Assistant(e) pédagogique, administratif(ve) et financier(ère) de plusieurs unités de Formation et Recherche (UFR)

Article publié le 06 novembre 2020
  • Type d'offre et durée du contrat
    Offres d’emploi

OFFRE DE AGROPARISTECH

prise de poste 01/03/2021

• Profil recherché

catégorie B

Description du poste

AgroParisTech, établissement d’enseignement supérieur et de recherche, conduit deux missions principales : la formation (ingénieurs, masters, docteurs et formation continue) et la production et diffusion de connaissances.

AgroParisTech est implanté sur 8 centres dont 4 en Ile-de-France, 3 en région et 1 en Guyane. Les quatre centres franciliens ont vocation à être regroupés à Palaiseau à l’horizon 2022.

Le poste proposé est situé à Paris, Campus de Claude Bernard puis à Palaiseau en 2022. Il vient en appui de plusieurs unités de Formation et de Recherche du département Sciences Economiques Sociales et de Gestion (SESG).

Le déménagement de l’établissement à Palaiseau en 2022 ouvre droit pour les fonctionnaires et les agents contractuels en CDI au versement d’une prime de restructuration de service.

Plus de renseignements ici : https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000037493535&categorieLien=id

Missions

L’assistant(e) assure la gestion pédagogique, administrative et financière de plusieurs unités de formation et recherche du département SESG dans le respect des règles et des procédures. Il (elle) conseille dans leurs démarches administratives les interlocuteurs internes et externes. Il (elle) recueille et traite les informations nécessaires et assure le suivi des dossiers qui lui sont confiés.

Missions financières :

-Suivre et contrôler le budget des UFR et des conventions de projet/recherche en mode gestionnaire financier de proximité, en lien d’une part avec les EC, et d’autre part la gestionnaire chargée des conventions du département.

-Suivre les opérations comptables financières de dépenses dans le logiciel Sirepa@.

-Contrôler l’éligibilité des dépenses et l’annexion des pièces justificatives.

-Contribuer à l’élaboration des budgets. Réaliser des bilans intermédiaires d’état de consommation des crédits auprès des cadres scientifiques.

-Suivre et contrôler les opérations financières des agents AgroParisTech dans les UMR.

Missions pédagogiques :

-Instruire et suivre des dossiers de vacations pour les intervenants au sein des formations de Masters et Ingénieurs.

-Instruire les dossiers de candidatures pour les Masters.

-Gérer les interfaces élèves, les équipes pédagogiques et les intervenants extérieurs.

-Etablir les emplois du temps en lien avec les équipes.

Missions administratives :

-Organiser des évènements (réunions d’équipe, séminaires de recherche).

-Gérer les déplacements des enseignants et étudiants (ordres de missions, billetterie, état de frais).

-Gérer avec le gestionnaire des partenaires externes des UMR les aspects logistiques et administratifs des agents à Paris.

champ relationnel du poste :

- Relations internes à AgroParisTech :  membres des UFR et du département SESG, Agence comptable, Direction des affaires financières et des achats, Direction des études

- Relations externes : prestataires extérieurs, fournisseurs, missionnaires

Savoirs

-Maîtrise des techniques administratives et des logiciels bureautiques courants (traitement de texte, PowerPoint, internet, messagerie)

-Maîtrise du logiciel comptable Sirepanet

-Connaissance générale des modalités de financement de la recherche et du cycle de vie d’un projet

-Connaissances en gestion budgétaire et en matière de comptabilité publique.

Savoir-faire

-Rigueur, organisation et autonomie