Aller au contenu principal

Assistant ingénieur en analyses chimiques H/F

Article publié le 22 juin 2022
  • Type d'offre et durée du contrat
    Offres d’emploi

    CDD de 12 mois

    Date limite de candidature : 21 juillet 2022

    Date de prise de fonction : 1er septembre 2022

  • Localisation
    ORSAY

Description du poste

Mission du service / positionnement hiérarchique :

Le rôle principal de la plateforme d’enseignement d’analyse physico-chimique pharmaceutique (APCM) est de proposer aux étudiants des technologies adaptées au monde du travail, à travers la mise en commun d’un parc d’instrumentation pour l’ensemble des unités d’enseignements intégrées au sein de la plateforme, l’entretien de ces appareils et la veille technologique. A travers ce parc d’appareillage la plateforme aide à la formation d’élèves pharmaciens en instrumentation, en synthèse et en analyse sur des thématiques pharmaceutiques. Cette plateforme est au service de plusieurs disciplines : chimies analytique, organique et thérapeutique, toxicologie, pharmacognosie et physique. Les niveaux enseignés vont du niveau L2 au niveau master et concernent près de 600 étudiants chaque année. Le nombre de disciplines impliquées, d’étudiants concernés sur différents niveaux implique la mise en place d’un planning d’occupation des laboratoires en adéquation avec les plannings des différentes UE. Cette plateforme regroupe 7 agents : 4 de catégorie C, 2 de catégorie B et 1 de catégorie A, tous ces agents possèdent une activité pluridisciplinaire qui leur permet d’intervenir dans les enseignements de différentes disciplines. Les agents sont sous la responsabilité directe d’un enseignant chercheur.

Missions

Missions principales de l’agent :

L’assistant ingénieur joue un rôle central au sein de la plateforme car il est à la fois en contact avec l’équipe enseignante, les étudiants ainsi que le personnel plateforme. Ces missions vont de l’assistance aux enseignants lors de la mise en place de nouveaux enseignements et lors des enseignements jusqu’à des aspects de gestion administrative (gestion de plannings, commandes de la plateforme) en passant par la maintenance de certains appareils de chimie analytique. Par ailleurs il sera également responsable d’une partie du personnel IATOS pour le bon fonctionnement de la plateforme.

Ses missions principales sont donc :

  • La conduite et l’adaptation d’expériences sur différentes techniques (chimie des solution, spectroscopie, chromatographie et électrophorèse...) à partir de procédures définies en concertation avec les demandeurs.
  • L’élaboration des procédures d’utilisation des appareils
  • Rédiger les procédures expérimentales, les notes techniques, les rapports d'analyse
  • L’initiation des utilisateurs aux techniques et le transfert de compétences
  • L’assistance technique pendant les enseignements
  • La détection des dysfonctionnements, la réalisation des opérations d'entretien, de maintenance et des dépannages de premier niveau (HPLC, CG, CG-MS, UV, IR..).
  • La gestion des plannings de la plateforme en collaboration avec le service de la scolarité
  • La gestion de l’approvisionnement en matériel et produits en respectant le budget alloué en collaboration avec le responsable financier de la plateforme.
  • L’animation et la coordination d’une partie du personnel technique de la plateforme
  • Le suivi de l'évolution des règles d'hygiène et de sécurité et veiller à leur application en liaison avec l'assistant de prévention

A cela s’ajouteront des missions en lien avec l’évolution des enseignements en concertation avec les demandeurs :

  • La mise au point de nouvelles manipulations de travaux
  • La rédaction de nouvelles procédures expérimentales, notes techniques et rapports d'analyse

L’activité principale de l’agent se déroule en enseignement. En période creuse l’agent à la possibilité de réaliser une partie de son activité dans une plateforme de recherche avec pour objectif de se former à différentes techniques analytiques à travers une participation aux projets de recherche.

Compétences

Connaissance, savoir :

  • Connaissance des techniques d’analyse physico-chimique et d’instrumentation
  • Connaissances en physicochimie instrumentale
  • Techniques de préparation d’échantillons
  • Connaissance de la réglementation en matière d’hygiène et sécurité en chimie
  • Maîtrise des outils informatiques et des logiciels spécialisés

Compétences opérationnelles :

  • Travail en interaction avec les personnels de la plateforme, les enseignants et les étudiants
  • Utilisation des outils informatiques nécessaires au pilotage des appareillages, aux traitements de données et à la présentation des résultats
  • Planification de l’utilisation des appareils en fonction des besoins
  • Transmission des connaissances

Compétences comportementales :

  • Sens de l’organisation et de la gestion du temps
  • Adaptabilité, réactivité, autonomie
  • Rigueur
  • Bon relationnel avec les enseignants, le personnel plateforme et les étudiants.
  • Capacité de décision
  • Capacité de raisonnement analytique

conditions particulières

De nombreuses activités culturelles et sportives sont proposées et accessibles facilement pour tout collaborateur dans le cadre de la politique de bien-être au travail développée à l’Université Paris-Saclay.

Des possibilités de restauration proches des lieux de travail.

Un accompagnement des agents pour leur développement professionnel et la préparation aux concours de la fonction publique

Deux jours hebdomadaires de télétravail possibles sous certaines conditions.

Encadrement : OUI                                    Nb agents encadrés par catégorie :  1B –1C

Conduite de projet : NON

Pour en savoir plus

L'Université Paris-Saclay est l'une des meilleures universités françaises et européennes, à la fois par la qualité de son offre de formation et de son corps enseignant, par la visibilité et la reconnaissance internationale de ses 275 laboratoires de recherche et leurs équipes, ainsi que par l’attention apportée, au quotidien et par tous ses personnels, à l’accueil, l’accompagnement, l’interculturalité et l’épanouissement de ses 48 000 étudiants. L’Université Paris-Saclay est constituée de 10 composantes universitaires, de 4 grandes écoles (AgroParisTech, CentraleSupélec, Institut d’Optique Graduate School, ENS Paris-Saclay), d’un prestigieux institut de mathématiques (Institut des Hautes Études Scientifiques) et s’appuie sur 6 des plus puissants organismes de recherche français (CEA, CNRS, INRAE, Inria, Inserm et Onera). Elle est associée à deux universités (Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines et Université d’Évry) qui fusionneront dans les années à venir et dont les campus jouxtent le territoire du plateau de Saclay et de sa vallée. Ses étudiants, ses enseignants-chercheurs, ses personnels administratifs et techniques et ses partenaires évoluent dans un environnement privilégié, à quelques kilomètres de Paris, où se développent toutes les sciences, les technologies les plus en pointe, l’excellence académique, l’agriculture, le patrimoine historique et un dynamique tissu économique. Ainsi l’Université Paris-Saclay est un établissement de premier plan implanté sur un vaste territoire où il fait bon étudier, vivre et travailler. Site web : https://www.universite-paris-saclay.fr/fr

Etablissement handi-accueillant et attaché à la mixité et à la diversité

Modalités pour postuler

Pour postuler, merci de vous connecter à l'URL suivant : https://jobaffinity.fr/apply/t4spwckyg2xjj3ek60