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Assistant Ingénieur en prévention des risques F/H

Article publié le 29 juillet 2022 , mis à jour le 29 juillet 2022
  • Type d'offre et durée du contrat
    Offres d’emploi

    Poste à pourvoir : dès que possible

     

  • Profil recherché

    Catégorie : A

    Corps : ASI

    BAP : G

    Poste en CDD ouvert aux titulaires de la fonction publique et aux contractuels

  • Rémunération
    Selon expérience
  • Localisation
    Campus Orsay vallée

Description du poste

Mission du service :

Placé sous la responsabilité de la Directrice de Cabinet de la présidence de l’université, le Service central Sécurité Prévention des Risques / S2PR a une mission de conseil et d’assistance auprès de la Présidence de l’université. Il assure le pilotage stratégique et opérationnel de la politique de prévention des risques professionnels et des risques liés à la sécurité défense de l’établissement. Il met en œuvre le programme de prévention des risques défini par l’établissement et visant à l’amélioration des conditions de travail pour l’ensemble des personnels et des usagers ainsi que des dispositions relatives à la sécurité défense et à la protection du potentiel scientifique et technique / PPST de la nation.

Il est l’interlocuteur privilégié en matière de prévention des risques des différents établissements de l’UPSaclay. Il coordonne le réseau des conseillers de prévention et des coordonnateurs de la PPST de l’université.

Missions

Appui au pilotage stratégique :

- Participer au pilotage de la démarche d’évaluation des risques au sein de l’établissement et à la définition du programme annuel de prévention pour l’établissement

- Suivre et participer à la levée des observations de l’inspection santé sécurité au travail

- Aider à la préparation et à la conduite du CHSCT de l’université

- Suivre et mettre à jour les tableaux de bord en hygiène et sécurité du travail (AP, PCR, registres SST, animaleries, autoclaves, CACES, champs électromagnétiques, défibrillateurs, SST, DUERP, DTA, DIUO, habilitations électriques, lasers, MOT, OGM, pontier, ERP, exercices et formations incendie, …)

- Suivre les indicateurs relatifs aux déchets dangereux générés par les services et laboratoires de l’université

- Effectuer annuellement le bilan de l’utilisation des registres santé sécurité au travail pour l’établissement

- Mettre sous forme graphique (histogrammes, secteurs, …) les données relatives aux domaines d’activité du service

Participation au pilotage opérationnel :

- Contribuer au conseil et à l’assistance de la direction de l’établissement dans la définition et la mise en œuvre des règles d’hygiène et de sécurité du travail pour l’ensemble des personnels et usagers de l’université

- Veiller à la bonne application des prescriptions réglementaires en matière d’hygiène, de sécurité du travail, de sécurité incendie et de protection de l’environnement. Assurer et mettre à disposition une veille réglementaire

- Etablir les plans de prévention universitaires avec les sociétés extérieures (tous corps d’état) dans le cadre des marchés universitaires

- Contribuer à préparer et suivre les commissions de sécurité des bâtiments occupés par les services centraux

- Instruire des dossiers de demande de manifestation exceptionnelle

- Etablir les autorisations et habilitations réglementaires, au regard des attestations de formation valides

- Emettre un avis sur les mobilités et déplacements dans les pays dits « à risques » et participer au conseil des missionnaires, des services gestionnaires et de la direction de l’université vis-à-vis des risques encourus

- Réaliser des visites de locaux et études de postes et établir les compte-rendu circonstanciés

- Réaliser des audits de contrôle sur le terrain, dans le cadre notamment de la mise en œuvre de la protection du potentiel scientifique et technique dans les laboratoires de recherche classés en zones à régime restrictif, et dans le cadre du transport des déchets dangereux

- Veiller au rattachement des fiches de risques par locaux, des fiches récapitulatives amiante, … : de tout document se rattachant au domaine d’activité des services hygiène et sécurité, aux plans des bâtiments dans le logiciel Abyla

Communication :

- Alimenter et tenir à jour le site intranet du service en matière de prévention des risques professionnels et de sécurité défense

Contribution aux activités du service :

- Participer aux tâches administratives et de gestion courante du service, dans le respect des procédures mises en place.

Compétences

Connaissance, savoir :

  • Maîtriser les différentes techniques de communication. Expliciter les besoins et les prioriser. Exprimer et structurer des idées
  • Analyser une situation pour en évaluer les dangers - Avoir des connaissances générales en physique, chimie et biologie
  • Connaître la réglementation incendie dans les ERP, du code du travail et en matière de sécurité applicable aux universités pluridisciplinaires
  • Connaître l’organisation générale et les circuits de décisions des universités
  • Avoir un bon niveau de culture générale en géopolitique

Savoir-faire :

  • Maîtriser l’utilisation des techniques de communication (orale et écrite). Une excellente maîtrise d’Excel est requise
  • Maîtriser les moteurs de recherche informatique
  • Présenter une bonne capacité d’analyse et d’évaluation des risques
  • Conseiller – Expliciter les besoins et les prioriser
  • Transmettre des informations (maîtrise) – Réaliser des synthèses (maîtrise)
  • Savoir organiser et planifier ses activités et prendre en compte le respect des délais

Savoir-être :

  • Capacité de raisonnement analytique
  • Capacité à transmettre des informations en public
  • Sens prononcé du travail en équipe
  • Aptitude aux relations humaines
  • Esprit consciencieux et sens de l’organisation

 

Conditions particulières d'exercice :

Des déplacements sur l’ensemble des sites de l’université sont à assurer.

De nombreuses activités culturelles et sportives sont proposées et accessibles facilement pour tout collaborateur dans le cadre de la politique de bien-être au travail développée à l’Université Paris-Saclay.

Des possibilités de restauration proches des lieux de travail.

Un accompagnement des agents pour leur développement professionnel et la préparation aux concours de la fonction publique

Deux jours hebdomadaires de télétravail possibles sous certaines conditions.

Encadrement : OUI (agents externalisés du service de sécurité incendie du campus)                                 

Conduite de projet : NON

Modalités pour postuler

 

Merci de transmettre CV + lettre de motivation au cabinet de la présidence de l'Université via le lien URL suivant :

https://jobaffinity.fr/apply/pboi064r4n5lnakahu