Aller au contenu principal

Directeur ou directrice des affaires financières de l’Université Paris-Saclay H/F

Article publié le 29 juin 2022
  • Type d'offre et durée du contrat
    Offres d’emploi

    Date de prise de fonction attendue : 1er septembre 2022

  • Profil recherché

    Catégorie : A+

    Corps : titulaire (IGR, administrateur civil, attaché principal) ou contractuel

    BAP : J

  • Rémunération
    Selon expérience
  • Localisation
    Bures sur yvette

Description du poste

Environnement de travail :

La Direction des Affaires Financières (DAF) est composée de cinq services :

  • Service budget
  • Service financier mutualisé (SFM) pour certaines directions
  • Pôle SIFAC (logiciel de gestion financière et comptable)
  • Pôle contrôle interne budgétaire
  • Pôle contrôle de gestion des projets investissements d’avenir (PCG-PIA)

Dans le contexte de la création de l’Université Paris-Saclay et du renforcement des fonctions financières, sous l’autorité de la directrice générale des services, le/la directeur/trice contribue à la définition et met en œuvre la stratégie financière de l’établissement.

La direction financière de l’Université Paris-Saclay est garante de la soutenabilité financière pluriannuelle d’une université de rang mondial.

L’ensemble de son organisation est, par suite, orientée en fonction de cet impératif : assurer la gouvernance et le conseil d’administration de la soutenabilité financière des ambitions portées par l’université. Cet impératif induit une organisation en prise directe avec l’ensemble des acteurs financiers : composantes universitaires, laboratoires, directions centrales, établissements-composantes, universités membres associées et organismes de recherche.

Cette organisation repose sur des pôles de compétences fonctionnant en transversalité et dont les objectifs sont :

  • D’assurer une trajectoire financière pluriannuelle sécurisée, assise sur des données budgétaires et financières fiables, des processus financiers sécurisés et un système d’information budgétaire et comptable répondant aux besoins fonctionnels de l’université. A ce titre, la direction assure la responsabilité du contrôle interne budgétaire
  • D’assurer un pilotage budgétaire assis sur une préparation et exécution budgétaire permettant à la gouvernance de l’université d’adapter l’allocation des moyens à ses orientations politiques
  • D’assurer le pilotage « aval » des financements issus du Programme Investissement d’Avenir et le reporting financier associé en assurant l’optimisation de l’exécution budgétaires desdits financements et en limitant les risques de non-conformit
  • D’assurer une gestion financière mutualisée et partagée organisée de manière à répondre à l’objectif d’une subsidiarité efficiente.

Missions

Activités principales de l’agent :

Le ou la directeur/trice est garant de la tenue des objectifs de la direction. Il ou elle représente la direction dans les instances où elle est conviée à intervenir (bureau de l’université, conseil d’administration, etc).

Il ou elle peut être sollicité.e par la gouvernance sur des projets spécifiques à forts enjeux stratégiques.

Dans le cadre de l’établissement expérimental, il ou elle conseille la gouvernance de l’université et assure le pilotage des missions visant à renforcer la gouvernance financière de l’université Paris Saclay selon trois axes :  subsidiarité, mutualisation, efficience. Le/la directeur/trice doit maîtriser les fondamentaux financiers et budgétaires à un niveau suffisant pour lui permettre de proposer les circuits et procédures adaptés aux structures particulières à l’établissement et qui sortent des cadres administratifs habituels : Graduate Schools, objets interdisciplinaires….

Dans ce cadre, le/la directeur/trice doit faire avancer les dossiers selon des périmètres variés (au niveau de l’établissement dit employeur, au niveau des 5 structures qui composent l’université Paris-Saclay, au niveau des périmètres élargis à 7 ou 14 membres). Cette spécificité de l’établissement demande un goût particulier pour le travail en réseau et une très grande aptitude à capter et à faire circuler l’information. Ainsi, il ou elle anime le réseau des responsables financiers de l’université tant au niveau du périmètre employeur qu’avec les établissements composantes, universités membres associées et ONR.

Il ou elle assure l’encadrement et à l’animation de la direction en s’appuyant sur un binôme de direction avec le/la directeur/trice adjoint.e.  

Il ou elle assure ses missions en interaction avec l’ensemble des pôles et services de la direction. Il est en relation avec les partenaires externes de la direction et notamment la direction des ressources humaines et l’agence comptable.

Compétences

Connaissance, savoir :

  • Gestion financière d’un établissement public de l’Etat, de préférence EPSCP
  • Organisation et fonctionnement de l'enseignement supérieur et de la recherche publique
  • Techniques de management

Savoir-faire :

  • Forte capacité de coordination et d’influence pour atteindre les objectifs
  • Goût pour la pédagogie et le transfert d’expertise
  • Travail en équipe et en réseau interne et externe
  • Gestion de projets impliquant de nombreux et multiples interlocuteurs

Savoir-être :

  • Aptitude à travailler en équipe, très bonnes qualités relationnelles
  • Sens de l’analyse et force de proposition pour transformer et innover
  • Savoir rendre compte aux différentes instances de gouvernance de façon formelle ou informelle

Conditions particulières d'exercice :

De nombreuses activités culturelles et sportives sont proposées et accessibles facilement pour tout collaborateur dans le cadre de la politique de bien-être au travail développée à l’Université Paris-Saclay.

Des possibilités de restauration proches des lieux de travail.

Un accompagnement des agents pour leur développement professionnel et la préparation aux concours de la fonction publique

Deux jours hebdomadaires de télétravail possibles sous certaines conditions.

Encadrement : OUI                                    Nb agents encadrés par catégorie : 30

Conduite de projet : OUI

Modalités pour postuler

Merci de faire parvenir CV et lettre de motivation via le lien URL suivant :

https://jobaffinity.fr/apply/7hvmufq72fnk6mj6eu