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Chargé de communication pour la Direction des Relations Internationales et Européennes H/F

Article publié le 30 juin 2022
  • Type d'offre et durée du contrat
    Offres d’emploi

    Poste à pourvoir : Dès que possible (septembre)

  • Profil recherché

    Catégorie : A

    Corps : IGE

    BAP : F

    CDD de 3 ans - Ouvert aux titulaires de la fonction publique et aux contractuels

  • Rémunération
    Selon expérience
  • Localisation
    Campus Orsay vallée

Description du poste

Positionnement hiérarchique :

Le Chargé de communication H/F sera placé sous l’autorité du Directeur des Relations Internationales et Européennes.

Au sein de la DRIE, il exercera ses activités en coordination étroite avec les chefs de Pôles, et viendra en soutien des actions collaboratives internationales des autres agents de la DRIE chargés de mettre en place, suivre et accompagner les accords de partenariats internationaux sur les volets formation, recherche, et innovation.

Missions

Missions principales de l’agent :

  • Être l’interlocuteur de la Direction de la Communication de l’université pour les contenus et les outils web de la DRIE
  • Piloter, mettre en œuvre et assurer la bonne exécution des process d’accueil de délégations, et des événements internationaux auxquels participe la Direction
  • Coordonner en interne, harmoniser et valoriser sous format imprimé ou numérique les contenus produits par les Pôles de la Direction
  • Contribuer à la promotion et à l’attractivité de l’université

Activités principales de l’agent :

1. Référent communication pour la Direction :

  • Participer aux réunions du réseau Communication de l’Université Paris-Saclay afin de pouvoir relayer auprès de la Direction les principaux événements et grands axes stratégiques de la communication de l’établissement
  • Relayer auprès de la Direction de la Communication les informations propres à valoriser les actions portées par la DRIE
  • Relayer auprès de la Direction les « temps » de communication
  • Informer la Direction des différents outils de communication
  • Réaliser des produits de communication à destination du public international (étudiants, partenaires) ou des étudiants et agents de l’université, en veillant à la mise en place d’une démarche d’amélioration continue au sein de la Direction
  • Actualiser les pages et outils web de la direction
  • Animer le comité éditorial de la Direction et la rédaction du rapport d’activité de la Direction 
  • Rédiger des news liés à l’Alliance européenne
  • Rédaction, traduction, relecture et publication de contenus sur l’activité de la Direction

2. Accueil des délégations et événements internationaux

  • Coordonner la préparation et l’organisation des événements internationaux auxquels la DRIE est associée (colloques, ateliers, programmes courts de type écoles d’été, rencontres bilatérales) en lien avec les agents en charge des contenus
  • Prendre en charge les visites de délégations 
  • Pilotage des outils et des actions de reporting au sein de la Direction
  • Valoriser les sites, activités et équipements de l’Université auprès des partenaires extérieurs
  • Dans son domaine d’activité, participer à la collecte des indicateurs

Activités transverses

  • Coordination et animation d’un réseau-GT « Accueil délégations-Evénementiel international » sur le grand périmètre Paris-Saclay, en développant des bonnes pratiques et outils communs (formulaires, plateformes de signalement, …)

Compétences

Connaissance, savoir :

  • Bonne connaissance de l’organisation de la recherche et de l’enseignement supérieur en France et en Europe ;
  • Bonne connaissance des Relations internationales dans le domaine académique ;
  • Expérience avérée dans l’organisation d’événements ;
  • Bonne connaissance des outils web et des process éditoriaux ;
  • Compétences rédactionnelles et connaissance de la stratégie et des outils web ;
  • Compétence linguistique en anglais (C1 minimum)

Savoir-faire :

  • Savoir travailler en mode projet, management transversal ;
  • Savoir organiser des processus et procédures de gestion administrative ;
  • Savoir établir et suivre un budget ;
  • Savoir animer des réseaux ;
  • Savoir gérer des priorités ;
  • Savoir alerter

Savoir-être :

  • Rigueur ;
  • Sens de l’organisation et des priorités ;
  • Esprit d’équipe, sens de l’intérêt général et de l’organisation collective ;
  • Sens d’appartenance à l’institution ;
  • Excellentes qualités relationnelles.

 

Conditions particulières d'exercice :

De nombreuses activités culturelles et sportives sont proposées et accessibles facilement pour tout collaborateur dans le cadre de la politique de bien-être au travail développée à l’Université Paris-Saclay.

Des possibilités de restauration proches des lieux de travail.

Un accompagnement des agents pour leur développement professionnel et la préparation aux concours de la fonction publique

Deux jours hebdomadaires de télétravail possibles sous certaines conditions.

 

Encadrement : NON

Conduite de projet : OUI

Modalités pour postuler

Pour candidater, merci d’envoyer un CV et une lettre de motivation à : GARRETA Guillaume (Directeur des Relations Internationales et Européennes) et SANTIAGO Pedro (Directeur adjoint) via le lien URL suivant :

https://jobaffinity.fr/apply/7xowfcfqzl998rjtrd