Assistant(e) auprès de la Direction de l’Enseignement et de la Vie Etudiante

Article publié le 06 novembre 2020 , mis à jour le 06 novembre 2020
  • Type d'offre et durée du contrat
    Offres d’emploi

OFFRE DE AGROPARISTECH

prise de poste 01/03/2021

• Profil recherché

catégorie B

Description du poste

AgroParisTech, établissement d’enseignement supérieur et de recherche, conduit deux missions principales : la formation (ingénieurs, masters, docteurs et formation continue) et la production et diffusion de connaissances.

AgroParisTech est implanté sur 8 centres dont 4 en Ile-de-France, 3 en région et 1 en Guyane. Les quatre centres franciliens ont vocation à être regroupés à Palaiseau à l’horizon 2022.

Le poste proposé est situé à la Direction de l’Enseignement et de la Vie Etudiante sur le site Claude Bernard.

Poste d’assistant(e) à la direction de l’enseignement et de la vie étudiante, rattaché à la directrice du cursus ingénieur, prenant en charge plusieurs procédures liées à l’enseignement et la vie étudiante ; ainsi que l’organisation des évènements DEVE et notamment les réunions du conseil de l’enseignement et de la vie étudiante. Préparation du déménagement dans la perspective du regroupement à Palaiseau au titre du service sur le centre Claude Bernard.

Dans le cadre du binôme rattaché à direction, le titulaire contribue au  bon fonctionnement du service

Participation à l’organisation du cursus ingénieur :

- Organisation du carrefour des formations de dernière année (2 jours à l’automne, 60 formations, 400 étudiants), contacts avec les enseignants ;

- Gestion les candidatures des étudiants aux doubles-diplômes (candidature entrantes et sortantes), contacts avec les établissements partenaires ;

- Conduite de l’évaluation des enseignements : mise en place des questionnaires, diffusion et communication des résultats ;

- Organisation des surveillances d’examen : recrutement et paiement des vacataires.

Le titulaire du poste prend également en charge la mise à jour des supports de communication associés à ces missions (plaquettes, intranet, internet).

Participation au suivi de la vie étudiante :

- Suivi des bourses sur critères sociaux ;

- Suivi des demandes d’aides au titre du Fond Social Etudiant (FSE), préparation des commissions ;

- Suivi du fléchage et de l’utilisation des crédits CVEC ;

- Suivi des engagements étudiants au titre du supplément au diplôme ;

- Appui à la gestion des accidents du travail étudiant.

Gestion d’évènements et de procédures DEVE :

- Assurer le secrétariat du conseil de l’enseignement et de la vie étudiante (3 réunions par an) et être en appui de l’organisation du conseil des enseignants ;

- Répondre aux demandes d’attestation de diplôme ou de scolarité ;

- Assurer en binôme la gestion courante du service : accueil physique et téléphonique, réponses et orientation des usagers (étudiants, candidats, enseignants, autres services) et visiteurs, gestion du courrier, suivi des congés.

Plus généralement, le titulaire du poste contribue à l’élaboration et la mise à jour des procédures et des documents types au sein de la DEVE. Il apporte également son appui aux services pendant les temps forts de l’année universitaire (rentrée universitaire, remise des diplômes).

Participation aux évolutions en cours :

- Participation à la construction de la nouvelle organisation de l’université de Paris-Saclay dans ses dimensions vie étudiante.

- Déménagement sur Palaiseau : planification de l’organisation du déménagement des archives.

champ relationnel du poste :

Lien avec les personnels de la DEVE et ses directions des études et de la pédagogie dans ses différents campus. Lien avec les enseignants et les étudiants. Lien avec la direction des systèmes d’information et la direction des ressources humaines. Lien avec les établissements partenaires dans le cadre des doubles-diplômes.

Savoirs

Maîtrise des logiciels courants : Word, Excel, PowerPoint

Aptitude à appréhender de nouveaux  logiciels (Synapses, Sphinx) -  Formation prévue

Des connaissances générales sur l’enseignement supérieur seraient un plus