Coordinateur(rice) pédagogique

Article publié le 10 septembre 2020
  • Type d'offre et durée du contrat
    Offres d’emploi

    Date limite de candidature : 28 septembre 2020

    Date de prise de fonction : dès que possible

  • Profil recherché

    Catégorie : A

    Corps : IGE

    BAP : J

    CDD 12 mois

  • Localisation
    Saint-Aubin 91

Description du poste

Un des objectifs de l’université Paris-Saclay porte sur la création de l’Ecole universitaire de premier cycle de Paris-Saclay (EUPSaclay) dont la mission est de proposer un premier cycle rénové et exigeant ouvert à la diversité des aspirations étudiantes, et conforme à la mission de service public, tout en restant connecté à l’université de recherche.

L’EUPSaclay est l’école de l’université qui porte tous les types de diplômes de licence, licences professionnelles, DUT et DEUST et diplômes de type DU et formations paramédicales.

Dans ce cadre, l’EUPSaclay constitue une structure totalement innovante qui permet de faire le lien entre l’ambition d’excellence qui prévaut à l’université Paris-Saclay et la formation de plus grand nombre, les étudiants pouvant décider de se former au niveau licence ou de continuer en master, voir doctorat.

 

L’Université Paris-Saclay met en place à la rentrée 2020 le D.U « 3R » (Réagir, Rebondir Réussir). Ce DU est une formation d’un an, validée par un diplôme universitaire, qui accompagne les étudiants désireux de construire leur projet d'études et professionnel tout en consolidant les compétences nécessaires à la réussite dans le supérieur. L’ambition de l’Université Paris-Saclay est de recruter 30 étudiants la première année et d’obtenir le label PaRéO pour la rentrée 2021.

Missions

Le/la coordinateur/coordinatrice pédagogique déploiera et assurera le bon déroulement de ce nouveau dispositif. A ce titre, ses activités consisteront à :

 

Recruter les étudiants, organiser et promouvoir la formation

  • Sourcer des candidatures potentielles et organiser des épreuves de recrutement
  • Réaliser les inscriptions administratives et pédagogiques des étudiants
  • Organiser les plannings et emploi du temps en lien avec les différents enseignants et intervenants

- Informer les étudiants sur la formation et les échéances clés tout au long de l’année

- Dans le cadre de la liaison Lycée-Université participer à la promotion du D.U. auprès des différents publics

Favoriser la construction du projet d’orientation des étudiants en lien avec les pôles Orientation et Construction du parcours d’études et Insertion professionnelle, Partenariat et Alumni

- Accompagner les étudiants dans la construction de leur projet d’orientation

  • Organiser des « Conférences Métiers » et des visites des établissements partenaires
  • Effectuer une veille sur les évènements en orientation
  • Effectuer une analyse des parcours disciplinaires en lien avec les projets d’orientation en vue de leur éventuelle amélioration

Piloter les projets pédagogiques en lien avec la responsable de la formation

- Concevoir la progression pédagogique des projets pédagogiques menés

- Encadrer les projets pédagogiques menés par les étudiants

- Assurer le lien avec les entreprises et associations intervenants dans les formations pour assurer la bonne mise en œuvre des actions

- Faire le suivi des actions et rédiger des comptes rendus

Favoriser la recherche de stages

- Constituer une base de données stage en collaboration avec le service d’insertion professionnelle

- Assurer l’accueil et la gestion des conventions de stage dans pstage

- Développer les partenariats avec les établissements d’accueil

Gérer la labellisation « PaRéO »

  • Participer à la constitution et au dépôt du dossier de labellisation
  • Favoriser la mise en place et le respect des engagements du label PaRéO au sein de l’Université
  • Collaborer avec lInstitut de Psychologie (LaPsyDÉ Labschool Universitaire) de l’Université de Paris pour le déploiement du DU 3R

Les missions du/de la coordinateur/coordinatrice pédagogique l’amèneront à collaborer étroitement avec les services d’orientation et d’insertion professionnelle de la DFR. Cette collaboration pourra, selon les circonstances, se concrétiser par un soutien à certaines activités de ces services en lien avec ses compétences (exemple : accompagnement individuel, animations collectives, participation aux évènements, veille). Selon son profil, le/la coordinateur/coordinatrice pédagogique pourra également assurer des enseignements du tronc commun.

Compétences

Connaissance, savoir :

  • Connaissances en Sciences humaines et/ou Sciences de l'éducation
  • Connaissances en Gestion de projet
  • Connaissances des pratiques pédagogiques innovantes
  • Connaissance de l’Enseignement Supérieur
  • Connaissance générale des plateformes d’enseignement (LMS)
  • Une connaissance de l’Université Paris-Saclay et de son organisation est un plus

 

Savoir-faire :

  • Savoir coordonner et assurer la mise en œuvre des enseignements
  • Savoir animer des parcours de formation
  • Savoir mener des accompagnements individuels ou en groupe en orientation
  • Savoir administrer les plateformes d’enseignements (LMS)
  • Très bonnes qualités rédactionnelles

 

Savoir-être :

  • Capacité d’adaptation
  • Sens aigu du relationnel
  • Aptitude au travail en réseau
  • Être rigoureux et organisé
  • Être force de proposition et de créativité

 

en savoir plus

L'Université Paris-Saclay est l'une des meilleures universités françaises et européennes, à la fois par la qualité de son offre de formation et de son corps enseignant, par la visibilité et la reconnaissance internationale de ses 275 laboratoires de recherche et leurs équipes, ainsi que par l’attention apportée, au quotidien et par tous ses personnels, à l’accueil, l’accompagnement, l’interculturalité et l’épanouissement de ses 48 000 étudiants. L’Université Paris-Saclay est constituée de 10 composantes universitaires, de 4 grandes écoles (AgroParisTech, CentraleSupélec, Institut d’Optique Graduate School, ENS Paris-Saclay), d’un prestigieux institut de mathématiques (Institut des Hautes Études Scientifiques) et s’appuie sur 6 des plus puissants organismes de recherche français (CEA, CNRS, INRAE, Inria, Inserm et Onera). Elle est associée à deux universités (Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines et Université d’Évry) qui fusionneront dans les années à venir et dont les campus jouxtent le territoire du plateau de Saclay et de sa vallée. Ses étudiants, ses enseignants-chercheurs, ses personnels administratifs et techniques et ses partenaires évoluent dans un environnement privilégié, à quelques kilomètres de Paris, où se développent toutes les sciences, les technologies les plus en pointe, l’excellence académique, l’agriculture, le patrimoine historique et un dynamique tissu économique. Ainsi l’Université Paris-Saclay est un établissement de premier plan implanté sur un vaste territoire où il fait bon étudier, vivre et travailler. Site web : https://www.universite-paris-saclay.fr/fr

Etablissement handi-accueillant et attaché à la mixité et à la diversité

 

Conditions particulières d’exercice (logement, horaires spécifiques, primes, etc…) :

De nombreuses activités culturelles et sportives sont proposées et accessibles facilement pour tout collaborateur dans le cadre de la politique de bien-être au travail développée à l’Université Paris-Saclay.

Des possibilités de restauration proches des lieux de travail.

Un accompagnement des agents pour leur développement professionnel et la préparation aux concours de la fonction publique

Deux jours hebdomadaires de télétravail possibles sous certaines conditions

Encadrement : NON                               

Conduite de projet : OUI

Modalités pour postuler

Merci de faire parvenir CV et lettre de motivation à :

corine.simonnet@uvsq.fr (responsable de la formation),

direction.ecole-1cycle@universite-paris-saclay.fr