Adjoint(e) Responsable Pôle Paie à AgroParisTech

Article publié le 18 janvier 2021 , mis à jour le 18 janvier 2021
  • Type d'offre et durée du contrat
    Offres d’emploi

     

    Date limite de candidature : 08/02/2021

    Date de prise de fonction : dès que possible

  • Profil recherché

    Catégorie : A

  • Localisation
    Grignon

Description du poste

AgroParisTech, établissement d’enseignement supérieur et de recherche, conduit deux missions principales : la formation (ingénieurs, masters, docteurs et formation continue) et la production et diffusion de connaissances.

AgroParisTech est implanté sur 8 centres dont 4 en Ile-de-France, 3 en région et 1 en Guyane. Les 4 centres franciliens ont vocation à être regroupés à Palaiseau à l’horizon 2022.

Le poste proposé est situé au sein de la direction des ressources humaines sur le campus de Grignon puis à Palaiseau. La personne recrutée est placée sous la responsabilité de la responsable paie. Le poste nécessite de travailler en liaison étroite avec d’autres directions d’AgroParisTech (notamment l’agence comptable, la direction financière et les responsables administratifs et financiers).

Missions

Sous l’autorité de la responsable paie, l’adjoint(e) à la responsable du pôle paie, participe au pilotage de l’ensemble du domaine « paie » de l’établissement (contractuels et vacataires) dans le respect des règles et des procédures, co-anime l’équipe composée de 3 personnes et représente la responsable paie en cas d’absence.

En lien avec la responsable du pôle, l’adjoint(e) encadre l’équipe de gestionnaires paie. A ce titre, il/elle supervise la gestion de la paie, soit 250 agents contractuels et un millier de vacations annuelles sur le budget de l’établissement. Il/elle assure également la mise en place et le suivi des processus de contrôle et de validité des données afin de fiabiliser leur exploitation.

Mission principale : coordination du processus paie

- Conseiller et accompagner l’équipe de gestionnaires paie  

- Instruire et contrôler les traitements des salaires et vacations en veillant à leur régularité juridique, administrative et comptable

- Gérer la paie de la ferme expérimentale selon la convention collective (environ une vingtaine de personnels de droit privé/MSA) 

- Instruire le dossier de retraite additionnelle de la fonction publique (RAFP) dans son ensemble pour les fonctionnaires ayant effectués des vacations au sein de l’établissement

- Contrôler les éléments variables de paies

- Vérifier la saisie des salaires et l’édition des différents états et documents liés au traitement de la paie et des cotisations sociales

- Analyser et contrôler les cotisations sociales/DSN

- Participer à l’élaboration des budgets (initial et rectificatif) des 12 centres de responsabilité budgétaire, en collaboration avec la responsable paie - Assurer le suivi budgétaire en collaboration avec la responsable paie

- Appuyer la responsable paie dans l’élaboration de documents budgétaires, de tableaux de suivi, de reporting

- Assurer l’interface entre le logiciel RH-paie (ASTRE) et le logiciel financier (sirep@net)

- Vérifier les pièces justificatives complémentaires nécessaires au traitement d’un dossier

- Coordonner et vérifier la régularité des prestations dues aux agents  

- Faire appliquer la réglementation régissant la paie et les cotisations afférentes  

- Contribuer à la définition d’indicateurs relatifs au suivi de la masse salariale

- Mettre en place des procédures 

Mission annexe : conseils aux personnels et fonctionnement du service

- Assurer la veille juridique et réglementaire relative à l’ensemble des opérations et processus « paie »

- Veiller au respect de l’application des règles et accords en vigueur, à la conformité de la paie

- Veiller à assurer l’égalité de traitement dans les actes de GRH relatifs au processus paie

- Informer et accompagner les personnels dans leur démarche administrative

- Assurer le paramétrage du logiciel RH – paie (ASTRE) en tenant compte des évolutions réglementaires

- Apporter un soutien à l’équipe en cas d’urgence 

- Gérer des situations de crise 

 

Compétences

Savoirs :

  • Maîtriser les dispositions réglementaires régissant la paie et les charges cotisations salariales et patronales dans la fonction publique
  • Connaissance de la réglementation
  • Maîtriser les éléments constitutifs de la paie et de l’ensemble des modalités de mise en œuvre
  • Maîtriser l’intégralité du processus paie ainsi que l’ensemble des codifications
  • Maîtriser les logiciels bureautiques (Word, Excel)
  • Connaître des logiciels spécifiques de gestion financière et budgétaire tels que sirep@net, ASTRE serait un plus ou aptitude à appréhender de nouveaux  logiciels de gestion
  • Savoir restituer et transmettre les informations

Savoir-faire :

  • Savoir communiquer et s’adapter aux différents interlocuteurs
  • Etre réactif (ve)
  • Avoir le sens du travail en équipe
  • Etre rigoureux(se), discret(e)
  • Avoir le sens de l’organisation
  • Savoir respecter et faire respecter la confidentialité des informations et des données
  • Coordonner et organiser le travail des gestionnaires paie en l’absence du responsable du pôle paie
  • Respecter les délais, anticiper et alerter si nécessaire
  • Repérer les situations à risques et les maîtriser au mieux

Modalités pour postuler

Elisabeth Gaudion, Directrice des ressources humaines

elisabeth.gaudion@agroparistech.fr

Tel : 01 44 08 16 15

 

Sophie Couzinet, chargée de mission RH

recrutement@agroparistech.fr

Tel : 01 44 08 72 05