualisé dont le périmètre d’intervention, dans le cadre de la construction de l’Université-Saclay, est amené à s’élargir.

Il accompagne les services prescripteurs dans la passation des procédures adaptées inférieures à 90k€ et gère directement l’ensemble des procédures contractuelles dont le seuil est supérieur à ce montant.

Ses activités principales portent sur :

  • Le conseil et l’assistance auprès des prescripteurs dans l’expression et la définition de leurs besoins
  • L’ingénierie contractuelle, la rédaction des pièces administratives des Dossiers de Consultation des Entreprises (DCE) (CCAP, RC, AAPC…), le suivi des procédures de passation et la supervision de l’analyse des offres
  • La mise en place et le suivi d’exécution (administratif et financier) des marchés,
  • L’information de l’ensemble des données de marchés dans le SI financier (SIFAC)
  • La veille réglementaire, l’évaluation de la performance des procédures dans une optique de sécurisation juridique (contrôle qualité)

Missions du poste et activités principales de l’agent :

Placé(e) sous l’autorité de la responsable du Service Central des marchés, le gestionnaire a pour activité:

  • L’instruction de dossiers sous la direction de la responsable du SCM : participation aux réunions de préparation avec les services prescripteurs
  • La gestion pour les dossiers qui lui sont confié(e)s de l’ensemble des étapes de passation : rédaction des pièces administratives contractuelles (règlement de consultation, CCAP, acte d’engagement et autres pièces nécessaires), réalisation des avis de publicité et d’attribution, gestion et suivi des correspondances papiers et électroniques, assistance à la sélection des candidature et offres et à la rédaction des rapports d’analyse, participation aux négociations, préparation des notifications
  • Le classement et l’archivage des documents
  • La participation à l’organisation administrative des dossiers présentés aux instances et commissions (Conseil d’administration et Commission des marchés) ainsi que l’organisation des réunions ou groupes de travail (préparation, animation, compte rendu et suivi)
  • La gestion et le suivi administratif et financier des marchés : saisie des marchés ou unités fonctionnelles/opérations dans le SI financier (SIFAC), saisie des pré-bons de commande des marchés forfaitaires, contrôle du respect des enveloppes budgétaires, assistance aux règlements financiers type DGD
  • La participation à l’élaboration et la mise à jour des indicateurs de performance et de contrôle interne
  • La participation à l’élaboration d’un guide de procédures (modèle DCE, modèle de courrier aux entreprises, modèle de rapport d’analyse des offres…) à destination des services prescripteurs
  • La supervision du suivi financier : coordination et contrôle de la saisie et du suivi financier des marchés dans le SI (SIFAC) et les tableaux de suivi (.xlsx)
  • La veille juridique et recherche documentaire, l’assistance à la rédaction
  • La participation à la mise en place d’un dispositif de contrôle qualité interne dans une optique de sécurisation juridique : élaboration d’indicateurs de performance et tableaux de bord de suivi d’activité, détermination des étapes de chaque procédure et circuits de validation

Conditions particulières d’exercice (Logement, Horaires spécifiques, NBI, PFI, etc…) :

Encadrement : NON                       Nb agents encadrés par catégorie 

Conduite de projet : NON

Compétences

Connaissance, savoir :

  • Connaître la réglementation de la commande publique, le droit des contrats et les règles de déontologie du domaine d’activité
  • Connaître l’environnement économique, budgétaire, institutionnel de l’achat public
  • Connaître l’organisation et le fonctionnement des établissement d’enseignement supérieur et de recherche serait un plus
  • Connaître les principes de la gestion budgétaire et comptable publique (GBCP)

 

Savoir-faire :

  • Savoir conduire un processus d’achat
  • Savoir élaborer un cahier des charges
  • Savoir utiliser les logiciels spécifiques à l’activité (la connaissance de SIFAC serait un plus)

et maîtriser les outils bureautiques (Pack Office, notamment Word, Excel, Power Point)

  • Savoir mettre en œuvre des procédures et des règles
  • Forte capacité rédactionnelle
  • Faire preuve de polyvalence

Modalités pour postuler

Merci de faire parvenir CV et lettre de motivation par mail : elodie.penhoat@universite-paris-saclay.fr