Chef de projet scientifique H/F à l'INSERM

Article publié le 19 janvier 2021 , mis à jour le 19 janvier 2021
  • Type d'offre et durée du contrat
    Offres d’emploi

    Date limite de candidature : 10/02/2021

    Date de prise de fonction : Dès que possible

  • Profil recherché

    BAP J – Gestion et Pilotage

    CDD

    Contrat initial de 12 mois, renouvelable (durée du projet : 4 ans)


     

  • Localisation
    Villejuif

Description du poste

Récemment financé par l'INCA, le projet PEDIAC intitulé "Origines et causes des cancers pédiatriques", réunit onze équipes de recherche fondamentale travaillant dans plusieurs instituts de recherche et centres nationaux de lutte contre le cancer et dont les thématiques de recherche couvrent un vaste domaine de recherche, notamment l'épidémiologie, l'immunologie, la modélisation physiologique, les analyses génétiques et la biologie moléculaire des cellules tumorales pédiatriques.


Ce consortium développera un programme de recherche pluridisciplinaire de 4 ans prenant en considération les causes des cancers pédiatriques d'un niveau environnemental jusqu'à un niveau moléculaire et ce sur différentes entités de cancers pédiatriques.


Le chef de projet aura pour mission de coordonner la mise en place du consortium et la bonne avancée du projet PEDIAC en relation avec le coordinateur scientifique du projet, les différentes équipes et leurs tutelles.

 

Missions

Activités principales :

  • Organiser la signature du contrat de consortium.
  • Organiser les réunions/téléconférences et faciliter la communication entre le coordinateur principal, les coordinateurs de workpackage, les responsables des équipes et les intervenants extérieurs au consortium. 
  • Suivre l’état d’avancement des différentes parties du projet.
  • Rédiger les bilans des actions mises en oeuvre et transmission à l’INCA.
  • Participer au montage de demandes de financement connexes.
  • Faciliter la mise en place des stratégies de valorisations (avec l'INSERM et toutes les tutelles des équipes).
  • Organiser un symposium scientifique annuel.
  • Mettre en place et animer un site internet.
  • Contribuer à la dissémination vers le grand public notamment.

Compétences

Connaissances :

  • Connaissances scientifiques de base dans le domaine du projet
  • Connaissances des techniques de gestion de projet (multi-équipes et multi-tutelles)
  • Connaissances en techniques de communication (notamment communication web/digitale)

Savoir-faire :

  • Savoir animer un réseau / un groupe de travail ou un collectif scientifique
  • Savoir rédiger un document de synthèse et un plan d’action
  • Respecter et (ou) faire respecter les principes éthiques et déontologiques liés au domaine
  • Maîtriser les techniques de présentation orales et écrites
  • Maîtriser les outils informatiques/web et outils de gestion de projets
  • Bonnes compétences rédactionnelles en français et en anglais
  • Maîtriser l'anglais à l'oral

Aptitudes :

  • Etre autonome, méthodique et organisé
  • Etre force de proposition
  • Qualités d’analyse et de synthèse
  • Qualités rédactionnelles
  • Bon relationnel et esprit d’équipe

 

Spécificités / contraintes du poste :

Le poste sera basé à l'Institut Gustave Roussy (Villejuif) et des déplacements ponctuels seront à prévoir en France/Europe.

Expérience souhaitée :

Expérience minimum de 3 ans dans le domaine de la gestion de projets scientifiques. Une expérience ou des connaissances dans le domaine des cancers pédiatriques seraient appréciables.

Titulaire d’une thèse de doctorat en Biologie/Santé ou d’un master complété par une expérience significative en gestion des projets.

Modalités pour postuler

Les candidatures comprendront un CV complet, une description des expériences et des réalisations, la date possible de prise de fonction et les noms de références qui pourront adresser des lettres de recommandation.


Contacts:
Paule Zanardo (paule.zanardo@gustaveroussy.fr) et Thomas Mercher (thomas.mercher@inserm.fr)
Tel: 01 42 11 23 86