Chargé de relations entreprises et de taxe d’apprentissage

Article publié le 16 décembre 2020
  • Type d'offre et durée du contrat
    Offres d’emploi

    Date limite de candidature : 11 janvier 2021

    Date de prise de fonction : dès que possible

  • Profil recherché

    Catégorie : B

    Corps : ITRF ou AENES

    BAP : J

  • Localisation
    Campus Orsay vallée

Description du poste

Affectation

Administrative : Université Paris-Saclay, Direction de la formation et de la réussite

Géographique : 91 - Orsay

Missions

Environnement et contexte de travail :

La Direction de la Formation et de la Réussite est un service d’appui de l’Université rattaché à la direction générale des services. La direction est articulée autour de 6 pôles : Pilotage de l’Offre de formation et gestion de la Scolarité / Pilotage de la Formation Professionnelle/ Observatoire de la Réussite et de l’Insertion Professionnelle / Orientation et construction du parcours / Insertion Professionnelle Partenariat Alumni / Entrepreneuriat Etudiant.

 

Missions :

En lien avec la Direction et les différents pôles, le chargé de relations entreprises et de la taxe d’apprentissage participe à l’activité globale de la direction notamment à la gestion et à l’optimisation du pôle Insertion professionnelle partenariat alumni

Il est en charge particulièrement de la collecte de la taxe d’apprentissage et des relations entreprises 


 

Missions

Activités principales :

Taxe d’apprentissage 

  • Mettre en œuvre la stratégie de taxe d’apprentissage en lien avec l’équipe de direction et les composantes et en décliner les objectifs de manière opérationnelle (calendrier des actions) ;
  • Participer à la mise en œuvre du plan d’action ;
  • Participer à l’élaboration des formations 
  • Accompagner les composantes et Participer à la collecte (courriers supports, envois, phoning…) ;
  • Effectuer le suivi de la collecte (versement, tableaux de bord, lien avec les composantes, l’agence comptable conformément aux procédures mises en place, remerciements) ;

Relations entreprises

  • Répondre aux entreprises qui ont des demandes multiples ou qui ne savent pas à quelle composante s’adresser et les orienter ;
  • Démarcher les entreprises et développer le réseau de partenaires ;
  • Démarcher les Opérateur de Compétences (OPCO) ;
  • Participer au plan de visite des entreprises et des partenaires institutionnels, et présenter l’offre de l’université et construire un argumentaire ;
  • Organiser des actions de prospection commerciale et de promotion de l’offre de formation et suivre les actions engagées ;
  • Rechercher des partenariats d’entreprises en fonction de la stratégie de l’Université ;
  • Aider les composantes : recherche de taxe, rédaction de projets, réponse aux appels d’offres… ;
  • Participer à la communication de la direction, des composantes et de l’Université : stratégie, documents, forums..., en lien avec le pôle évènementiel et l’équipe de direction ;
  • Participer au développement d’outils informatiques : bases de données ... ;
  • Préparer des dossiers « entreprises » pour l’équipe de direction, les Vice-présidents et les chargés de mission.

 

Environnement et contexte de travail :

L’activité est possible  en soirée et le week-end sur certains évènements

Des déplacements sont à prévoir

Compétences

Connaissance, savoir :

  • Maîtriser les techniques d’expression écrite et orale et les techniques d’accueil 
  • Maîtriser l’environnement bureautique et les logiciels spécifiques
  • Savoir mettre en forme des documents administratifs et techniques et en vérifier la conformité 
  • Savoir s’intégrer dans une structure hiérarchique : rendre compte, alerter, proposer et répondre aux demandes 
  • Savoir prendre des initiatives tout en travaillant en équipe et être force de proposition 
  • Savoir entretenir des relations avec les services 
  • Savoir faire preuve de rigueur et de méthode 
  • Savoir s’adapter aux évolutions de l’organisation 
  • Connaitre l’organisation de l'enseignement supérieur
  • Connaitre les entreprises et les réseaux
  • Connaissance des milieux professionnels et du marché de l'emploi, des partenaires
  • Connaissance de la démarche commerciale 
  • Connaissance de la réglementation en matière de taxe d’apprentissage

Savoir-faire :

  • Accueillir les partenaires internes et externes ;
  • Rédiger des supports de communication interne (compte-rendu, rapport) 
  • Travailler dans un esprit « service » aux composantes
  • S’informer sur la réglementation en matière de taxe d’apprentissage, de financement public et de mécénat
  • Contrôler la cohérence des données saisies 

Savoir-être : 

  • Organisation 
  • Rigueur et fiabilité 
  • Sens du relationnel  
  • Autonomie 
  • Sens du service  
  • Avoir une écoute pour prendre en compte les demandes des différents interlocuteurs 
  • Faire preuve d’adaptation 
  • Aptitude au travail en équipe 

Conditions particulières d’exercice (logement, horaires spécifiques, primes, etc…) : 

De nombreuses activités culturelles et sportives sont proposées et accessibles facilement pour tout collaborateur dans le cadre de la politique de bien-être au travail développée à l’Université Paris-Saclay.

Des possibilités de restauration proches des lieux de travail.

Un accompagnement des agents pour leur développement professionnel et la préparation aux concours de la fonction publique

Deux jours hebdomadaires de télétravail possibles sous certaines conditions.

Encadrement :      non                            

Conduite de projet : OUI

en savoir plus

L'Université Paris-Saclay est l'une des meilleures universités françaises et européennes, à la fois par la qualité de son offre de formation et de son corps enseignant, par la visibilité et la reconnaissance internationale de ses 275 laboratoires de recherche et leurs équipes, ainsi que par l’attention apportée, au quotidien et par tous ses personnels, à l’accueil, l’accompagnement, l’interculturalité et l’épanouissement de ses 48 000 étudiants. L’Université Paris-Saclay est constituée de 10 composantes universitaires, de 4 grandes écoles (AgroParisTech, CentraleSupélec, Institut d’Optique Graduate School, ENS Paris-Saclay), d’un prestigieux institut de mathématiques (Institut des Hautes Études Scientifiques) et s’appuie sur 6 des plus puissants organismes de recherche français (CEA, CNRS, INRAE, Inria, Inserm et Onera). Elle est associée à deux universités (Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines et Université d’Évry) qui fusionneront dans les années à venir et dont les campus jouxtent le territoire du plateau de Saclay et de sa vallée. Ses étudiants, ses enseignants-chercheurs, ses personnels administratifs et techniques et ses partenaires évoluent dans un environnement privilégié, à quelques kilomètres de Paris, où se développent toutes les sciences, les technologies les plus en pointe, l’excellence académique, l’agriculture, le patrimoine historique et un dynamique tissu économique. Ainsi l’Université Paris-Saclay est un établissement de premier plan implanté sur un vaste territoire où il fait bon étudier, vivre et travailler. Site web : https://www.universite-paris-saclay.fr/fr

Etablissement handi-accueillant et attaché à la mixité et à la diversité

 

Modalités pour postuler

Merci de faire parvenir CV et lettre de motivation par mail à :

nathalie.hatton-asensi@universite-paris-saclay.fr

et recrutement.drh@universite-paris-saclay.fr