Chargé.e de mission montage de projets de recherche

Article publié le 10 septembre 2020 , mis à jour le 11 septembre 2020
  • Type d'offre et durée du contrat
    Offres d’emploi

    offre des établissements-composantes : AgroParisTech

     

  • Profil recherché

    CDD 1 an renouvelable

    Catégorie : A

  • Localisation
    centre Maine d’AgroParisTech Paris

Description du poste

AgroParisTech, établissement d’enseignement supérieur et de recherche, conduit deux missions principales : la formation (ingénieurs, masters, docteurs, formation professionnelle) et la production et diffusion de connaissances. L’établissement rassemble 250 cadres scientifiques et compte 22 unités mixtes de recherche sous sa tutelle et une unité de recherche et de développement.

AgroParisTech est implanté sur 8 centres dont 4 en Ile-de-France, 3 en région et 1 en Guyane. Les quatre centres franciliens ont vocation à être regroupés à Palaiseau à l’horizon 2022.

Le poste proposé est situé au centre Maine d’AgroParisTech (19, avenue du Maine 75015 Paris). Il est placé sous l’autorité hiérarchique du directeur de la recherche et sous la responsabilité de l’adjointe au directeur de la recherche et de la valorisation. La/Le titulaire travaillera en étroite relation avec les membres du réseau Eurêka (réseau interne de gestion des projets de recherche et de valorisation). Elle/Il a vocation à accompagner les cadres scientifiques de l’établissement dans le montage et le dépôt de projets de recherche afin de favoriser leur réussite. Elle/Il travaillera également en lien avec les partenaires de l’établissement et les financeurs des projets de recherche.    

La/Le chargé/e de mission montage de projets de recherche a pour mission principale de conseiller et d’accompagner les cadres scientifiques de l’établissement dans le montage, la négociation et le suivi des projets de recherche, en particulier nationaux et internationaux, et de favoriser ainsi leur développement.

Missions

Conseil aux cadres scientifiques

- Identifier avec les équipes de recherche les thématiques sur lesquelles une veille sur les opportunités de financement doit être effectuée et réaliser la ou les veilles correspondantes

- Proposer et mettre en œuvre des actions de sensibilisation au montage de projets nationaux et internationaux et aux outils de financements de la recherche (sessions d’information…)
- Analyser les critères de réussite à un appel à projet et conseiller les cadres scientifiques pour améliorer la qualité des dossiers déposés 

Appui au montage et au dépôt de projets

- Contribuer au montage administratif et financier des candidatures en lien avec les cadres scientifiques et le gestionnaire du département ou du centre correspondant (préparation des documents administratifs, contrôle du respect des règles d’éligibilité…)

- Relire ou rédiger les parties non scientifiques du projet en lien étroit avec le porteur du projet et vérifier la conformité des propositions aux règles de l’appel à projet

- Aider les cadres scientifiques à réaliser les dépôts de candidature en ligne

- Accompagner les cadres scientifiques dans les phases de négociation et de contractualisation avec les financeurs

Amélioration et suivi de l’activité

- Participer au réseau interne Eurêka (réseau relatif à la gestion des projets de recherche) en tant qu’expert en montage de projets de recherche nationaux et internationaux

- Contribuer à l’amélioration des procédures de gestion et à la rédaction de documents supports

- Réaliser des tableaux de bord de suivi de l’activité et suivre les indicateurs (bilans, statistiques…)

Compétences

Savoirs

. Connaissances scientifiques générales

. Très bonne connaissance des modalités de financement de la recherche et de l’écosystème de la recherche

. Très bonne connaissance du cycle de vie d’un projet de recherche et bonne connaissance des règles administratives et financières afférentes

. Bonne connaissance du fonctionnement des administrations publiques

. Connaissance générale de la comptabilité générale et publique

. Pratique courante de l’anglais

. Connaissances juridiques générales

. Bonne maîtrise des outils bureautiques (Excel, Word)

. La maitrise ou la connaissance des outils et des pratiques de veille serait un plus

 

Savoir-faire

. Capacité d’analyse et de synthèse

. Rigueur

. Sens de l’écoute et de la communication auprès de publics divers

. Réactivité, adaptabilité et curiosité

. Capacité à travailler en équipe, en réseau et en mode projet

. Capacité à rendre compte

. Qualités rédactionnelles

. Savoir expliquer la réglementation applicable

. Savoir organiser son activité en fonction des contraintes et des échéances

. Capacité à travailler en autonomie

Modalités pour postuler

CV et lettre de motivation à envoyer par mail à :

Nathalie Corbalan : adjointe du Directeur de la recherche et de la valorisation -01 45 49 88 54

nathalie.corbalan@agroparistech.fr

Sophie Couzinet : chargée de mission DRH – 01 44 08 72 05

sophie.couzinet@agroparistech.fr