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Chargé de partenariat et de la valorisation de la recherche pour la cellule de développement des Partenariats H/F

Article publié le 09 juin 2022 , mis à jour le 10 juin 2022
  • Type d'offre et durée du contrat
    Offres d’emploi

    Date de prise de fonction : dès que possible

  • Profil recherché

    Catégorie : A

    Corps : IGE

    BAP : J – Gestion et pilotage

  • Localisation
    GIF-SUR-YVETTE

Description du poste

L’Université Paris-Saclay s’est dotée de deux structures rattachées à la Direction Générale des Services qui ont une mission commune : accompagner et faciliter le développement des partenariats :

  • La DIREV a pour mission l’appui à l’administration de la recherche, au partenariat et à la valorisation de la recherche et à l’ingénierie financière y afférente. La DIREV regroupe au sein du pôle Partenariat et Valorisation (PPV) toutes les compétences nécessaires aux activités de « Partenariat et de Valorisation » à savoir : la négociation, la contractualisation et la gestion des contrats de recherche avec des partenaires publics ou privés, la recherche de financements publics nationaux et internationaux, la gestion du portefeuille de propriété intellectuelle et la création d’entreprises. Ce pôle est l’interface de gestion et de dialogue pour ces activités et permet d’en assurer le pilotage.
  • La cellule de développement des Partenariats -CDP- propose et met en place des partenariats avec les acteurs socio-économiques privés et publics, au service des missions de formation et vie étudiante (taxe d’apprentissage, formation continue, actions sociales en faveur des étudiants, etc.), de recherche et d’innovation, de diffusion de la culture scientifique et technique, de valorisation commerciale des campus et de la notoriété de l’université Paris-Saclay

La DIREV et la CDP travaillent en étroite collaboration avec l’ensemble des services support de l’Etablissement (Agence comptable, DABF, DRH, DFR, La Fondation), les structures homologues des établissements membres d’UPSaclay ainsi que les équipes politiques, la Vice-Présidence Recherche Valorisation et la Vice-Présidence Développement économique.

Missions

Sous la responsabilité hiérarchique du Responsable du Pôle Partenariats et Valorisation de la DIREV et en lien fonctionnel avec le responsable de la CDP, le/la Chargé-e du partenariat et de la valorisation de la recherche apporte son expertise pour réaliser des opérations de partenariat et de valorisation. Il/elle est amené(e) à monter des partenariats, à négocier, à rédiger les contrats y afférents et à en suivre l’exécution. Il/elle a en charge les missions suivantes :

  • Accompagner les Graduate Schools et les Instituts dans le montage de leurs projets de partenariat
  • Négocier et rédiger des contrats relevant du partenariat et de la valorisation dans un contexte national et international
  • Évaluer le contexte et les enjeux pour proposer un cadre règlementaire et financier adapté
  • Apporter une expertise en matière de propriété intellectuelle, de droit privé et en matière d’ingénierie financière
  • Assurer le suivi des partenariats et piloter le reporting requis, produire des bilans, des rapports relatifs à un portefeuille de projets, renseigner des tableaux de bord et élaborer des rapports sur les activités de partenariat et valorisation
  • Contribuer à l'élaboration de documents d'information et de promotion
  • Participer aux réunions des réseaux existant dans le domaine
  • Veille juridique dans le cadre de son portefeuille d’activités
  • Interprétation et application des textes législatifs ou réglementaires concernant l’établissement dans le cadre de son portefeuille d’activités
  • Contacts quotidiens : service centraux, laboratoires, services de composantes
  • Contacts fréquents : autres établissements de recherche, partenaires privés.

Compétences

Connaissance, savoir :

  • Droit des contrats
  • Droit de la propriété intellectuelle
  • Organisation et fonctionnement de l'enseignement supérieur et de la recherche publique
  • Méthodologie de conduite de projet, d’élaboration de budget
  • Bonne connaissance des financements publics
  • Bonne connaissance de l’établissement et de son organisation
  • Une formation en droit privé est recommandée (niveau Master 2 souhaité)

Savoir-faire :

  • Pilotage et gestion de projet
  • Conduire une négociation
  • Concevoir des tableaux de bord
  • Animer une réunion
  • Rédiger des synthèses, des rapports
  • Utiliser les outils bureautiques
  • Utiliser les logiciels spécifiques à l'activité
  • Maîtriser l’analyse et la rédaction juridique
  • Evaluer une situation juridique
  • Communiquer et rendre compte
  • Exploiter les sources de données
  • Langue anglaise : B1 à B2 (cadre européen commun de référence pour les langues)

Savoir-être :

  • Bonnes capacités relationnelles et de contact permettant une relation fluide avec des interlocuteurs internes et externes
  • Esprit de synthèse
  • Rigueur
  • Sens de l’organisation et de la priorisation
  • Autonomie
  • Réactivité
  • Capacité d'adaptation

Conditions particulières d’exercice :

  • De nombreuses activités culturelles et sportives sont proposées et accessibles facilement pour tout collaborateur dans le cadre de la politique de bien-être au travail développée à l’Université Paris-Saclay.
  • Des possibilités de restauration proches des lieux de travail.
  • Un accompagnement des agents pour leur développement professionnel et la préparation aux concours de la fonction publique
  • Deux jours hebdomadaires de télétravail possibles sous certaines conditions.
  • Mobilité sur l’Ile de France – être titulaire du permis B serait un plus
  • Encadrement : NON
  • Conduite de projet : OUI

Pour en savoir plus :

L'Université Paris-Saclay est l'une des meilleures universités françaises et européennes, à la fois par la qualité de son offre de formation et de son corps enseignant, par la visibilité et la reconnaissance internationale de ses 275 laboratoires de recherche et leurs équipes, ainsi que par l’attention apportée, au quotidien et par tous ses personnels, à l’accueil, l’accompagnement, l’interculturalité et l’épanouissement de ses 48 000 étudiants. L’université Paris-Saclay est constituée de 10 composantes universitaires, de 4 grandes écoles (Agroparistech, CentraleSupélec, Institut d’Optique Graduate School, Ens Paris-Saclay), d’un prestigieux institut de mathématiques (Institut des Hautes Études Scientifiques) et s’appuie sur 6 des plus puissants organismes de recherche français (CEA, CNRS, Inra, Inria, Inserm et Onera). Elle est associée à deux universités (Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines et Université d’Évry Val-d’Essonne) qui fusionneront dans les années à venir et dont les campus jouxtent le territoire du plateau de Saclay et de sa vallée. Ses étudiants, ses enseignants-chercheurs, ses personnels administratifs et techniques et ses partenaires évoluent dans un environnement privilégié, à quelques kilomètres de Paris, où se développent toutes les sciences, les technologies les plus en pointe, l’excellence académique, l’agriculture, le patrimoine historique et un dynamique tissu économique. Ainsi l’Université Paris-Saclay est un établissement de premier plan implanté sur un vaste territoire où il fait bon étudier, vivre et travailler.

Site web : https://www.universite-paris-saclay.fr/fr

Etablissement handi-accueillant et attaché à la mixité et à la diversité

Modalités pour postuler

Merci de faire parvenir CV et lettre de motivation à Soizic LEFEUVRE via le lien URL suivant : https://jobaffinity.fr/apply/ywel740i21nfgl2o0n