Chargé(e) de relations internationales

Article publié le 13 octobre 2020
  • Type d'offre et durée du contrat
    Offres d’emploi

    Date limite de candidature : 2 novembre 2020

    Date de prise de fonction : dès que possible

  • Profil recherché

    Catégorie : IGE

    Corps : ITRF

    BAP : J

  • Localisation
    LE KREMLIN-BICETRE

Description du poste

La faculté de Médecine :

Ouverte en 1980, la Faculté de médecine de l’université Paris-Saclay est l’une des 7 facultés de médecine d’Ile de France. Elle Forme des étudiants au métier de médecin, puis les accompagne tout au long de leur parcours professionnel et contribue par la recherche, étroitement liée à la pédagogie et aux soins, à l’avancée sur la connaissance au service des patients.

La Faculté de médecine compte :

  • 7000 étudiants
  • 300 enseignants-chercheurs
  • 150 personnels BIATSS

Outre les études médicales initiales, la Faculté propose plusieurs MASTERS, 3 Ecoles doctorales, plus de 100 DU dans le cadre de la Formation continue, un département de soins infirmiers avec 7 IFSI rattachés, un département universitaire de formation en kinésithérapie, un institut de formation des manipulateurs radio, un Institut de formation supérieure biomédicale IFSBM, un centre d’enseignement par simulation 

Ses hôpitaux de rattachement sont :

L’hôpital du Kremlin-Bicêtre (Le Kremlin-Bicêtre)

L’hôpital Paul Brousse (Villejuif) -

L’hôpital Antoine Béclère (Clamart)

Le Centre de Lutte Contre le Cancer Gustave Roussy (Villejuif)

Dans le domaine de la recherche, la Faculté compte 25 unités de recherche, 1 structure fédérative de recherche, 1 UMS, 1 LabEX…

Missions

Missions principales de l’agent :

L’agent est rattaché à la Directrice déléguée générale des services

  • Identifier et collecter les informations nécessaires à la promotion de la politique de coopération internationale de l’établissement
  • Instruire et rédiger des accords de coopération au niveau institutionnel et de partenariat scientifique
  • Contribuer à la promotion des activités scientifiques et/ou pédagogiques de l’établissement sur le plan international, organiser des séminaires en France ou à l’étranger, réaliser des actions de communication, constituer et animer un réseau d’experts
  • Participer à la négociation d’accords de coopération et/ou de programmes de coopération
  • S’impliquer dans des réseaux professionnels, dédiés à l’international et à l’Union européenne
  • Impulser l’internationalisation des pratiques des services de l’établissement (scolarité, personnel, recherche, services financiers...)
  • Exercer une veille stratégique sur les sources de financement et les opportunités de collaborations internationales, rechercher et diffuser les appels d’offres européens et internationaux
  • Piloter les aspects logistiques, administratifs et financiers de l’accueil des étudiants, enseignants, chercheurs étrangers et des délégations étrangères
  • Assurer le suivi et le reporting comptable et budgétaire des actions de coopération
  • Diriger et animer un service d’une direction, une équipe

Compétences

Connaissance, savoir :

  • Connaissance en matière de coopération internationale
  • Connaissance générale des dispositifs institutionnels et financiers
  • Environnement et réseaux professionnels
  • Droit public
  • Droit des contrats
  • Organisation et fonctionnement de l’enseignement supérieur et de la recherche publique
  • Modes de fonctionnement des administrations publiques
  • Finances publiques
  • Méthodologie de conduite de projet
  • Langue anglaise : C1 à C2 (cadre européen commun de référence pour les langues)
  • Autre langue étrangère : C1 à C2 (cadre européen commun de référence pour les langues)

Savoir-faire :

  • Établir des relations
  • Piloter un projet
  • Élaborer des études de faisabilité
  • Rédiger des rapports ou des documents
  • Transmettre des informations
  • Travailler en équipe
  • Conduire une négociation
  • Établir des bilans d’actions, des tableaux de bord, des indicateurs de gestion
  • Animer une réunion
  • Utiliser les outils bureautiques
  • Utiliser les logiciels spécifiques à l’activité

Savoir-être :

  • Capacité de conviction
  • Capacité d’adaptation
  • Réactivité

Conditions particulières d’exercice (logement, horaires spécifiques, primes, etc…) :

De nombreuses activités culturelles et sportives sont proposées et accessibles facilement pour tout collaborateur dans le cadre de la politique de bien-être au travail développée à l’Université Paris-Saclay.

Des possibilités de restauration proches des lieux de travail.

Un accompagnement des agents pour leur développement professionnel et la préparation aux concours de la fonction publique

Deux jours hebdomadaires de télétravail possibles sous certaines conditions.

  • Disponibilité en fonction de l’activité
  • Déplacements occasionnels en France et à l’étranger

Encadrement : NON                                       Nb agents encadrés par catégorie : …A - …B –

Conduite de projet : OUI

en savoir plus

L'Université Paris-Saclay est l'une des meilleures universités françaises et européennes, à la fois par la qualité de son offre de formation et de son corps enseignant, par la visibilité et la reconnaissance internationale de ses 275 laboratoires de recherche et leurs équipes, ainsi que par l’attention apportée, au quotidien et par tous ses personnels, à l’accueil, l’accompagnement, l’interculturalité et l’épanouissement de ses 48 000 étudiants. L’Université Paris-Saclay est constituée de 10 composantes universitaires, de 4 grandes écoles (AgroParisTech, CentraleSupélec, Institut d’Optique Graduate School, ENS Paris-Saclay), d’un prestigieux institut de mathématiques (Institut des Hautes Études Scientifiques) et s’appuie sur 6 des plus puissants organismes de recherche français (CEA, CNRS, INRAE, Inria, Inserm et Onera). Elle est associée à deux universités (Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines et Université d’Évry) qui fusionneront dans les années à venir et dont les campus jouxtent le territoire du plateau de Saclay et de sa vallée. Ses étudiants, ses enseignants-chercheurs, ses personnels administratifs et techniques et ses partenaires évoluent dans un environnement privilégié, à quelques kilomètres de Paris, où se développent toutes les sciences, les technologies les plus en pointe, l’excellence académique, l’agriculture, le patrimoine historique et un dynamique tissu économique. Ainsi l’Université Paris-Saclay est un établissement de premier plan implanté sur un vaste territoire où il fait bon étudier, vivre et travailler. Site web : https://www.universite-paris-saclay.fr/fr

Etablissement handi-accueillant et attaché à la mixité et à la diversité

 

Modalités pour postuler

Merci de faire parvenir CV et lettre de motivation par mail à :

 nadia.ould-younes@universite-paris-saclay.fr et feryel.karroucha@universite-paris-saclay.fr