Chargé(e) de communication scientifique

Article publié le 06 novembre 2020
  • Type d'offre et durée du contrat
    Stages

    stage d'une durée de 4 à 6 mois pour le second semestre universitaire (à partir de février-mars 2021, dates flexibles)

  • Profil recherché

    Master 2 en communication, médiation scientifique

Description du poste

La direction de la communication et de la marque de l’université Paris-Saclay propose un stage rémunéré en communication scientifique pour une durée de 4 à 6 mois, à partir de février/mars 2021 (dates flexibles).

Contexte :

Avec neuf composantes (Faculté de droit – économie – gestion Jean Monnet, Faculté de médecine, Faculté de pharmacie, Faculté de sciences d’Orsay, Faculté des sciences du sport, IUT Cachan, IUT d’Orsay, IUT de Sceaux, Observatoire des sciences de l’Univers, Polytech Paris-Saclay), ses quatre établissements-composantes (AgroParisTech, CentraleSupélec, ENS Paris-Saclay, Institut d’optique Graduate School), ses deux universités membres-associés (université d’Évry, université de Versailles - Saint-Quentin- en-Yvelines), ses sept organismes nationaux de recherche partenaires (CEA, CNRS, Inrae, Inria, Inserm, ONERA, IHES), l’université Paris-Saclay fédère un potentiel scientifique exceptionnel de 275 laboratoires de recherche. Leurs actions de recherche sont réunies au sein de 17 Graduate schools, couvrant les sciences de la vie et la santé, les sciences et l’ingénierie, et les sciences humaines et sociales, et un Institut des sciences de la lumière.

9 000 chercheurs se mobilisent sur des enjeux de sciences fondamentales, tout comme sur des enjeux socio-économiques, pour atteindre le meilleur niveau mondial. 10 000 publications scientifiques sont publiées chaque année.

La direction de la communication de l’université Paris-Saclay met en valeur le potentiel et les actions de recherche et d’innovation de l’université et de ses laboratoires par le biais de différents outils et supports : site web (articles et vidéos), newsletters, journal de l'Université Paris-Saclay (L’Édition), réseaux sociaux ...

http://www.universite-paris-saclay.fr

 

Informations pratiques :

Date de début de l'activité : Février/mars 2021. Durée du stage : 4 à 6 mois à temps complet. Rémunération selon règlementation.

À noter : Possibilité de travail le soir et le week-end selon les besoins / déplacements possibles en Île-de- France.
Possibilité de télétravail si les conditions sanitaires l’imposent.

Lieu du stage : Université Paris-Saclay – Direction de la communication et de la marque Espace Technologique, Bâtiment Discovery, RD 128
91190 ST AUBIN
FRANCE

page1image1884240288 page1image1884240576

Missions

  • Au sein de la direction de la communication de l’université Paris-Saclay, le (la) stagiaire en communication scientifique sera amené(e) à participer aux actions de communication scientifique du pôle.

  • Il/elle sera amené(e) à rédiger différents contenus de vulgarisation scientifique (articles, portraits, brèves...) publiés sur différents supports : site web, journal « L’Édition », plaquettes, livrets...

  • Il/elle sera amené(e) à réaliser une veille scientifique afin d’identifier des sujets porteurs pouvant donner lieu à la réalisation/rédaction de contenus de communication scientifique.

  • Il/elle pourra se rendre dans les laboratoires de recherche de l’université afin de réaliser reportages, interviews de chercheurs...

  • Il/elle participera aux actions évènementielles en lien avec la communication scientifique.

  • Il/elle pourra être amené(e) à superviser la traduction en anglais des contenus produits, réalisée par des prestataires extérieurs.

Compétences

  1. Compétences et aptitudes professionnelles :

    • Connaissance générale du milieu de la recherche.

    • Bonnes capacités rédactionnelles et esprit de synthèse.

    • Bonnes communication et expression orales

    • Capacités d'organisation, rigueur et autonomie.

    • Dynamisme, réactivité, adaptabilité, curiosité intellectuelle.

    • Bonne maîtrise des logiciels informatiques (Word, Excel, PowerPoint)

    • Compétences dans l’utilisation des outils de PAO (suite adobe) et du CMS Drupal

      (si possible).

    • Bonne maîtrise de l'anglais écrit et oral.

Modalités pour postuler

Envoyer CV et lettre de motivation avant le 11 décembre 2020 à :

veronique.meder@universite-paris-saclay.fr